neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre opinion : Alerte de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon sur la nomination d’un ancien tortionnaire du Camp Boiro comme ambassadeur de la Guinée au Sénégal

    Sotelgui S.A

     vendredi 26 août 2011   

    La nomination de Mr. Madifing Diané comme ambassadeur de la Guinée-Conakry au Sénégal suscite beaucoup d’émoi parmi les militants des droits de l’homme, les associations de victimes et tous les citoyens guinéens soucieux de coopération et d’intégration régionale.

    Mr. Madifing fut un tortionnaire notoire durant le régime de Sékou Touré. Avant d’être recruté comme membre des équipes du sinistre Siaka Touré, Mr. Madifing Diané fut instituteur à l’école primaire du camp Boiro. Son rôle consistait entre autres, à tenir le registre des personnes à arrêter, à conduire des interrogatoires sous la torture et à préparer des rapports sur les aveux pour la présidence.

    En outre il était en charge de la censure des aveux enregistrés avant leur diffusion à la radio nationale de l’époque. En plus, Mr. Madifing Diané était le correspondant des agents secrets en charge de déstabiliser l’opposition qui était regroupée à l’extérieur pour échapper à la répression. A ce titre, comme il l’a lui-même reconnu, entre 1971 et 1984, Mr. Madifing Diané était en contact avec l’ancien espion du PDG, Jean-Marie Doré qui fut premier ministre du gouvernement de transition. Lié à l’ancien président guinéen, Lansana Conté, par le même passé d’agent des services secrets de Sékou Touré, Mr. Diané sera promu au rang de ministre de la sécurité par ce dernier.

    En tant qu’ambassadeur au Sénégal, Mr. Diané a pour mission d’infiltrer et de déstabiliser la communauté guinéenne. Le président guinéen voit en cette communauté une base favorable à son ancien adversaire politique. Dans de récentes déclarations, Mr. Alpha Condé a fait allusion à des complots en préparation contre lui à partir du territoire sénégalais.

    Parmi les scenarios de la mission de l’ambassadeur, il y a celui de la création d’incidents contre les citoyens sénégalais établis en Guinée afin de susciter des mesures de rétorsion contre l’importante diaspora Guinéenne au Sénégal. Ces informations sont à prendre au sérieux étant donné le nombre de citoyens guinéens (principalement peuls) résidant au Sénégal.

    Notre association en appelle à la vigilance dans notre communauté, à l’intérieur comme au Sénégal, afin de déjouer toutes provocations de nature à compromettre les relations fraternelles entre les citoyens sénégalais et guinéens.

    La présence d’un tortionnaire notoire comme ambassadeur en terre sénégalaise est un affront aux traditions démocratiques de ce pays. Elle ne peut en rien contribuer au renforcement des rapports entre nos deux pays. Nous demandons respectueusement au gouvernement sénégalais de déclarer Mr. Madifing Diané persona-non grata et d’exiger la nomination d’un nouveau diplomate.

    Nous demandons à toutes les organisations humanitaires de s’élever contre les nominations en cours en Guinée qui contribuent à renforcer le climat d’impunité et qui sont une insulte à la mémoire de nombreuses victimes innocentes dans notre pays.

    C’est l’occasion pour notre communauté de saluer la tradition sénégalaise d’hospitalité dont bénéficient nos concitoyens. Nous en appelons à tous les guinéens pour assurer la réciproque à nos sœurs et frères sénégalais résidents en Guinée.

    LaCommission Centrale de Pottal-Fii-Bhantal (USA)
    Contacts: potallfiibhantal@yahoo.fr

    Cet appel a été adressé aux organisations internationales listées ci-dessous. Les destinataires sont autorisés à le transmettre à qui ils estiment nécessaire.

    1. Ministère des affaires étrangères du Sénégal
    2. Benno-Siggil Sénégal
    3. Amis de la Guinée, anciennement Groupe de Contact
    4. Human Rights Watch: paris@hrw.org
    5. RADDHO : raddho@afrikonline.com
    6. Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights (OHCHR) Press-Info@ohchr.org

    Transmis par Bashir Bah
    bahbashir@gmail.com
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or