neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses politiques
Analyses économiques
Interviews
Interviews étudiants
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ News
Nouvelle Tribune
L'Observateur
.......
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'observateur
L'indépendant
JMJ News
Autres...
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Autres...
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Autres...
Jeux
Ping Pong
Articles
Guinée : Le Système Conté et ses conséquences !

 22 juin 2005  

Y a-t-il un enseignement à tirer du système actuel qui nous gouverne ?

Chers frères et sœurs, cher(e)s compatriotes,
C'est vrai que nous ne pouvons pas attendre grand chose du système mis en place à moins que ça ne soit un enlisement de la situation à moins des dispositions soient prises.
Malgré ce constat alarmant, il y a tout de même un enseignement à tirer.
il s’agit de cette paix relative et précaire que nous devons utiliser intelligemment pour nous projeter vers l’avenir.
Une paix certes relative, ne permettant pas à nos compatriotes d’en mesurer l’importance et surtout d’en jouir pleinement car rares sont les guinéens qui dorment chez eux avec de l'eau au robinet et de l'électricité. Rares sont aussi ceux qui se réveillent avec les dépenses ménagères

Si l’on espère et aspire à un changement positif qui puisse nous permettre tous ensemble malgré toutes les difficultés latentes et potentielles de faire de la Guinée dans les 50 prochaines années un pays exemplaire de démocratie et de stabilité économique dans la sous région et de l'Afrique en général, il faudrait faire comprendre à ceux qui s’accrochent au système mis en place et plus particulièrement à l'armée qui l’incarne que tout n'est pas encore perdu.
En Guinée, on peut dire ‘’Alhamdoulillahi’’, guerre civile, guerres de clans, guerres ethniques, guerres entre factions rebelles, guerres de clan dans l'armée, tout cela n'existe pas encore réellement malgré les quelques tensions qui existent ; touchons donc du bois.

Cher(e)s compatriotes,
j'espère qu'on est tous unanime qu'il ne peut y avoir de développement sans sécurité intérieure et extérieure car tout investisseur avant d'analyser certains textes relatifs au code des investissements se préoccupe tout d'abord de la sécurité de ses biens. Donc en Guinée notre dernière chance serrait d'arriver à un changement sans division et au sein de la population et au sein de l'armée.
Cher(e)s compatriotes, tout ce qu'on peut espérer obtenir du système en place, loin de l'instauration d'une tension dans cette vaillante armée, c'est de créer un climat social d'entente favorable dans ces troupes car en ce moment, à commencer par les opposants politiques jusqu'aux chefs de commissaires, en passant par les membres du Gouvernement, tous prennent position pour une possible transition politique sans se préoccuper de l'état de la population.

Pourquoi devons-nous créer un climat d'entente au sein des troupes?

Cher(e)s frères et sœurs, cher(e)s compatriotes, il nous faut créer un climat d'entente au sein des troupes, car certains lobby occidentaux et asiatiques n'attendent que ça éclate chez nous pour pouvoir bien piller nos potentialités naturelles tout en nous réduisant à néant.
Si jamais dans le cadre d'une transition politique il se trouve que l'armée est complètement divisée pour des raison qu'on ignore, l'une des situations certaines serait la formation de différentes factions rebelles qui s'empareront des différentes zones d'extractions des richesses naturelles de la Guinée. Ils émettront les arguments qui les conviennent le temps qu'il faudra pour extraire le maximum de richesses (or, diamant, fer, ....) leur permettant de se remplir les poches en collaboration étroite avec les Occidentaux.

Cher(e)s frères et sœurs, cher(e)s compatriotes,
il n'est jamais trop tard pour bien agir ; essayons tous ensemble de faire comprendre à notre vaillante armée qu'un État se compose de trois pouvoirs bien distincts et qui travaillent en cohérence: l'Exécutif, le Judiciaire et le Législatif.
Essayons de faire comprendre à cette vaillante armée que son rôle et sa place ne seront point négligés dans la Guinée de demain, tout au contraire, elle sera l'ultime responsable de l'intégrité territoriale de la Grande Guinée toujours aussi convoitée et enviée.

Cher(e)s frères et sœurs, la Guinée est toujours sous menace et en plus on a l'impression que tout au tour de nous certains n'attendent plus que la moindre occasion. Le Nord de la Côte d’Ivoire voisine sous contrôle de la rébellion est actuellement très exploitée malgré l’instabilité politique qui y règne. Alors garde a vous vaillante armée guinéenne!
N'acceptez point que la Guinée soie une terre maudite, acceptez le dialogue avec vos compatriotes désireux de sortir la Guinée de toute cette misère mais n'acceptez jamais d’être influencée par certains pays occidentaux qui au premier coup de feu se contente embarquer tous ses ressortissants immédiatement alors que nous, nos parents, nos enfants, nos frères et sœurs sont obligés de rester sous les coups de feux.

Le dialogue national est la solution la mieux adaptée et quand on dit dialogue nationale n'excluons pas cette armée véritable détentrice du pouvoir.

