jeudi 02 septembre 2011
[..]"C’est à une véritable hémorragie à la fois brutale et aigue que nous assistons au sein des principaux partis politiques de l’opposition : UFR et UFDG.
Après l’allégeance de Saliou Bella de l’UFDG à Alpha Condé (secrétaire général du RPG) c’est au tour de Monsieur Maurice Zogbélémou Togba, ancien directeur de campagne de Sidya Touré lors de la dernière présidentielle, de quitter le navire UFR en direction, bien évidemment du RPG.
…En lieu et place du changement, nous avons droit au recyclage![..] Source: Guinee58
Il y a quelques jours à peine, nous écrivions:
"Soyons réalistes: la plupart de nos politiciens ne se battent pas au nom d'une idéologie ou des principes définis, mais pour leurs propres intérêts. Ce qui explique les réapparitions inopinées, les bis repetita cyclique de vielles branches, chevaux de retour connus pour leur propension à toujours galoper pour aller s'aplatir de tout leur long et de manière sonore devant le puissant du moment.
Apparemment, l'aiguille de la boussole de leurs actions est dirigée par un nord politique absolument instable, et leur position du jour peu être en parfaite opposition ou contradiction de celle d'hier." (www.guineelibre.com)
Il faut comprendre qu'il n'est pas difficile d'être un succédané de Mme Soleil en Guinée. Il suffit simplement d'être réaliste.
Le plus dur, c'est de se rendre compte qu'une certaine "opposition" ne s'oppose à rien du tout, et que mourir pour elle est une perte sèche pour les familles des victimes de la répression continue depuis Sékou Touré. Si le titre de "prof de droit" d'AC est sujet à caution, il mérite bien celui de "prof d'entourloupes et de coups bas". Ce qu'il a été et continue d'être.
N'avait-il pas prévenu qu'il marcherait sur les pas du PDG?
Revenons à la question actuelle que se posent bon nombre d'entre nous, celle de savoir qui est véritablement Cellou Dalein Diallo, auquel l'UFDG s'est donnée sans apparemment bien connaitre l'homme.
Il faut faire un constat sans appel: cet homme brille par son incapacité sui-generis à conduire une action politique réfléchie et planifiée. Cela est très différent de la capacité de mobilisation, qui n'est qu'une base de l'action.
Très poli, policé comme un japonais auquel manquerait cruellement l'efficacité, spécialiste hors-pair des ronds-de-jambe, ce monsieur se révèle un brillant…incapable. Car la sommation de ces qualités ne peut en faire un battant politique. Tout le monde l'a compris, sauf les militants et "cadres" de ce parti, par ailleurs le seul reflétant la diversité nationale.
Dommage, les anciens militants du PDG, qu'ils appartiennent au pouvoir d'AC ou à l'opposition style Cellou se sont montrés radicalement fermés à toute idée de modernisation de la société guinéenne.
Le dilemme pour les législatives, et avant elles pour les présidentielles peut se résumer ainsi: Votez Cellou, pour perdre du temps!
Plus que jamais, notre espoir repose sur le groupe des Faya Millimono et la jeune classe politique guinéenne. Ceux qui n'ont connus ni le PDG ni la génération coco-lala.
Thierno A Kolladhè DIALLO
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.