jeudi 06 octobre 2011
Après avoir pris connaissance de la déclaration de la Fédération UGDG du Sénégal, il est un devoir pour moi d’apporter quelques éclaircissements à l’opinion publique nationale et internationale.
- Tout d’abord, je déplore le manque de précisions et des dates repères dans les faits rapportés dans le démenti de la Fédération ;
- J’affirme n’avoir aucune connaissance des 1.200.000 fcfa remis par Cellou Dallein Diallo aux victimes. Toutefois, je reconnais avoir reçu les sommes ci-après :
- 100 euros, ensuite 20.000 fcfa lors des deux passages de M.Diallo à Dakar.
Je reconnais que le Général Sekouba Konaté au nom du Gouvernement guinéen, a remis 4.700 dollars à six victimes dans le but de nous faire rapatrier en Guinée. Alors, moi, qui souffre d’une maladie ne peux retourner à Conakry où je ne bénéficierai d’aucune couverture médicale.
Par ailleurs, je déments catégoriquement avoir reçu une quelconque aide financière de la part de la communauté guinéenne encore moins de la Fédération UFDG du Sénégal. Si aujourd’hui, j’ai un problème c’est parce que la Fédération de l’UFDG et la communauté guinéenne n’ont pas été à la hauteur de la solidarité à mon égard.
Je précise que depuis que Alpha Amadou, président de la jeunesse UFDG, Mariama Diallo et Saidou nous ont partagé la sommes remise par Sekouba Konaté au siége de la RADDHO, cette organisation s’est désengaée au sujet de notre dossier. De plus, la RADDHO a soutenu qu’il n’ya plus des fonds destinés à notre prise en charge. Je me suis donc retrouvée seule, privée socialement de tout soutien et livrée à moi-même.
Aussi, voudrai-je donc dire qu’après avoir lu plusieurs fois, l’interview, je m’inscris en faux et déments que mes propos aient été modifiés par le journaliste et je réfute toute idée d’une quelconque manipulation par M. Sadio Barry. J’assume pleinement l’intégralité des propos contenus dans cette interview.
A propos de l’hébergement chez M. Abderahmane Diallo, trésorier de l’UFDG, Je vous renvoie à la réponse que j’ai donnée à M.Barry lorsque ce dernier voulait s’enquérir de mon lieu de résidence à savoir :
GP :Où vivez-vous en ce moment ?
FB : Je n’ai aucun domicile fixe en ce moment. Tantôt, je dors chez des connaissances rencontrées ici. Tantôt c’est sur la terrasse à Grand Dakar (quartier populaire) au dehors que je passe la nuit.
Cependant, je reconnais avoir passé quelques nuits de manière irrégulière chez M. Abderahmane Diallo où je dormais sur un tapis muni d’un simple drap. Des fois, je passe mes nuits chez d’autres bonnes volontés.
Je voudrai aussi attirer l’attention des uns et des autres que si je me suis abstenue de faire des déballages sur la place publique, c’est parce que je suis profondément attachée à mon parti. Donc, au lieu d’éviter toute polémique liée à cette interview, la Fédération de l’UFDG doit prendre l’ampleur de la gravité de la situation et du contexte dans lequel je vis depuis 2009 au Sénégal.
Malgré tout ce que j’ai subi ici, j’ai du respect pour tous les membres de la communauté du Sénégal et je ne cherche pas à entrer dans des détails.
Pour conclure, je remercie celles et ceux qui ont manifesté leurs soutien moral et matériel à mon égard suite à cette interview.
Fatoumata Barry
Dakar-Sénégal
Transmis par Sadio Barry
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.