Très cher(e)s compatriotes, le ‘’Pourquoi’’ semble être à présent clair mais le ‘’Comment’’ c'est à nous, tous ensemble d'apporter solution à cela et sûrement pas par la force.

Comment convaincre cette grande armée guinéenne qu'une grande Nation suppose une forte armée alors que la réciproque peut s’avérer fausse et les réalités en témoignent ?
Comment la convaincre qu'il est inutile de gâcher cette petite "paix relative" qui sera le soubassement de tout départ de demain ?
Comment la convaincre qu'elle aura sa place stratégique dans la guinée de demain et qu'en plus tout sera plus organisé et transparent, qu'elle participera autant que tout autre secteurs dans les processus de décision stratégique concernant la patrie?
Comment lui faire comprendre que nous ne nous en prenons pas à elle mais au LEADERSHIP actuel ?
Elle sera témoin de cela car cet LEADERSHIP quittera et nous laissera le chemin ensemble si Dieu le tout puissant le veut.

Chèr(e)s compatriotes, acceptons-les et tout le problème ne se posera plus que sur le comment nous faire accepter et comprendre. Une fois que la vaillante armée guinéenne comprendra que c'est tout d'abord dans le souci d'en faire bénéficier à tous les guinéens, sans distinctions, des potentialités naturelles (dans un travail opiniâtre) que nous oeuvrons, en ce moment là on pourra bien espérer obtenir une bonne transition sans effusion de sang.
N'oublions pas que c'est l'état de la population qui prévaut à moins que ce ne soit la population elle même qui souhaite un bain de sang, dans ce cas aussi il faudrait bien l'union nationale. L'idéal serait donc l'union nationale et le ralliement de l'armée pour le bien de tous les guinéens
Notre vaillante armée a besoin d'être rassurée parce qu'elle se dit qu’après 21 ans de pouvoir qui fût un vrai gâchis il vaudrait mieux se cramponner en continuant une bonne fois pour toute en évitant de se faire marginaliser une fois le changement acquis. C'est vrai qu'après un régime militaire rien ne sera plus comme actuellement mais elle jouira pleinement de ses droits et bénéficiera d'une attention particulière du pouvoir en place quel qu’il soit.
Nous savons tous aujourd’hui que les promotions et distributions des galons, ne se font pas par mérite. Si jamais l’armée et la population adepte du changement ne s’entendent pas, on risque d’assister à la triste situation des pays en guerre civile. Et dans ce cas de figure on aura une économie de guerre qui n’arrangera en rien le niveau de vie de la population qui va plutôt s'empirer sans que personne ne sache pour combien de temps.
Pendant une telle période d’incertitudes, c’est l’Occident et ses protégés africains qui profiteraient de la situation pour s'enrichir en pillant nos richesses pendant qu'on s'entretue.

N'est ce pas là une image nette d'une l'Afrique en plein néocolonialisme ?

La victoire serait tout d'abord de parvenir à créer un climat d'entente entre les forces armées(avant que certains lobby étrangers ne les endoctrinent) et ensuite parvenir à rallier cette vaillante armée aux mouvements de revendications d'une population unie.
Pour y parvenir, il faudrait impérativement une "équipe" composée de deux organes: l'un pour l'Union Nationale et tout ce qui concerne la lutte contre l'ethnocentrisme; l'autre composé même s'il le faut d'officiers influents, nouveaux et assez diplomates pour l'union des forces armées;

Une telle équipe aussi puissante et élargie ne peut se constituer que par la fusion des différents partis politiques partageant cette même vision. Encore une raison de plus pour aller vers l'union. Une fois les deux organes constitués, il y aura ensuite facilité de réorientation des mouvements de revendications.
Il s’agit certes ici d’un projet assez ambitieux mais sachez qu'a l'impossible nul n'est tenu !

Beaucoup se diront que c'est une stratégie à long terme mais je crois qu'il vaudrait mieux cultiver le changement le temps qu'il faudra pour vraiment bénéficier des fruits pour toujours.
Je dirai même que vue la crise sociale, l'union nationale n'attend que des amorceurs, s'il y a un facteur retardataire, ça serait alors le ralliement de notre vaillante armée.

Voyez vous cher(e)s compatriotes, plus vite on pensera ensemble à résoudre le COMMENT, mieux il vaudra car <<Tous>> nous devons participer au Grand et Bon changement tant attendu.
Tous : mis pour toutes les guinéennes et guinéens de l'intérieur comme ceux de l'extérieur sans bien sûre oublier cette vaillante armée.

Vive la voix de la jeunesse, vive une armée unie pour le changement pour que vive la Guinée.

Analyse de M Mamadou Oury Diallo
Etudiant à ESIG-RABAT
ROYAUME DU MAROC
e-mail: chicodiallo@yahoo.fr


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Visitez nos partenaires

Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Privée | Charte de NLS | © 2005 NLSGUINEE | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or