neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Revue de Presse de la Semaine du 03 avril 2006

  lundi 10 avril 2006   

L'actualité reste à coup sûr dominé par le limogeage du Premier ministre Cellou Dalein Diallo après que le Chef de l'Etat ait rapporté le fameux décret du 04 avril 2006 portant « structuration du gouvernement ». Selon les termes dudit décret conçu et soumis à la signature du président de la République par le locataire déchu de la Primature. Toutefois, tous vos périodiques n'ont pu être au rendez-vous de cette actualité cette semaine. Le décret de Cellou qui est intervenu mardi a donné l'occasion, à La Lance, à travers son N° 484 de parler du décret de « structuration du gouvernement » publié la veuille de sa parution dans les kiosques.

En titrant : « Remaniement ministériel », la rédaction de ce périodique, estime qu'il s'agit de : « La revanche de Cellou ». Commentaire du journal : « Nommé Premier Ministre le 9 décembre 2004, Cellou Dalein Diallo a constitué son équipe gouvernementale le mardi 4 avril à l'issu d'une lutte sans merci entre personnes, personnalités, personnages et clans qui dépassent parfois le cadre ethnique pourtant si familier aux Guinéens ». Il part du constat : « L'équipe ministérielle avait cessé d'en être une…Certains n'assistaient même plus au conseil interministériel. D'autres y allaient quand bon leur semblait. Ils y faisaient ce que bon leur semblait. Les clivages ethno stratégiques ne respectaient même plus « l'ordre normal des choses ». Les centres des lobbies avaient remplacé l'administration générale. Les centres de décisions avaient glissé de la hiérarchie vers les cercles informels d'amis et de combinards ».

Pour ce périodique, « La structuration du gouvernement », intervenue le 4 avril, apporte un changement notable sur le papier. Le Premier Ministre a tout l'air d'avoir tous les ministres sous le même bonnet. Celui de l'amitié et peut-être de la fidélité. Cellou Dalein Diallo a choisi des ministres avec lesquels il a l'habitude de mener au moins des conversations ». A travers ce décret, écrit La Lance, « …la primature s'est elle renforcée par des pans entiers qui mènent tous au secteur économique et aux amis quasi sûrs ». Question de personne ? Le journal affirme : « En tous les cas, on peut légitimement s'étonner de « la position » du Secrétaire Général de la Présidence qui occupe le 5è rang sur la liste des ministres placés sous la coupe de la Primature. Il faudra donner du temps au temps pour voir Fodé Bangoura, qui a « réussi à rester », fonctionner harmonieusement dans le gouvernement de Cellou Dalein Diallo. Il faudra aussi ouvrir un œil particulièrement vigilant pour voir si Jean Paul Sarr sera capable de changement d'attitude envers le Premier Ministre. On peut dire sans risque de se tromper que Cellou a choisi ses amis pour en faire des ministres ». D'autre part, comme si l'organe s'en réjouissait, il souligne : « En revanche, on ne peut pas esquisser un large sourire en parcourant la liste des partants. De Jean Claude Sultan à Fodé Soumah, en passant par Habib Diallo, Hadja Mariama Aribot et Alpha Ibrahima Keïra, on ne peut pas s'empêcher de penser à ….. une purge ». Conclusion : « La revanche de Cellou est acquise sur la forme ; le fond attend de l'être. Avec toute la Guinée en éveil. Une fois n'est pas coutume ».

Le journal rapporte : « Aussitôt la restructuration du gouvernement, Fodé Bangoura et ses amis sont montés au créneau pour essayer de faire annuler le décret. Il a dû immédiatement rencontrer le Président de la République pour lui annoncer «le complot de Cellou ». En demander l'annulation du décret, exactement comme ce que s'était passé avec la 4è licence. Le Général Conté appelle Cellou pour lui demander s'il avait associé Fodé Bangoura à la publication du décret. ‘'Non M. le Président ! '' Lui aurait répondu Cellou Dalein Diallo. ‘'Quand nous avons tout arrêté, je n'ai plus besoin d'autres consultations. ''
‘'On verra cela…'' aurait rétorqué le président Conté. Au même moment, les amis du premier ministre s'accordent pour ne pas fermer l'œil, afin d'empêcher l'annulation du fameux décret ».

