neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : La Guinée, en proie à l'instabilité, risque de faire fuir les bailleurs

  vendredi 07 avril 2006   

L'instabilité née du limogeage mercredi du Premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo, dû selon les observateurs aux intrigues de l'entourage d'un président malade, risque de braquer les bailleurs de fonds contre un pays avec lequel ils étaient en passe de renouer.

Mercredi, un décret présidentiel a annoncé le limogeage "pour faute lourde" du Premier ministre, en fonctions depuis fin 2004, au lendemain d'un remaniement gouvernemental qui avait pourtant renforcé ses pouvoirs.

Cette incompréhensible volte-face du Palais a immédiatement suscité des doutes sur la capacité du président, gravement malade, à imposer sa volonté dans le cercle familial.

Un proche de la garde présidentielle s'exprimant sous le couvert de l'anonymat juge le contexte actuel semblable à celui qui avait accompagné la fin du pouvoir de son prédécesseur Sékou Touré, lui aussi en proie à la maladie avant de décéder en 1984.

"Vers la fin de règne du précédent régime, les proches du président (...) faisaient tout ce qu'ils voulaient" avant le coup d'Etat mené par Conté en avril 1984, rappelle-t-il, estimant que le pays "vit la même période en ce moment".

Peu après son renvoi mercredi, M. Diallo avait précisé que "le seul crime" qu'il avait commis était de ne pas avoir pas consulté le Secrétaire général de la présidence, Fodé Bangoura, défavorable au remaniement.

M. Bangoura est considéré comme une personnalité écoutée au sein du clan Conté et plus particulièrement par sa deuxième épouse, Kadiatou Seth, elle-même accusée par ses détracteurs d'user d'une grande influence sur M. Conté.

Pour Robert Tamba Millimono, économiste et consultant international guinéen, la situation est claire : "Les affaires de l'Etat sont gérées par le clan familial et dépendent des humeurs des uns et des autres".

"Imaginez-vous qu'un chef d'Etat signe un décret et que, sous la pression de sa famille, il se dédise", interpelle-t-il encore, mettant le doigt sur la fragilité du pouvoir en place.

En outre, selon lui, l'instabilité institutionnelle qui a précipité le départ de M. Diallo --un économiste chevronné qui avait été nommé pour rassurer les bailleurs de fonds-- risque de mener à la ruine un pays déjà en proie à une grave crise économique.

Quelques semaines après une grève générale qui a paralysé le pays pendant cinq jours, "la Guinée va d'avantage souffrir économiquement dans les prochains mois", prédit M. Millimono.

"Lansana Conté, totalement absent des affaires pour cause de maladie, subit une pression énorme de ses parents, qui en profitent au maximum pour piller les richesses minières", explique-t-il, ajoutant que "personne ne fera plus confiance à ce régime qui ne tient plus qu'à un fil".

Un responsable de la Banque mondiale (BM) à Conakry souligne que son institution considérait l'ex-Premier ministre comme l'"interlocuteur le plus crédible".

M. Diallo avait réussi à relancer des négociations en vue de revenir sur la suspension en juin 2004 des décaissements de la BM pour "défaut de paiement". A l'époque, plusieurs projets de développement avaient été arrêtés ou suspendus.

"Le programme formel qu'il était en train de négocier avec les bailleurs de fonds risque de connaître une fin prématurée", prévient le responsable de l'institution sous couvert de l'anonymat.

"Je ne suis pas en mesure de vous dire le montant total des sommes qui se négociaient, mais sachez que des projets, et pas des moindres, dans le domaine de la santé, de l'éducation et les aides budgétaires, vont souffrir du manque d'argent", annonce-t-il.

CONAKRY (AFP) - 07/04/2006


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or