neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : La jungle politique guinéenne

  mardi 11 avril 2006   

La jungle politique guinéenne est si singulière qu’il est très imprudent de balayer du revers de la main l’existence de complots permanents entre amis politiques. Aussi, entre les groupes et les sous groupes qui s’affrontent publiquement et dangereusement pour la succession de Lansana Conté, il n’est pas non plus aisé de frayer un chemin pour aller démocratiquement vers un vrai changement de régime dans notre pays.

Et pourtant, les protagonistes de cette honteuse machination au sommet de l’Etat, avec à leur tête un certain Fodé Bangoura, persistent à se montrer blanc comme neige dans des opérations qui s’apparentent absolument à une véritable vendetta. Hier c’était François Fall. Aujourd’hui c’est le tour de Cellou Dalein Diallo.

On n’a pas besoin d’avoir des griefs particuliers contre Cellou Dalein Diallo, ex PM de Lansana Conté, pour affirmer qu’il mérite bien les multiples humiliations qu’il a subi depuis sa nomination jusqu’ à son renvoi spectaculaire de ce poste à haut risque. Il n’avait qu’à ne pas prêter son flan car, dès son arrivée à la primature, nous lui avons fait savoir, à l’époque, que sa mission était une mission pratiquement impossible à accomplir avec succès, à cause des multiples intérêts de son employeur Lansana Conté, dans tous les secteurs de l’économie guinéenne. Il aurait dû écouter nos conseils.

Aujourd’hui, les guinéens sont déshonorés face au monde entier par leurs propres dirigeants. Une chose reste très inquiétante cependant : il s’agit de l’immobilisme et du silence de l’opposition politique guinéenne face aux errements déshonorants du pouvoir en place. Cet immobilisme est ce qu’on pourrait assimiler à de l’indifférence. Cette indifférence tranquille dans laquelle elle semble se complaire risque de lui coûter très cher.

Cécé Roger Haba, Paris France.
Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or