La Rédaction de L'Indépendant dans son N° 676 titre, à propos de ce limogeage : «Cellou Dalein limogé après son coup d'Etat ». Le journal de rappeler les « Péripéties d'une humiliation ». Flash back : « Depuis qu'un certain noir décembre 2004, Lansana Conté a eu la faiblesse de nommer Cellou Dalein Diallo à la Primature, le gouvernement a été plongé dans une indescriptible cacophonie, les clans ont fait irruption dans tout le système en place, et le pays s'est inexorablement enraciné dans les pratiques de l'impunité, la corruption, le laxisme et le népotisme. Mieux, l'ethnicisme s'est vu érigé en système de ralliement. Seize mois plus tard, la Guinée est encor plus pauvre, l'obscurité et l'obscurantisme s'y côtoient, l'Etat s'est dégradé, vidé de son autorité régalienne. C'est pourquoi ce qui lui est arrivé fait aujourd'hui la joie de tous les guinéens qui n'ont jamais cessé d'être patriotes et de revendiquer ». Sûrement, d'après la Rédaction : « Le Général président doit maudire le sombre jour d'un noir décembre de 2004 quand il a eu la faiblesse de nommer Cellou Dalein Diallo à la Primature ». Le jugement du journal : « Cellou Dalein, sur tous les fronts, a eu un bilan négatif. Il n'a rien fait pour améliorer les conditions de vie des guinéens, bien au contraire, il a passé son temps à spéculer avec les vifs commerçants sur les maigres ressources du pays. Pour sa défense, Dalein déclarait qu'il n'avait pas encore une équipe à lui ». Comme attitude, le PM « …va entreprendre le chef de l'Etat sur la question et sera à chaque fois rabroué. Cellou ne démordra pas pour autant. Le 04 avril, il passera plusieurs heures avec le chef de l'Etat et insistera sur la nécessité de composer son gouvernement. Pour toute réponse, Lansana Conté dira :'' on le fera''. Cellou Dalein aura-t-il réussi par la suite à arracher une signature au chef de l'Etat ? » S'interroge L'Indépendant avant de rappeler : « …à 19 heures 45, Talhatou Tafsir Diallo rendra public le décret portant restructuration du gouvernement ».

Le journal rapporte d'autre part : « Il faut néanmoins dire que les événements qui ont suivi la publication du décret donnent raison à ceux qui doutent de l'authenticité de l'acte. Le chef de l'Etat écoutera le décret dans sa voiture, en route pour son domicile du plateau, à la cité ministérielle. Là, après quelques échanges avec Hadja Kadiatou Seth Conté, il repartira pour le petit palais aux environs de 22 heures, non sans avoir envoyé les motards dire à Cellou Dalein Diallo et à Fodé Bangoura de le joindre à la présidence. Les deux hommes d'Etat arrivent sur les lieux dix minutes après le chef de l'Etat. Selon les témoignages, rarement l'on a vu le chef de l'Etat dans une telle colère. Les propos tenus à l'encontre de Cellou Dalein ne méritent pas d'être repris ici, mais l'on retiendra les termes ‘'traîtres'', ‘'faux'' et ‘'dangereux''. Sur-le champ après s'être proprement ‘'défoulé'' sur Cellou Dalein Diallo, le chef de l'Eat ordonnera à Fodé Bangoura de lui préparer un projet de décret rapportant celui introduit par le premier ministre. Des bérets rouges seront envoyés dans la même nuit à la RTG pour retirer le faux acrte, le ministère de l'information sera également sous haute surveillance. Vers 9 heures, le chef de l'Etat signera le décret qui sera acheminé à la RTG par les soins de Fodé Bangoura. Comme on le sait. Aux environs de 13 heures, un second décret signé du chef de l'Etat révoque le premier ministre pour faute lourde ». Tout en promettant d'y revenir, l'hebdomadaire du jeudi, conclut : « En attendant que les prochains jours nous édifient sur ce coup d'Etat manqué, il faut dire qu'à l'annonce du décret de Cellou Dalein Diallo, beaucoup de personnes n'y ont vu aucun sérieux par sa composition même. Un conseiller à la communication d'un opposant a même été promu ministre. Ce décret était un véritable délire et les guinéens n'ont été que plus soulagés quand il a été rapporté ».

