mardi 16 août 2011
Conakry, Guinée - Le gouvernement guinéen et China International Water and Electric (CIWE) ont signé, samedi, un contrat de construction d’un barrage hydroélectrique à Kaléta, dans la région de Kindia, à environ 140 km de Conakry, a-t-on annoncé de source officielle.
Estimé à 526 millions de dollars américains, le projet sera financé à 25 pour cent par la Guinée et 75 pour cent par la compagnie chinoise qui devrait débuter les travaux dès décembre prochain.
Le barrage hydroélectrique de Kaléta, précise-t-on, sera doté d’une puissance de 240,5 mégawatts et comportera 3 turbines avec un volume d’eau de 23 millions de mètres cubes.
La CIWE s’est engagée à bitumer avant le lancement des travaux 70 km de routes, à électrifier deux autres localités et à construire une ligne de transport électrique de 146 km.
L’ouvrage avait été initialement envisagé par l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie, (OMVG), composée de la Guinée, du Sénégal, de la Guinée-Bissau et de la Gambie.
Le ministre guinéen des Finances, Kerfalla Yansané, a assuré que le gouvernement avait pris toutes les précautions et signé l’accord sans aucun doute.
Pour sa part, la vice-présidente de CIWE, Li Li, a indiqué que sa structure allait travailler pour contourner les difficultés, ajoutant que 'CIWE a de riches expériences pour la mobilisation des financements '.
'Nous allons faire un travail de qualité et dans les délais', a-t-elle promis.
Source: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.