dimanche 02 octobre 2011
La grande manifestation de la communauté guinéenne en Suisse et en France voisine, organisée le Samedi premier octobre 2011 à la place des Nations- Unies à Genève (Suisse), a été d'une très grande réussite.
Elle a mobilisé massivement les guinéens de tous les cantons de la Suisse, ceux des départements de la France voisine, des guinéens venus de nombreux pays européens, les délégués des associations et organisations non gouvernementales pour la défense des Droits de l'Homme, des représentants de la communauté africaine en Suisse et ailleurs, les envoyés spéciaux des médias nationaux et étrangers, de nombreux amis et sympathisants de la communauté guinéenne et africaine, ainsi que des fonctionnaires ressortissants de plusieurs continents en fonction auprès des institutions et organisations internationales établies à Genève.
Ces centaines de manifestants qui avaient pris conscience du danger que représentait le régime politique communiste de Monsieur Alpha Condé, étaient tous déterminés à apporter leur contribution pour la réussite effective de l’événement.
Au- delà de la préparation et de la distribution du mémorandum de la communauté guinéenne, qui contenait une déclaration relative aux dérives autoritaires et dictatoriales d’Alpha Condé et son régime, la déclaration exprimait également les inquiétudes de la communauté de voir naître et évoluer les tentatives tri balistes, ethnocentristes, régionalistes et népotistes du nouveau président démocratiquement élu en décembre 2010.
Les nombreux manifestants soutenaient des banderoles et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire :
A bas le tribalisme en Guinée!
À bas l’ethnocentrisme et le népotisme en Guinée!
À bas le tribalisme et le régionalisme en Guinée!
Non à la nouvelle dictature de Alpha Condé!
Non aux arrestations, jugements et condamnations arbitraires des guinéens!
Non à la division et à l'exclusion des guinéens!
Non à la violation répétée des lois et règlements de la République! vive l'Unité Nationale et la démocratie!
vive la paix et la cohésion sociale entre les ethnies, vive la liberté et la prospérité.
Ces différents slogans étaient entre autres, ceux qui ont attiré l'attention de nombreux passants et un nombre important de la population Suisse et celle de ses pays voisins. De nombreux touristes étaient également présents sur les lieux.
Tout ce beau monde était à la fois impressionné par la grande mobilisation et les réclamations du peuple de Guinée. Il était aussi étonné de constater que le nouveau régime politique guinéen à peine installé, avait déjà enregistré de nombreux morts par balles et autres armes blanches, de nombreux prisonniers politiques , de séquestrations d'enfants innocents, des violations de domiciles privés ainsi que de menaces sur la personne et la vie des leaders politiques et d'opinions guinéens qui ne partagent pas la même vision politique du régime communiste d'Alpha Condé.
Ce régime est aussi déterminé à faire basculer la Guinée vers une guerre civile.
La manifestation s'est déroulée de 14h 30 à 17h 30 pour le grand soulagement de chacun des manifestants, qui ont estimé avoir accomplis un devoir citoyen pour les guinéens et une solidarité internationale pour les autres participants.
La manifestation s'est terminée dans des bonnes conditions. Les uns et les autres ont promis de se retrouver très prochainement si les positions actuelles du régime politique de Monsieur Alpha Condé continuaient à déterminer la vie chaotique du peuple de Guinée.
La section d'information de la commission d'organisation de la communauté guinéenne.
Transnmis par Hamed Haffidjiou KEITA
Membre Fondateur de l‘URDG
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.