neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Il Faut assassiner la démagogie

    Sotelgui S.A

     mercredi 31 août 2011   

    La démocratie guinéenne semble s’être pris les pieds dans le tapis de la démagogie à un point tel qu’il n’est pas excessif de s’interroger sur le choix fait par les guinéens entre démocratie et démagogie. Plus que l’art d’endormir le peuple, la démagogie guinéenne s’est transformée en un art d’occulter de vrais débats pour servir aux citoyens de vils besognes sans intérêt ni pour la Nation, ni même pour les deux mondes récemment imposées à la conscience nationale.

    Le pire ce n’est pas qu’il y ait plus de démagogie aujourd’hui que par le passé, en vérité, la particularité de la flatterie des passions d’une côté et de l’exacerbation des frustrations, de l’autre, est que pouvoir et opposition se rivalisent de démagogie et ce quel que soit le sujet abordé.

    Comme signes d’une pathologie de démagogie chronique, l’on distingue les « maux » : démocratie, développement national, réconciliation, séminaire, coordination régionale, les sages, ONG, paix sociale et d’autres bêtises du genre.

    L’entre-deux tours de l’élection présidentielle avait été dominé par des discours simplistes et imbéciles dénués de toutes nuances dont la seule conséquence fut de dénaturer les rapports entre guinéens. Plutôt que de faire avancer le débat démocratique, l’ethnicisation à outrance d’une étape importance de notre jeune démocratie nous a finalement permis de déterminer ceux d’entre nous qui sont de l’autre ethnie et qui, de leurs seule appartenance à des extractions qu’il n’ont jamais choisies, méritent la haine, le mépris et la mort par endroit.

    La dernière occasion pour les maîtres de la démagogie de briller de mille feu, est la tentative d’assassinat du président Alpha Condé. L’auteur de ces lignes craint d’être lynché soit par les pro attentats, soit par les pro complot, mais il est moins à plaindre que les père de famille qui croupissent en prison à juste titre ou injustement. Puisqu’il faut laisser libre court à sa liberté et sa prétendue compétence de critique-tout, critiquons donc. Bref, les démagogues des deux camps artificiels se sont affrontés à coups de pseudo intellos, de sites internet dédiés et de coordinations en turbans pour masquer l’horizon démocratique.

    Puisqu’il appartient à la justice de déterminer l’existence ou non d’un attentat perpétré contre Alpha Condé, que cela soit tant pour ceux qui croient en la justice guinéenne que pour les plus sceptiques, mais de grâce, que le liberté de contester même ce qui n’est apparemment point contestable soit tout aussi consacrée. Que de faux débats tout cela !

    En réalité, l’élection d’Alpha Condé a permis aux guinéens de voir à quel point l’opportunisme peut miner tous les segments d’une société en reconstruction. Pouvoirs, opposition et institutions sensées demeurer républicaines, tous croupissent sous une forme aggravée de mauvaise foi nauséabonde. Le pire et le plus regrettable, c’est que ceux qui sont censés émerger de la nasse de subjectivités viscérales, ceux-là que l’on appelle si paresseusement en Guinée « Les intellectuels » sont encore plus marqués dans leurs positionnements démagogiques, de sorte qu’aujourd’hui, plus que par le passé, le guinéen est si nécessairement démagogue qu’il serait démagogique par un autre tour de démagogie de ne pas être démagogue (Mauvaise reprise de Pascal à propos de la folie).

    Pour illustration, remarquons que nombreux sont les ministres du régime actuel qui confondent compétence et adoration d’Alpha Condé. Ne faudrait-il pas libérer Alpha de la démagogie guinéenne ? Au lieu de servir le peuple, ils rivalisent d’initiative pour dérouter un pouvoir qui a tant crié : changement ! Dites du bien de Alpha Condé, créez votre parti politique et soutenez-le et vous existerez. Ministres ou rabatteurs de voix, chantez changement et développement économique et vous ferez un vrai patriote.

    S’agissant d’une opposition bancale en proie avec la force d’attraction d’un pouvoir irrésistible, un affrontement idéologique certainement stérile semble avoir gagné ses élans. Entre ceux qui utilisent la même arme démagogique que le pouvoir, et ceux qui rampent en mocassins pour se confondre à la mouvance présidentielle, le distinguo semble difficile à faire. Dites du mal d’Alpha Condé, adhérez à un parti ou créez en un qui lui soit hostile, et vous existerez de l’autre côté de la rive ; pseudo intello ou présumé saboteurs, criez au loup dès que vous entendrez Alpha Condé et vous serez bon opposant.

    À qui donc se fier ? Difficile question quand on sait que des coordinations dites communautaires ont été instrumentalisées pour répandre un écran de fumée à la face du peuple ; que la RTG est un temple fertile à toute propagande ; que des « intellectuels » ont été réquisitionnés çà et là pour mener un combat idéologique voués à l’échec ; que des sites internet tournent sans vergogne entre les articles commandés et le distillement de théories honteusement assassines ; et qu’une partie de la jeunesse a déjà pris les tranchées pour mitrailler son propre avenir.

    Entre ceux qui imposent de voir en Alpha Condé « un homme sacré » et ceux pour qui rien de bon de peut émaner de ce dernier, j’ai choisi de ne pas choisir, car tout est enfin passion, manipulation et mensonges. Et c’est la troisième ethnie, celle de tous les guinéens qui trinquera de l’affrontement d’une génération de politiques complexés et démunis face aux défis d’un monde qu’ils ne peuvent ni dominer, ni apprivoiser. Pauvre Guinée, comme si la pays se limitait à Alpha Condé, alors même qu’un président n’est pleinement redoutable que s’il restait citoyen égal aux autres.

    La propension de certains guinéens à se soumettre et à adorer instaure enfin un climat tragicomique d’´éternels recommencements au mépris du droit au bien être démocratique.

    Puisque la nature a horreur du vide, il est servi aux guinéens une nouvelle épreuve de distraction sur laquelle il faudra disserter, discourir et noyer le poisson, tant qu’on laisse les gouvernants gouverner, l’opposition s’opposer et l’intérêt général suffisamment loin des préoccupations.

    Désespoir ! Si nous ne changeons vite de classe politique pour rendre au débat sa seule nature politique et à la Nation son seul devenir concevable.

    Titi Sidibé
    Analyste et correspondant de www.nlsguinee.com en Belgique
    E-mail : sidibetiti@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or