D'autre part, dans ce même numéro L'Indépendant, titre, parlant du retour du Chef de l'Etat de son séjour médical en suisse : « Après son retour…Conté rompt le silence ». L'auteur de l'article Dian Baldé, de rapporter : « Les femmes du parti de l'unité et du progrès (PUP) ont reçu la semaine dernière le président Lansana Conté au siège du parti au quartier Cameroun. C'était à la clôture des journées de concertation organisées à l'occasion du 14ème anniversaire du PUP. Le Général Lansana Conté qui s'était abstenu de tout discours depuis son retour précipité de Genève (Suisse) où il avait séjourné du 18 au 23 mars 2006, a profité de l'occasion pour échanger avec ce groupe de femmes… ». Le confrère souligne que « Le président Lansana Conté n'a pas à son tour tari d'éloges à l'endroit de ses femmes qu'il considère comme étant les piliers de son régime. Quant aux détracteurs qui ont osé parler de sa mort, il a tenu à leur dire que la vie d'un homme relève de la volonté divine, et non de celle de ses semblables. Il leur a dit de laisser tranquille, étant donné que ceux qui colportent ces fausses rumeurs à son compte ne le connaissent pas ».Il rapporte quelques mots du Général Lansana Conté : « Ceux qui veulent ma mort ne seront pas eux-mêmes éternels. Ceux qui me détestent ne me disent pas pourquoi. C'est Dieu qui m'a donné l'opportunité d'être le deuxième président de la Guinée, je ne l'ai pas cherché… » Il invitera ensuite les femmes à ‘' aller dire à ceux qui me disent mort que je suis encore là…'' Dian Baldé estime qu'il s'agit d' « Une sorte de mise en garde adressée à ceux qui s'agitent autour de son fauteuil, alors qu'il n'y a pas encore vacance de pouvoir. Il faut noter qu'en dehors du ministre secrétaire général à la présidence, aucun membre du gouvernement n'était présent à cette rencontre. Lansana Conté a voulu s'entretenir avec les femmes loin de ceux qui entretiennent la cacophonie au sein de l'appareil d'Etat ».

Dans son analyse dans L'Indépendant, Bébel estime que le « Décret du 04 avril » ne nomme ni plus ni moins qu' « Un gouvernement de copains et de coquins ! ». Le confrère s'explique : « A la première lecture du décret du mardi 4 avril, portant restructuration du gouvernement, on se rend compte que Cellou avait enfin eu des hommes bien à lui. A la deuxième lecture, on constate la boulimie personnelle du pouvoir qui anime Cellou Dalein. A la troisième lecture, on comprend de quel côté penche la balance dans les ambitions de Celou Dalein Diallo pour la Guinée ». Pour lui : « Cellou Dalein devenait de facto, le numéro deux du régime et le numéro un du gouvernement. Fausse note, c'est que Cellou n'a pas choisi les membres du gouvernement sur la base de critères de compétence, il les a choisis entre ses copains, comme ça tout simplement. Sans chercher loin, il a coopté ses potes, sachant qu'à ce niveau, il n'y aurait eu qu'un son de cloche, le sien, qui aurait prévalu ; façon pour lui de mettre un terme à la cacophonie qu'il a engendrée dans le gouvernement et de n'avoir en son sein que son propre clan pour asseoir sa loi et ses règles de jeu ». Bébel note, à cet effet, que « Pour un gros coup, Cellou Dalein avait mis dans le mille. Seul hic pour lui, avec une bande aussi évidente de copains qu'il a nommés aux affaires, l'observateur le moins perspicace de la vie nationale s'est rendu compte de ce que serait devenu l'Etat : une vache à lait dont on aurait tiré des pis des restes lactés avant de la vendre au rabais. Quand on gère l'Etat entre copains, on le tripatouille comme larrons en foire. Le patrimoine public devient alors une caisse où les coquins puisent en nuisance de la collectivité ». Il rappelle : «Comme nous l'avons toujours déclaré, alors même que Cellou était au faite du pouvoir, ce premier ministre-ci est le pire que la Guinée ait connu. Sans bilan. Sans perspective. Sans initiative (heureuse). Cellou retourne aujourd'hui d'où Kassory l'avait soustrait : dans l'anonymat. A la seule différence qu'il est certainement devenu l'anonyme le plus riche et tristement célèbre de la Guinée ».

