lundi 26 septembre 2011
On est à un jour de la date du 27 septembre, date retenue par le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition pour des manifestations pacifiques. Ces manifestations devant se suivre et se renforcer jusqu’ ’à la satisfaction des revendications du collectif et sur lesquels je ne reviendrais pas.
Le 27 septembre est également la veille de la date anniversaire des massacres de 2009 au Stade du 28 septembre. Cette coïncidence permet d’espoir de très fortes mobilisations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Guinée.
Les nouvelles qui proviennent d’un peu partout font état d’une grande détermination des Guinéens à répondre à l’appel des leaders de l’opposition. se mesure à la déception de leurs attentes. Les échos de mobilisation proviennent de toutes les régions de l’intérieur et de tous les pays où vivent des guinéens. On s’apprête à Paris comme à Londres, à Dakar, Banjul, Lomé comme à Montréal. New- York à déjà donné le ton par des marches de protestation.
En effet, les militants et sympathisants de l’opposition guinéenne ont réservé un accueil qui n’est pas des plus chaleureux à Alpha Condé lors de son séjour américain. Le Président guinéen était obligé de jouer à cache- cache avec ses concitoyens dans les rues de New- York. Il en sera de même dans les couloirs et amphithéâtres de l’Université de Columbus où il était invité. Pour une première sortie l’accueil des Guinéens des Etats- Unis illustre bien le sentiment de malaise et de déception qui règne en Guinée.
Tout indique que les Guinéens sont plus que jamais décidés à sortir et faire entendre leur voix. Les intimidations du gouverneur de Conakry, Sékou « Rosco » Camara, qui se prend pour un Président Bis ne semblent effrayer personne. Sa légende d’une eau mortelle qu’il aurait fait venir de sa rivière maléfique n’intimide point. Bien au contraire.
Les Guinéens sont avisés et savent pertinemment qu’en lieu et place des 5 citernes d’eau de la rivière Mayimbo (Kindia) déjà commandées par Rosco, il ya de la soude caustique et de l’acide sulfurique pour brûler les manifestants. Dès lors, les menaces du gouverneur de Conakry en font le premier responsable de toute forme de violence qui surviendrait lors de la marche du 27 septembre et des jours suivants.
Quoi de plus incriminant pour un responsable politique que ces propos du gouverneur de Conakry : « J'ai déjà fait une commande de 5 citernes d'eau Mayimbo à verser sur tout manifestant qui sortira le 27 septembre 2011. Cette eau sera également dans toutes les préfectures et communes du pays. Tout commerçant qui fermera sa boutique pour assister à une manifestation le lendemain 28 septembre, on le remplacera par un autre. »
Ce gouverneur devra savoir qu’un peuple déterminé est invincible. La Libye, la Syrie, le Yémen et avant eux la Tunisie et l’Egypte devrait lui servir d’exemples.
Tout comme les peuples de ces pays, les Guinéens sont prêts à montrer que ni les billets de banque distillés par Bantama Sow le Ministre de la Jeunesse, ni ses mensonges de créer 10 mille emplois pour les jeunes, ni ses les sacs de riz n’achèteront leur conscience. Ils prouveront qu’ils en ont assez d’être considérés comme des gens dont l’unique raison de vivre se limite à manger.
L’argument qui a souvent été utilisé contre les habitants de Conakry : « Donnons- leur à manger, ils ne sortiront pas manifester » ne marchera plus. La stratégie du second tour qui consiste à rabaisser les gens en esclaves du ventre à interpeller plus d’un guinéen. Cette fois- ci, le système se retrouvera face à ses propres contradictions. Il risque bien de ravaler l’insulte faite aux populations de Conakry à travers des propos tels que : « S’ils mangent, on est tranquille. C’est ce que faisait le PDG. Nous avons vu que cela à marcher à l’élection présidentielle etc. Ils sont comme des poules et une fois qu’ils ont mangé, ils ne diront et ne feront rien.»
Tout comme les menaces de Rosco, les prises de position d’une certaine association qui prétend parler pour « les sans voix » n’entament en rien la détermination des Guinéens. Ces individus qui ne sont rien d’autres qu’une caisse de résonnance du RPG se fend d’une déclaration dans laquelle le discours ethnocentrique, les mensonges et les éloges pour Alpha Condé rivalisent avec la phraséologie Rpgiste. Ce qui paraît être normal pour ces gens qui sont toujours en attente de nomination est une insulte pour la démocratie. A lire ce texte, on se revoie sous le PDG.
Autant dire qu’à quelques heures de la marche de l’opposition démocratique rien ne semble entamer la volonté politique des Guinéens. Ils sont déterminés à dénoncer le système ethnocentrique, antidémocratique et revanchard mis en place par Alpha Condé. Que le chef d’Etat Major de l’Armée appelle ses troupes à rester dans les casernes est certainement un gage d’assurance. Espérons que pour une fois le rôle de la police, de la gendarmerie et des militaires tranchera d’avec les habitudes du passé.
Cependant, les leaders politiques doivent rester sur leur garde. Alpha Condé n’a jamais été rassurant. Il est, et reste toujours, un va- t- en guerre. Il méprise ses opposants comme ses chaussettes. Cela explique qu’il ait dit à New- York qu’il n’a pas d’opposants car Cellou Dalein et Sidya ne sont que des anciens ministres de Lansana Conté.
Le président guinéen devrait savoir que le peuple ne manifeste pas pour tel ou tel responsable politique. Il est tout simplement décidé, comme par le passé, à en finir avec la dictature, l’exclusion, la division et l’hégémonie ethnocentrique.
Nous devons tous répondre le 27 septembre à l’appel de la démocratie. Et, s’il le faut, les jours suivants pour défendre notre République et sa constitution.
Lamarana Petty Diallo
lamaranapetty@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.