mardi 02 août 2011
Le chef de l’Etat guinéen, le Pr. Alpha Condé a quitté Washington ce lundi 1 août au terme d’une visite de travail de 5 jours aux Etats-Unis. Visite qui a permis, selon les observateurs, de raffermir les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Outre son audience vendredi à la Maison Blanche avec son homologue des Etats-Unis Barak Obama, le président Condé a eu plusieurs rencontres de haut niveau avec les responsables du Gouvernement et du Congres américains ainsi que de nombreux contacts avec des hommes d’affaires et investisseurs intéressés à la Guinée.
Plusieurs entreprises américaines spécialisées dans les domaines des mines, des secteurs primaire et tertiaire s'intéressent à la Guinée pour l'exploitation de son sous-sol et la mise en valeur de ses potentialités naturelles.
La Guinée est dotée de réserves naturelles importantes, notamment des réserves énormes de bauxite, de minerai de fer, de diamants, d’or, de sel, d’énergie hydroélectrique. En outre, le pays recèle des possibilités de croissance considérables dans les domaines de l’agriculture et des pêches.
Dans ces conditions, s’offrent des possibilités pour de réels investissements et des activités commerciales.
La visite à Washington du président Condé intervenait 7 mois après son élection le 22 décembre dernier, mettant ainsi fin à des décennies de dictatures civile et militaire.
En compagnie des chefs d'Etat du Niger, du Benin et de la Côte d'Ivoire, le président guinéen répondait ainsi à l'invitation du président Obama qui tenait à encourager ces leaders nouvellement élus à poursuivre les réformes politique et économique, conditions indispensables pour la prospérité de leurs nations respectives.
Alsény Ben Bangoura
www.alloconakry.com
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.