Guinée : Clôture du troisième congrès de l’Union des Forces Démocratiques (UFD)
lundi 10 avril 2006
Enfin un nouveau bureau exécutif de 23 membres !
Les travaux du 3ième congrès de l’Union des Forces Démocratiques du feu PR Alpha Sow se sont déroulés du 8 au 9 avril 2006 à l’hôtel Camayenne à Conakry.
Ce 3ième congrès a prit fin par l’élection d’un nouveau bureau de 23 membres dont le président Bah Mamdou Baadikko qui assurait depuis plus d’un ans l’intérim à la mort de son fondateur.
Les deux journées de réflexions se sont axées sur les volets suivants :
1- L’amendement et la modification du statut désormais considères comme la constitution du parti
2- La proposition de l’UFD d’un gouvernement de transition national et la présentation du Rapport politique et d ‘orientation de 3eme congres,
3- L’élection du nouveau bureau exécutif national.
A ce niveau le congrès décide d’accorder une voix à chaque section ou fédération du parti pour élire les deux candidats dont le président sortant par intérim M. Bah. Mamadou Badikko. Après le dépouillement il remporte 19 voix sur 21 bulletins valablement exprimés, ce qui le place désormais comme président du tout nouveau bureau exécutif national de l’UFD en remplacement du PR Alpha Sow décédé le 20 Janvier 2005.
A rappeler que l’UFD a été créée en septembre 1991 au lycée classique de Donka à l’initiative de Pr Sow et d’autres cadres guinéens de l’intérieur et de l’extérieur du pays (France Cameroun, Côte D’Ivoire, Sénégal,…)
Le secrétariat général à l’époque a été assuré par M Bah Ousmane de l’actuel UPR.
A noter que depuis la formation du Front Républicain pour l’alternance Démocratique (FRAD) un conflit de dénomination et logo oppose l’Union des Forces Démocratiques (UFD) du feu Pr Sow et l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) du doyen Bah Mamadou.
Pour certains, cette histoire a conduit à l’exclusion de l’UFD le 19 décembre 2002 du grand FRAD sous prétexte que le parti du Pr Sow a proposé une candidature unique du vieux El Hadji Biro Diallo, l’ex-président de l’assemblée nationale à l’élection présidentielle 2003.
Rappelons qu’à l’ouverture de ce troisième congrès de l’Union des Forces Démocratiques des responsables de certains partis politiques ont été invités : l’UFDG, le RPG, le PUP, le PPG, l’UNP, l’UPR, l’UNPG…
C’est en ces termes que le tout nouveau président du parti s’est adressé aux militants et sympathisants venus de l’intérieur du pays et des pays voisins :
« Je remercie tous ceux qui ont participé à ces travaux et à cette élection à l’issue duquel j’ai été placé à la tête de notre parti. Je pense que c’est un véritable combat, un véritable parcours difficile pour notre formation politique compte tenu de la situation critique que traverse notre pays. Je rappelle que l’UFD est un parti de masse ouvert à tout le monde… »
Par Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry, Guinée
Contact: lansanaminata@yahoo.fr
|