samedi 13 août 2011
Patrimoine minier-Guinée - Le président de la Guinée, Alpha Condé, a décidé jeudi de mettre en place une Société guinéenne du patrimoine minier (SOGUIPAMI).
Cette décision survient quelques heures après l’adoption de la loi sur la constitution et la gestion du patrimoine minier, par le Conseil national de transition (CNT), un organe consultatif.
La future société sera dirigée par l’ancien ministre des Mines, Ahmed Kanté, actuellement ministre conseiller du président Condé, chargé des questions minières.
Le décret présidentiel précise que la SOGUIPAMI est une société anonyme, unipersonnelle de gestion du patrimoine minier qui a pour objet de lever, concevoir, emprunter, placer sur le marché financier ou boursier et gérer des fonds pour financer la recherche géologique et le développement du patrimoine minier.
Elle devra également recevoir des fonds par subvention et transfert, détenir, gérer les actions, les participations, les intérêts financiers et commerciaux de l’Etat guinéen dans les sociétés de commercialisation, de marketing, de transport de minerais et des produits dérivés.
Le capital social de la SOGUIPAMI est fixé à cinq milliards de Francs guinéens et est divisé en dix mille parts sociales.
Source: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.