neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre opinion : L'ADP ou l'alliance des Ni, ni… et les autres

    Sotelgui S.A

     lundi 29 août 2011   

    L'art de la contorsion est certainement l'un des mieux maitrisé par le landernau politique guinéen.

    Soyons réalistes: la plupart de nos politiciens ne se battent pas au nom d'une idéologie ou des principes définis, mais pour leurs propres intérêts. Ce qui explique les bis repetita cyclique de vieilles branches, chevaux de retour connus pour leur propension à toujours galoper pour aller s'aplatir de tout leur long et de manière sonore devant le puissant du moment.

    Apparemment, l'aiguille de la boussole de leurs actions est dirigée par un nord politique absolument instable, et leur position du jour peu être en parfaite opposition ou contradiction de celle d'hier.

    Mais ici comme en d'autres lieux, ce ne seraient pas les hommes-girouettes qui louvoient et changent, mais le vent politique de leurs intérêts.

    "Jean Marie DORE, Lansana KOUYATE et Aboubacar SYLLA tous les trois ayant mené campagne tambour battant pour l’intronisation du nouveau dictateur subsaharien Alpha CONDE, se sont résolus à prendre distance de l’alliance arc-en-ciel sans réellement la quitter. C’est ainsi que sous l’impulsion de ces trois leaders de la vie politique qu’est née l’alliance pour le développement et le progrès (ADP) que certains de nos confrères qualifient de recomposition du paysage politique Guinéen…."

    Nous dirons plutôt décomposition dans le marais pestilentiel des intérêts des uns ou des unes et des autres. C'est bien une "alliance des déçus" du gouvernement Angbansanlé d'Alpha Condé. Ce qui n'en fait pas une composante clairement définie de l'opposition.

    Monsieur Alpha est devenu l'Oméga autour duquel se nouent des intrigues dont l'unique but est le repositionnement de vieux crocodiles politiques connus depuis la première République. Il ne faut pas comprendre autrement l'extrême élasticité de l'entre-jambes du Dr Saliou Bella Diallo de l'UFDG qui se transforme vaillamment en nouveau Bah Ousmane, sur ordre ou à la recherche d'un brodequin ministériel probablement. Les affamés de toute nature sont légion en guinée.

    Sa position est-elle réellement éloignée de celle de Cellou, n'en serait-t-il tout compte fait qu'un simple messager? L'avenir nous édifiera.

    L'ADP est donc bien une alliance des traitres, comme le décrit minutieusement Guinée58:

    "Comme nous vous le disions, ces leaders ont tous les trois mené campagne chacun à son niveau pour l’intronisation de Alpha CONDE au fauteuil présidentiel avec des méthodes sulfureuses et peu orthodoxes. A noter que ces leaders se distinguent par le fait d’avoir trahi la confiance de la population Guinéenne qui a payé au plus fort leurs venues dans la gestion des affaires".

    L'opposition officielle acceptera t'elle en son sein ces Judas éprouvés et reconnus?

    La réponse n'est pas, semble-t-il, évidente.

    Heureusement que pour la première fois, les vrais sages du Fouta ont bien recentré le débat et ne se sont pas laissé avoir par le maître ès échecs Alpha et son cirque médiatique: La Haute-Guinée, la Forêt et la basse-Côte sont des frères et amis avec lesquels le Fouta a toujours vécu en parfaite harmonie.

    Le seul vrai et incontournable problème étant celui posé de la frange de malinkés défenseurs de l'idéologie Angbansanlé, initiée par Sékou Touré et continuée par le "prof" de Droit Alpha Condé, avec pour résultat tangible des exactions continues et des assassinats jamais dénoncés ou jugés sur la communauté peulhe.

    De manière élégante, le coup d'AC lui a été renvoyé dans les gencives: vérité et justice d'abord.

    Au même moment Cellou se fend au nom de l'UFDG d'un communiqué larmoyant de reconnaissance pour la libération de ses militants, avalisant pour ainsi dire sans les dénoncer ni demander explicitement justice les pires atrocités de celui dont le combat se résume à une mise à l'écart ou élimination physique de tout ce que le Fouta a produit de personnalités compétentes. On peut donc se poser légitimement beaucoup de questions.

    Dans toute cette affaire, c'est Dalein qui est mis progressivement hors-jeu. Une bonne chose en définitive pour celui qui refuse obstinément de se remettre en cause et de comprendre les enjeux. Jouer à la Taupe réelle ou supposée du PDG afin d'affermir le trône d'Alpha Condé, on aura tout vu dans notre beau pays.

    Thierno A. DIALLO
    www.guineelibre.com
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or