neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre opinion : Un pouvoir arrogant, méprisant et incompétent !

    Sotelgui S.A

     jeudi 22 septembre 2011   

    L'opposition guinéenne a décidé de faire des manifestations PACIFIQUES , conformément à notre Constitution pour faire" plier" le gouvernement et l'inviter à prendre en considération ses revendications légitimes pour une bonne sortie de cette fameuse TRANSITION qui n'a que trop duré .

    Au lieu d'instaurer un dialogue le pouvoir en place habitué à l'épreuve de force et aux coups tordus , décide tout seul par la voie de son " représentant " à la CENI, le sieur Louncény Camara, d'organiser les Législatives le 29 Décembre prochain. De qui se moque-t-on et mieux nos dirigeants savent-ils lire ?

    En effet les Accords de Ouaga sont toujours d'actualité et ne seront caducs qu'à la fin de ces élections législatives.

    Mais habitué à la désinformation, au cynisme couronné d'une mauvaise foi légendaire, "nos chefs" ont décidé de TOUT DECIDER dans notre pays : de la couleur, du diamètre et de la longueur du papier hygiénique à la nomination par décret du chef-cuisinier de Sékoutouréya, sans oublier le recrutement de retraités pour meubler le Ministère de l'administration du Territoire nous dit-on à la place de jeunes chômeurs diplômés.

    Un gouverneur, celui de Conakry (d'ailleurs à quoi sert celui-là) interdit cette manifestation (au nom de quoi Mr ?) et promet de verser des tonnes d'eau sur les manifestants au lieu de remplir les robinets de Conakry...

    Cette introduction m'amène à parler de l'administration guinéenne et de la place des fonctionnaires en Guinée. Un adage dit que, je cite : Les Hommes Politiques passent et l'Administration Reste ".Pour preuve la BELGIQUE n'a pas de Gouvernement depuis presque 1 an mais l'administration "fonctionne„ et le pays n'a pas sombré dans l'anarchie ou la mal-gouvernance.

    En effet le Fonctionnaire, donc l'Administration d'un pays n'est pas faite pour servir un Chef d'Etat ,un Gouvernement ou un Parti Politique mais l'ensemble des Citoyens, autrement dit LES USAGERS DES SERVICES PUBLICS, d'où leur recrutement par voie de CONCOURS et l'INTERDICTION pour tout Fonctionnaire d'afficher son appartenance et ses idées politiques.

    Il convient par ailleurs et ce, pour un bon fonctionnement de notre administration de rédiger des fiches de postes ( description du poste , rémunération etc..) et des profils types de compétence ( diplôme, qualification , expérience professionnelle etc.) afin que chacun sache ce qu'il DOIT FAIRE ou NE PAS FAIRE ).Toute promotion ou recrutement interne suite à une vacance de poste doit faire l'objet d'un appel à candidature par affichage dans les locaux du service concerné ou par voie de Presse.

    Pour les Cadres dirigeants ou les Hauts Fonctionnaires il devient convient d'établir un Tableau Récapitulatif de tous les Cadres du pays, par secteur d'activité de compétences et d'ancienneté pour éviter qu'un Ingénieur Agronome soit nommé au Ministère de la Santé par exemple. Cette banque de Cadres fera office de pôle d'emploi pour le recrutement de tous les dirigeants de notre administration pour mettre fin aux nominations fantaisistes par népotisme ou pour récompenser des militants certes zélés mais éminemment incompétents.

    Cependant, tout en étant protégé par un STATUT contre le licenciement, les mutations ou les rétrogradations abusives, le fonctionnaire est RESPONSABLE de ses actes dans le cadre de ses attributions. A ce titre il est non seulement responsable du fonctionnement de son service, du poste occupé mais de ses décisions. D'où l'existence du Tribunal Administratif chargé du Contentieux entre l'Administration et les Usagers du service public...

    Ceci dit, nos Hommes politiques doivent à leur tour connaitre les BA.BA de la Démocratie qui n'est pas synonyme du Multipartisme, l'exemple guinéen en est une parfaite illustration.

    Manifester est un droit constitutionnel reconnu dans tous les pays dits civilisés .De quel droit refuserait-on à l'opposition guinéenne d'exercer ce droit fondamental ?

    Notre pays est au bord de l'implosion. Il est de mon devoir et du vôtre quel que soit l'appartenance politique de chacun de crier, NON au viol de nos LOIS et de notre Constitution. Le DROIT des 47 % de notre peuple qui n'ont pas voté pour l'actuel locataire de Sékoutouréya doit être RESPECTE !

    Défendre le contraire est suicidaire, dangereux, je dirais même anti-guinéen comme dirait l'autre.

    RESPECTONS NOUS AFIN QUE NOTRE PAYS SE PORTE MIEUX.

    Bonne semaine.......

    Mohamed Sampil
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or