Guinée : Mouvement de bérets rouges chez Somparé
samedi 08 avril 2006
Que cherchent des soldats « Bérets rouges » chez Aboubacar Somparé, Président de l’Assemblée Nationale guinéenne et Dauphin constitutionnel du Président de La République ?
Des sources bien informées nous ont appris que M Somparé a reçu jeudi dernier une visite mouvementé de certains soldats apparemment bien armés. Nous ne sommes pas pour l’instant en mesure de vous détailler les buts de cette visite.
Toujours est-il que beaucoup d’observateurs déjà au parfum de cette visite mouvementée, se demandent réellement aujourd’hui si le torchon n’a pas fini de brûler définitivement entre le Président de la république et son dauphin.
Rappelons que lors de l’évacuation à Genève du Général Lansana Conté pour des soins de santé, de fortes suspicions avaient pesées sur l’entourage de celui-ci. Des noms de personnalités très haut placées avaient été cités comme faisant partie de ceux qui ont voulu précipiter la chute du Général Conté.
Parmi ces personnalités citées figuraient entre autres les noms de MM Somparé et Kerfala Camara respectivement Président de l’Assemblée Nationale et Chef d’Etat-major de l’armée...
La visite de bérets rouges au domicile de M Somparé dans la nuit du jeudi 6 avril 2006 s’inscrirait-elle dans le cadre de sa protection personnelle? S’agit-il d’une perquisition en bonne et due forme ou bien un prolongement naturel de l’âpre lutte que se livrent les clans entourant le Général Conté déjà très affaibli par la maladie ?
Qui donc a ordonné cette exceptionnelle visite ?
Rappelons par ailleurs que le désormais Ex-Premier Ministre Cellou Dalein Diallo et ses supposés proches viennent de faire les frais de cette âpre lutte qui ne dit pas son nom.
M Cellou Dalein Diallo étant mis hors jeu par le clan Fodé Bangoura, est-ce le tour de Somparé de payer la note de ses ambitions ?
La seule chose que nous sommes en mesure d’affirmer aujourd’hui est que la lutte pour la succession à Lansana Conté est lancée à toute allure.
Gare à ceux qui dormiraient sous leurs lauriers, le réveil risque d’être très douloureux !
Les prochains jours nous édifieront peut être…
Par M SIDIBE Gando
Membre de la Rédaction de Nlsguinee.com
Zurich, Suisse
|