jeudi 22 septembre 2011
La question posée par notre compatriote Sow taraude les esprits depuis belle lurette. En lisant attentivement les contributions publiées sur le net et ailleurs, on trouve évidement la bonne réponse.
"Pourquoi ceux qui s’expriment au nom des peuls sont si timorés ? A mon esprit, la plus grande catastrophe des peuls réside dans le choix de ceux qui parlent en leur nom, que ce soit dans les partis politiques ou dans les différentes associations.
Si vous observez de très près les partis politiques à coloration peule (puisque les partis politiques en guinée sont malheureusement ainsi structurés) et les associations peules, vous aurez l’impression que le seul critère de cooptation ou d’élection aux différents postes, du président au magasinier, est d’être quelqu’un de bien éduqué, mais éduqué au sens d’être quelqu’un de calme (bhouttoudho), serein, inoffensif, grand connaisseur du coran et n’ayant aucune dose d’agressivité en lui.
Le critère ne concerne jamais les convictions, l’engagement et la compétence politique." (1)
Si vous n'y voyez pas la "photo" d'un de nos grands "leader" friand de décorations extérieures célébrant son comportement qui aurait évité des foultitudes de morts (comme si les massacres ont été arrêtés pour cela), nous allons vous aider.
Lisez attentivement l'extrait suivant, il répond en écho au texte ci-dessus:
"Un exemple : pendant que certains Ministres notamment, nos parents Soussous se servaient en cigarettes "dans le paquet " du Président, Cellou à chacune de ses visites se déchaussait à 20 m avant de venir le saluer, ce qui mettait mal à l'aise les visiteurs qui l'ont précédé et qui s'empressaient (trop tard) à se déchausser à leur tour. Et Lansana Conté de leur dire," ne vous fatiguez pas, çà fait partie de son éducation"... (2)
Conclusion logique: le jour ou Cellou viendra voir Alpha à Sèkhoutouréyah, il enlèvera ses chaussures au rond point de la banque centrale. C'est, comme vous le savez maintenant, "son éducation".
En résumé, Cellou comme beaucoup de guinéens comme lui, confondent toujours président et roi ou Mangè, Mansa, Lamdho.
La question du pourquoi on vote Cellou se pose toujours avec acuité. Mais la réponse est connue, donnée par M. Sow. En fait, devant le manque de choix, c'est une obligation. Un instinct de survie.
"Le rassemblement des peuls autour de Cellou est simplement dû à l’animosité des autres à l’égard des peuls; le rassemblement s’est imposé aux peuls. Ce n’est ni un discours politique novateur ni un acte concret que ce dernier a posé et qui aurait rassemblé les peuls.
Ceux qui refusent toute critique contre Cellou, lui donnant une place d’idole, pensent que ceux parmi les peuls qui le critiquent ne l’aiment pas ou ce sont des gens bornés. Or les personnes qui critiquent Cellou cherchent simplement à lui dire qu’il va droit au mur. Ces gens votent aussi pour Cellou, font des dons pour l’UFDG, voudraient que Cellou gagne. Mais vous qui êtes dans des officines, qui êtes professeurs de la pensée unique, vous vous permettez de taxer toute personne qui le critique de radical, d’extrémiste, d’ignorant, ne connaissant rien à la politique" (3)
Quand les choses sont rigoureusement et implacablement bien dites, il n'y a plus de commentaire à faire. Merci à Ollaid de nous avoir trouvé des textes si bien construits.
Que faut-il faire ?
Réponse extrêmement simple: une jeune génération, qui n'a heureusement connu ni Sékou Touré ni subie l'influence "Coco-lala" est debout. Il s'agit du groupe des Faya Millimono, Mouctar Diallo et bien d'autres, aidés par des guinéens qui se sont frottés aux réalités du monde moderne comme Sidya. Que la Guinée soit constituée de groupes à cultures imbriquées mais différentes est une réalité.
Raison pour laquelle nous devons avoir des hommes politiques qui intègrent cette dimension pour construire une nation basée sur les compétences intrinsèques de chaque citoyenne ou citoyen, sans autre considération.
Si les meilleurs d'entre nous viennent de Lola, c'est strictement eux qu'il faut mettre aux places appropriées et s'ils viennent de zones ou lieux différents, c'est toujours la même règle qui s'applique. Cela suppose de l'honnêteté à tous les échelons et le respect du Droit.
A ce jour, tous les impliqués dans les tueries et détournements des régimes passés occupent les plus grands postes de responsabilité au sein du gouvernement d'AC. Pivi le criminel dénoncé par les victimes guinéennes, la CPI et Human Rights Watch vient, en plus de son poste ministériel, d'être décoré par le "professeur de Droit". Demandez-lui les vraies raisons.
Au jour d'aujourd'hui, le groupe Millimono représente notre espoir de sortir enfin du noir de 53 ans de crimes d'obscurantisme. Oui, 53 ans parce que cette presque première année du pouvoir d'AC est une copie en pire de tout ce que la Guinée a vécut jusque là. Nous supposons que ces jeunes ne se laisseront pas gangréner par les miasmes délétères de la politique guinéenne et par les courbettes des Imams, Prêtres et autres "Sages" du Fouta et d'ailleurs.
Remarquez que nous jetons allègrement avec l'eau sale de la politique guinéenne le curieux "président démocratiquement élu", spécialiste d'insultes et de crimes continus sur les guinéens et d'accusations gratuites sur nos voisins. Celui qui n'est professeur que de contre-vérités et calomnies, le chef des Angbansanlés, Alpha Condé.
Thierno KOLLADHE
(3) http://www.guineelibre.com/article-les-peuls-de-guinee-ou-le-degre-zero-de-la-politique-84781163.html
http://www.guineelibre.com/article-pourquoi-lansana-conte-a-choisi-cellou-dalein-84522102.html
Transmis par Thierno A. Diallo
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.