Guinée : La jungle politique guinéenne
mardi 11 avril 2006
La jungle politique guinéenne est si singulière qu’il est très imprudent de balayer du revers de la main l’existence de complots permanents entre amis politiques. Aussi, entre les groupes et les sous groupes qui s’affrontent publiquement et dangereusement pour la succession de Lansana Conté, il n’est pas non plus aisé de frayer un chemin pour aller démocratiquement vers un vrai changement de régime dans notre pays.
Et pourtant, les protagonistes de cette honteuse machination au sommet de l’Etat, avec à leur tête un certain Fodé Bangoura, persistent à se montrer blanc comme neige dans des opérations qui s’apparentent absolument à une véritable vendetta. Hier c’était François Fall. Aujourd’hui c’est le tour de Cellou Dalein Diallo.
On n’a pas besoin d’avoir des griefs particuliers contre Cellou Dalein Diallo, ex PM de Lansana Conté, pour affirmer qu’il mérite bien les multiples humiliations qu’il a subi depuis sa nomination jusqu’ à son renvoi spectaculaire de ce poste à haut risque. Il n’avait qu’à ne pas prêter son flan car, dès son arrivée à la primature, nous lui avons fait savoir, à l’époque, que sa mission était une mission pratiquement impossible à accomplir avec succès, à cause des multiples intérêts de son employeur Lansana Conté, dans tous les secteurs de l’économie guinéenne. Il aurait dû écouter nos conseils.
Aujourd’hui, les guinéens sont déshonorés face au monde entier par leurs propres dirigeants. Une chose reste très inquiétante cependant : il s’agit de l’immobilisme et du silence de l’opposition politique guinéenne face aux errements déshonorants du pouvoir en place. Cet immobilisme est ce qu’on pourrait assimiler à de l’indifférence. Cette indifférence tranquille dans laquelle elle semble se complaire risque de lui coûter très cher.
Cécé Roger Haba, Paris France.
Correspondance pour Nlsguinee.com
|