neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée-Conakry/Massacre du 28 septembre 2009 : Publication d'une note de la FIDH et de l'OGDH - La commémoration du massacre du 28 septembre 2009 confisquée par la tension politique

    Sotelgui S.A

     mercredi 28 septembre 2011   

    Paris, Conakry, le 28 septembre 2011 - A l'occasion de la commémoration du massacre du 28 septembre et à la suite d'une mission à Conakry pour évaluer la situation des droits de l'Homme en Guinée à la veille des élections législatives et mesurer l'avancement de la lutte contre l'impunité, la FIDH et l'OGDH publient une note intitulée "Guinée-Conakry : La commémoration du massacre du 28 septembre 2009 confisquée par la tension politique".

    Près d'un an après l'investiture à la présidence d'Alpha Condé, opposant historique aux dictatures qui se sont succédées en Guinée depuis l'indépendance, et deux ans après le massacre du 28 septembre, les engagements pris par le chef de l'Etat en matière de respect des droits de l'homme et de lutte contre l'impunité tardent à se concrétiser.

    Dans un contexte politique particulièrement tendu à l'approche des élections législatives, où l'opposition peine à trouver sa place et où le communautarisme occupe une place jusque-là inédite, il est urgent que justice soit faite pour les victimes du 28 septembre 2009 et que soient mises en œuvre les conditions d'une réconciliation nationale réelle, afin de jeter les bases d'une société démocratique apaisée.

    Alors que l'opposition entame aujourd'hui 3 jours de manifestations (du 27 au 29 septembre) coïncidant « fortuitement » avec le deuxième anniversaire du massacre du stade, des affrontements opposant d'un côté les forces de l'ordre et des chasseurs traditionnels Dozos et de l'autre côté des civils et manifestants pro-opposition se seraient déjà produits dans plusieurs quartiers de la capitale en particulier ceux de Bambeto, Hamdallaye et Cosa.

    La FIDH et l'OGDH expriment leur vive inquiétude concernant ces trois jours de manifestations et appellent les autorités guinéennes à la retenue et les manifestants au calme.

    Lire l'intégralité de la note : cliquez ici.

    Contact presse : Arthur Manet
    +33 6 72 28 42 94
    twitter: @fidh_ngo
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or