jeudi 29 septembre 2011
Le département d'État
Bureau de la porte-parole
Le 28 septembre 2011
Déclaration de la porte-parole du département d'État, Victoria Nuland, sur la tenue d'une manifestation pacifique
Les États-Unis appellent tous les Guinéens qui se rassembleront au stade de Conakry pour commémorer le deuxième anniversaire de la manifestation pro-démocratie aux conséquences tragiques de 2009 à le faire de manière pacifique, rappelant que la violence mine l'État de droit et menace la démocratie naissante de la Guinée.
Au cours de la manifestation de septembre 2009, 157 personnes avaient été tuées, et plus de 1.000 autres blessées lorsque des membres de la Garde présidentielle guinéenne avaient ouvert le feu sur des protestataires pacifiques non armés ; ils avaient aussi violé brutalement et agressé sexuellement des centaines de femmes.
Le peuple guinéen déploie depuis longtemps de grands efforts pour parvenir à la démocratie ; et les élections législatives prévues pour le 29 décembre 2011 ne sont pas le moment de gaspiller les progrès démocratiques qu'il a fallu 50 ans pour réaliser.
Les États-Unis encouragent tous les acteurs politiques en Guinée à engager le dialogue et à agir de manière responsable pour réconcilier leurs divergences. Nous exhortons les forces de sécurité guinéennes à s'abstenir de faire usage d'une force excessive pour contrôler les manifestations.
Par America.gov
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.