neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Amorce d'un dialogue pour la réconciliation nationale

    Sotelgui S.A

     mercredi 17 août 2011   

    Le président guinéen, Alpha Condé, a créé, lundi, une Commission provisoire de réconciliation nationale, co-présidée par l'imam ratib et l'archevêque de Conakry, Mamadou Saliou Camara et Mgr Vincent Coulibaly, a-t-on annoncé de source officielle.

    Le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, qui intervenait à la télévision nationale, a indiqué que les deux hommes religieux étaient chargés de prendre contact rapidement avec les sages des quatre régions naturelles du pays en vue d'amorcer le dialogue dans la perspective de la réconciliation nationale.

    Il a en outre assuré que 'la commission nationale prenait immédiatement fonction' en vue de proposer au chef de l'Etat dans un bref délai des solutions concrètes allant dans le sens de la réconciliation nationale.

    M. Fofana a également annoncé que le chef de l'Etat avait accepté d'accorder la grâce à toutes les personnes interpellées lors de l'accueil, le 3 avril dernier, à l'aéroport international de Conakry-Gbessia, du leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, candidat malheureux à la présidentielle de décembre qui revenait d'un séjour de plusieurs mois à l'étranger.

    Il a précisé que la grâce présidentielle était consécutive aux repentirs des personnes mises en cause, plus de 40, et des garanties et assurances données par leurs proches qui auraient promis qu'ils seront désormais vigilants aux côtés de leurs parents, sympathisants de l'UFDG.

    Le chef de l'Etat, qui s'entretenait peu avant avec les diamantaires et orpailleurs guinéens a réitéré son souci de parvenir à réconcilier les Guinéens, même s'il admet que la tâche ne sera pas facile.

    'Il n’est pas facile que les auteurs des dénonciations des personnes emprisonnées et tuées sous les précédents régimes puissent reconnaître publiquement leurs forfaits avant de bénéficier du pardon des parents et proches de ces personnes décédées ou assassinées dans les geôles', a-t-il déclaré.

    Le président Condé a précisé à l'endroit de ses interlocuteurs que 'seule la justice fera son travail' dans la récente tentative d'assassinat perpétrée sur sa personne, ajoutant que 'les droits des personnes arrêtées seront respectés'.

    'Le tissu social est devenu encore plus fragile dans le pays depuis la tentative d’assassinat, le 18 juillet dernier, du président de la République, en sa résidence privée (…)', a souligné un observateur.

    On rappelle que dans son discours d’investiture en décembre dernier, le président Condé avait annoncé la mise sur pied d'une Commission-Vérité-Réconciliation pour permettre au pays de repartir sur de bonnes bases.

    Source: PANA
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or