neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Nécrologie : Almamy Ibrahima, dit "Gouspin" est mort

    Sotelgui S.A

     jeudi 08 septembre 2011   

    De son vrai nom Almamy Ibrahima Barry, dit aussi AIB, de la famille des fiers Seydiyankôbhè de Mamou est décédé mardi 6 septembre à la PISAM, la polyclinique Sainte Anne-Marie d’Abidjan, sa seconde patrie depuis près de quarante ans.

    Haut cadre à la BAD Gouspin était presque en tout, en apparences bien évidemment, le contraire de son frère aîné, le Professeur d’histoire Boubacar Barry, pilier de l’Universalité Cheick Anta Diop (Département d’Histoire) de Dakar, constamment sollicité par les institutions internationales et des universités de prestige de partout, dans le monde.

    Gouspin était « bhalèdiio », alors que « Obré » sobriquet qu’on a collé au front de Boubacar depuis le Lycée Donka, puisqu’il « parcoeurisait » tout ce pavé d’histoire de la première à la dernière ligne, Obré était donc « teint clair » comme un fkakè de Dalaba alors que lui et son frère sont de Almamiya de Mamou, dans toutes les vraies et fausses splendeurs de cette ex gare coloniale Mamou, aussi célèbre pour ses pique-Pocket que ses fondateurs cependant que leur pouvoir était « enterré » à Timbo. Justement.

    Autant Boubacar dégageait sobrement « l’auctoritas » du Professeur, autant Ibrahim Barry Gouspin était un sémillant grand viveur, probablement membre de la « bande à la BAD » dont il était, qui s’était offert à Abidjan, une boîte au nom sans tabou de « Le millionnaire », quand le champagne d’ananas (sans alcool) coulait à flots et que Moussa n’était pas « conjoncturé » par la baisse du prix du cacao!

    Gouspin devait être tôt ou tard, au moins, candidat à une présidentielle, à défaut d’être Almamy comme son prestigieux et grand homonyme. L’Almamy Ibrahima. Le frère du professeur de l’inoubliable « Royaume du Waalo », ou du « Bokar Biro », entre autres chefs-d’œuvre, se devait de faire l’Histoire et non pas se « contenter » de l’écrire comme son frère !

    Mes sincères condoléances à la grande famille Barry et à mon ami « Obré » Barry.

    Bon voyage pour le Royaume du Vrai, « Gouspin » !

    Wa Salam Almamy,

    El Hajj Saïdou Nour Bokoum
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or