neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Belgique-Guinée : Saint-Joseph occupée

  mardi 11 avril 2006   

Mobilisation des sans-papiers à Namur. Les sans-papiers n'ont pas reçu un accueil chaleureux. À peine accrochés aux murs, leurs calicots ont été arrachés par des badauds vociférant leur hostilité.

A près avoir été emprisonné en Guinée, Alpha Camara espérait trouver refuge en Europe. Mais, depuis son arrivée en Belgique, il n'en finit pas de réclamer la liberté. C'est pourquoi, avec cinq autres sans-papiers, il a entamé l'occupation de l'église Saint-Joseph, rue de Fer à Namur, pour réclamer une régularisation. Vingt-quatre personnes, dont plusieurs enfants, doivent les rejoindre d'un jour à l'autre.

D'autres lieux pourraient être investis. « Pas moins de cent cinquante candidats réfugiés sont inscrits sur nos listes d'attente pour participer à notre action », dit Olivier Pirotte, responsable pour l'AFICO, ASBL liée à la FGTB qui organise l'opération. « Nous recherchons d'autres lieux d'accueil pour installer tout le monde. Pas forcément dans une église. Éventuellement dans une mosquée ou une maison de la laïcité. Nous envisageons d'étendre le mouvement à d'autres communes de la province. »

La présence des sans-papiers est discrète. Durant la semaine sainte, pas question d'occuper l'église proprement dite. C'est seulement un local, à l'arrière de l'édifice, qui a été mis à leur disposition : une table, une étagère et leurs couvertures à même le sol.

« Ce n'est pas moins bien qu'un centre fermé, estime Alpha Camara. Je dirais même qu'ici nous mangeons plus et mieux. À Florennes, nous n'avions pas même les médicaments nécessaires. Ce n'est pas possible de rester longtemps dans un endroit comme celui-là. Voilà pourquoi nous sommes prêts à rester ici le temps qu'il faudra. Je n'exclus pas de mener une grève de la faim. »

Hoxha Neson, qui loge d'ordinaire au centre de la Croix-Rouge d'Yvoir, attend une régularisation depuis plus de cinq ans. « Les sans-papiers vivent dans des prisons. Nous voulons que les gens soient conscients de l'absence de décision politique nous concernant. »

Benjamin Moriamé
lesoir.be


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or