Dans un autre article, avec pour titre : «La guerre de décrets. Comment Dalein a obtenu et perdu son décret ? » Bébel stigmatise : « Le décret portant restructuration du gouvernement – qui place en fait les hommes de Dalein- n'a pas suivi la voie normale d'accès au président de la République. Mieux, tout porte à croire, que celui-ci a signé au bas du document sans en savoir la teneur ». Et pour cause : « Dans tous les cas, Cellou a manigancé un mauvais et faux topo et Conté en a été profondément touché. Et la riposte du président a été à la mesure de sa déception. Conté a commencé à annuler le décret scélérat, puis il a limogé le premier ministre pour ‘'faute lourde''. Cette mention explique mieux que toute déclaration l'imposture dont s'est rendu coupable le premier ministre. Mais comme l'a dit quelqu'un, c'est dans les prochains jours que l'opinion publique sera informée des tenants et aboutissants réels de la démarche de Cellou Dalein Diallo ».
Parlant de « Restructuration du gouvernement », Bébel appelle déjà les nouveaux promus « Ces ex nouveaux ministres ». Pour lui, « Le ‘'décret présidentiel'' du 4 avril 2006 fera date dans l'histoire de la Guinée pour plusieurs raisons dont la moindre et la plus ironique est son côté éphémère. C'est en ce côté aussi que se retrouve le drame de certains des membres de ce gouvernement qui auront juste été des ministres pour quinze heures et seront pour cela même étiquetés comme des éléments du clan de Cellou Dalein Diallo ».
Et par rapport à sa courte durée sur le continent africain : « …ce sera une équipe digne de figurer dans le livre Guinness des records. Le drame de ces douze [NDLR : promus] n'est pas de n'avoir même pas pris fonction, ce n'est pas d'avoir eu leur rêve de grandeur coupé court, c'est d'être désormais étiquetés comme des éléments du clan Dalein. Et de supporter- innocents ou coupables- les conséquences de ses égarements. Mais comme c'est la Guinée, il faut se demandes s'ils boiront tous le calice jusqu'à la lie. Comme par enchantement ou prémonition ( ?), Tibou Kamara, écrit dans L'Observateur N°307 : « …désormais on sait qui lorgne le fauteuil présidentiel ».

Très inspiré, il rappelle cette maxime : « ‘'Mon Dieu, protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge'', c'est la pensée intime de tout homme exerçant le pouvoir, car chacun se doutant bien que les amis et proches ont une propension naturelle à décevoir la confiance placée en eux. A peine le général Lansana Conté a-t-il tourné le dos, que dans l'esprit de certains, à priori acquis à sa cause parce que lui étant redevable de leurs positions et avantages dans le pays, la succession est ouverte ».
En écrivant : « Aussi n'a-t-on pas pensé à la moindre précaution dans une course folle au pouvoir. Chaque instant paraissait précieux dans cette course contre la montre », savait-il seulement que 48 heures après ou 72 heures au plus, Cellou serait dans cette situation ? Tibou de conclure tout de même : « Il s'avère, au demeurant, que ceux qui prétendaient ouvertement au fauteuil présidentiel, qu'ils croyaient vacant après l'hospitalisation en Suisse, étaient allés trop vite en besogne…Savent-ils seulement qu'ils ne trompent personne et que leur petit jeu n'a plus rien de secret ? »

L'hebdomadaire du lundi Le Lynx N°732 parlait de la rencontre du Chef de l'Etat avec les femmes du PUP en titrant : « Le Président d'honneur du PUP et les nounous au siège du parti ». Dans un jeu de mot, l'auteur de l'article Assan Abraham Kéita écrit: « Fory Coco, le mâle-aimé ! ». On pourrait comprendre l'homme qui est aimé des femmes de son parti !
Le confrère rapporte : « Ce jeudi 30 mars, les nounous poupardes, à l'issue des journées de réflexion et de concertation des fédés du parti, ont demandé à voir de leurs propres yeux, Fory Coco, leur prési d'honneur que la rumeur avait fait mourir et re-mourir. Pour lui apporter tous les soutiens et toutes leurs bénédictions. Ce que femme veut, Dieu le veut. Le président paysan, un bourreau du travail qui s'exécute, a dû s'offrir un temps mort pour filer droit au siège du parti à Cameroun et rencontrer ces femmes. Pour leur dire qu'il respire la forme à pleins poumons. C'était en présence du secrétaire gérant du parti, Sékhouna-la-pipe et ses ouailles. Auparavant on a dû nettoyer toutes les oreilles avec le speech de bienvenue de la doyenne Hadja Amie Cissé de Boké, en langue nationale ».

