mercredi 28 septembre 2011
Conakry, Guinée - Le chef de l’état-major de l'armée de Terre de la Guinée, le général Boundouka Condé, a ordonné lundi à Conakry aux soldats de rester à leurs postes, mardi, jour prévu par un collectif de partis politiques pour organiser une marche «pacifique» afin de dénoncer 'les dérives et autres décisions arbitraires' du gouvernement relatives aux préparatifs des législatives.
Il a rappelé aux soldats que leur mission essentielle consiste à la sauvegarde de l'intégrité du territoire national et à celle de la sécurité des personnes et de leurs biens, soulignant que 'la politique n'existe pas dans les casernes'.
'Laissez ceux qui veulent semer le désordre et la pagaille faire leur travail. Soyez à vos postes et occupez-vous de vos obligations', a martelé le général Condé.
S’exprimant au camp Alpha Yaya de Conakry, la plus grande garnison du pays, il a promis que l'armée ne sera plus associée à une tuerie en Guinée.
La Gendarmerie et la Police sont chargées d'encadrer les manifestants déterminés à organiser la marche à laquelle ils ont convié leurs militants.
Pour sa part, le Premier ministre, Mohamed Saïl Fofana, a engagé dans la soirée des discussions avec les leaders du collectif des partis pour la finalisation de la transition qui exige du gouvernement 'la cessation immédiate' du recensement des électeurs, le report de la date des législatives au motif qu'elle a été décidée unilatéralement par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui prévoit de les organiser le 29 décembre prochain.
Les chefs des institutions républicaines, des diplomates, des chefs religieux prennent part à cette rencontre.
La manifestation du collectif, prévue à la veille de l'anniversaire de la répression sanglante par l'armée, le 28 septembre 2009, d'une manifestation pacifique de l'opposition qui avait fait plus de 100 morts dans un stade de Conakry, a été interdite par le gouverneur de la capitale, le chef de Bataillon Sékou 'Resco' Camara.
Plusieurs partis de la mouvance présidentielle, des membres de la Société civile, des responsables religieux et de simples citoyens appellent à la retenue, à la responsabilité et au civisme de tous.
Source: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.