vendredi 14 octobre 2011
La venue d'Alpha Condé au pouvoir, après les flonflons de "président démocratiquement élu" et autres trouvailles de ses fans, tourne au cauchemar pour le guinéen moyen. En fait pour tous les guinéens sauf les Angbansanlés, leurs Donsos féticheurs et tueurs de peulhs jamais arrêtés. Accessoirement tous les voleurs des régimes précédents qui se sont trouvés un nouveau protecteur.
C'est le Droit revu et corrigé par le cher "professeur".
Que l'armée dite guinéenne soit une bande de sinistres drilles dressés pour casser du citoyen est une réalité que le moins finaud des observateurs politiques n'a aucune peine à constater. Désillusion certes, mais pas encore totale: non contents de semer la terreur sur terre (guinéenne), les soldats de la révolution du RPG se découvrent des appétits marins dirigés contre les bateaux qui ravitaillent le pays.
Les navires civils sont pris d'assaut au large de nos côtes par des "hommes armés en tenues militaires" qui s'échappent et ne sont jamais retrouvés. Les guinéens sont habitués à cette mascarade que les "autorités" démentent chaque fois avec le "dernière énergie, etc."
Mais la réalité est têtue. Lisez l'extrait suivant:
[..]"le 29 septembre, un navire marchand battant pavillon britannique avec un équipage ukrainien a été attaqué" au large de Conakry par douze hommes, dont six, en tenue de l'armée guinéenne, étaient armés de Kalachnikov. Ils ont emporté de l'argent et des biens.
Des sources portuaires guinéennes jointes par l'AFP ont indiqué sous couvert d'anonymat qu'une attaque avait récemment eu lieu en mer, dans la zone du port de Conakry, contre un bateau dont elles ignorent la nationalité. Les assaillants seraient des Guinéens, selon elles.
Le 22 août, la Croatie avait annoncé qu'un cargo croate a été attaqué à une vingtaine de km du port de Conakry "par un groupe de pirates armés" qui ont pillé des équipements et volé de l'argent à bord, sans faire de blessés.
"La recrudescence en nombre de ces actes constituent un préjudice au commerce maritime international, ternit l'image de la Guinée et entrave les efforts du gouvernement guinéen sur la reprise des activités économiques", a estimé l'ambassadeur ukrainien.
D'après lui, la piraterie a eu pour conséquence l'augmentation des primes d'assurances "des bateaux et marchandises qui se rendent dans les ports de commerce de Guinée", ce qui se traduira par "l'augmentation des prix de toutes les marchandises livrées par voie maritime en Guinée"[..]
Synthèse
Asphyxier le "vaillant peuple" sur terre et sur mer, voilà la démocratie à la sauce Alpha Condé, par ailleurs ministre de la Défense, commandant en chef des forces armées. AC, depuis son arrivée au pouvoir essaye par tous les moyens de casser la dynamique économique impulsée principalement par les commerçants peulhs, ayant échoué à maîtriser les marchés de la capitale et des principales villes du pays par décrets; son gouverneur responsable de meurtres Rosco Camara incapable d'empêcher les grèves et fermetures de boutiques. Il se retourne naturellement vers son armée ethnique pour empêcher l'arrivée des marchandises de ceux qu'il déteste.
Machiavélique comme méthode.
La même armée qui s'était vue "voler" les documents de vote et les ordinateurs confiés à l'Etat-major, les "voleurs" jamais retrouvés chaque fois que cela arrange les Angbansanlés.
Soyez assurés que les marchandises subtilisées par nos soldats-pirates ne seront ainsi jamais recherchées, a fortiori rendues à leurs propriétaires. Mais certainement revendues à bas prix sur le sol guinéen ou ailleurs. Quelqu'en soit le prix, c'est toujours tout bénéfice, politique et économique pour Alpha et ses séides. La "somalisation" de la Guinée a déjà commencée, avec la bénédiction de ceux qui continuent à laisser croire que le régime guinéen est démocratique.
Les USA et surtout la France, Gauche et Droite confondues, les occidentaux en général, la Chine et la Russie sont en train de couver un second Rwanda en puissance.
Vive le curieux et très particulier professeur de Droit, soutenu par nos "amis" de tous bords et de tous les continents.
Thierno A. DIALLO
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.