Pour Le Diplomate N°186, « Conté rassure ses militantes ». Maséco Condé restitue : « La semaine dernière, le président Conté est sorti de son ‘'silence'' depuis son retour de Genève. En adressant aux femmes PUP, Conté leur a rassuré l'amélioration de son état de santé. C'est à l'occasion des cérémonies de clôture des journées de réflexion organisées par le PUP, la semaine dernière, que le président Lansana Conté a répondu à l'invitation des femmes des différentes fédérations de son parti présentes à Conakry. ‘'C'est Dieu qui m'a donné l'opportunité d'être le deuxième président de la Guinée, je ne l'ai pas cherché.. '' Il rapporte des extraits du Chef de l'Etat : « C'est le peuple qui élit un chef. Si vous n'étiez pas derrière moi, je ne serais plus là aujourd'hui. Je vous en remercie. Je suis là pour vous les femmes et jeunes de Guinée. Allez dire à ceux qui me disent mort que je suis encore là. Je vous remercie encore une fois de plus… Si quelqu'un sait qu'il ne m'aime pas, il n'a qu'à fermer ses yeux pour ne pas me voir passer dans la rue »

La Nouvelle Tribune N°352 classe les personnalités et structures dans "L'opinion sur tribune ou le ‘'repère''. «BIEN VU : Général Lansana Conté, Président de la République.
Depuis son retour de Genève, l'ancien patient de l'hôpital cantonal de la ville helvétique, ne rate pas une seule occasion pour non seulement tenter de démentir les rumeurs sur son état de santé mais aussi et surtout pour montrer qu'il reste toujours présent sur la scène. Il s'est illustré ainsi, la semaine dernière, par un décret, des audiences et un meeting au siège du PUP, son parti. Lors de cette sortie politique, le Général a cependant pris date quand il a il déclaré au siège du PUP : «Que le tout puissant Allah aide les guinéens à accomplir tout ce qui est bon pour le pays même contre ma volonté ». Cette courageuse invocation de la puissance divine a marqué les esprits des guinéens.
LA SAG [NDLR : une société minière] : Cette société industrielle, en procédant à l'extension de son usine pour une capacité de production plus accrue, pour son implication irréversible dans le processus de développement de l'ordre de 85 millions de dollars force l'administration et le reste de des guinéens qui considèrent la SAG comme un modèle de partenaire sérieux et crédible.
MAL EN POINT : Sékou Konaté, Secrétaire général du PUP.
Lors du discours présidentiel au siège du PUP, les guinéens ont vu le secrétaire général de ce parti, assis par terre, tenir lui le micro à partir duquel s'exprimait le général Lansana Conté. Cette attitude de Sékou Konaté a été perçue comme un parfait contre sens de sa mission et de ses attributions à la tête du PUP. Pour les observateurs, le secrétaire général a encor raté une occasion de s'éloigner de pratiques démagogiques et de faire prendre son parti au sérieux.

Des reporters de la RTG : Dans la perspective de la célébration du 22ème anniversaire de la prise du pouvoir par l'armée, la RTG s'est engagé dans la réalisation et la diffusion d'une série de reportages, de témoignages et de commentaires pour tenter de dresser un bilan plutôt élogieux du Général. Sur le chapitre des témoignages, les reporters en lieu et place des vrais acteurs de l'événement préfèrent tendre le micro à des commerçants qui ignorent tout du 3 avril 1984. Occasion pour eux de bénéficier de quelques subsides. En préférant ainsi l'argent au récit, ces confrères prostituent l'histoire.

Hadja Fatoumata Binta Diallo, ministre de l'hydraulique et de l'énergie : Les guinéens ne cessent de souffrir des conséquences de la mauvaise gestion des deux secteurs vitaux que sont l'eau et l'électricité qui relèvent de l'autorité de Fatoumata Binta Diallo. La ministre loin d'être soucieuse de cette crise aiguë sans précédent qui abîme les guinéens, semble déployer les rares énergies qui lui restent à défendre l'injustice et l'opacité instaurées comme méthode de gestion par la nouvelle direction de la SEG ». A la semaine prochaine, chers internautes et fidèles de GuineeConakry.info.

Ibrahima Sylla, RTG - Conakry pour GuineeConakry.info
Partenaire de Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or