Suisse : suite du grand tournoi de football organisé par la communauté africaine de Zurich
22 juin 2005
L’équipe de l’Association des Ressortissant(e)s Guinéen(ne)s et Sympathisant(e)s à Zürich (A.R.G.S.Z) a subit une véritable correction à l’occasion de sa deuxième rencontre de football qui l’opposait à l’équipe de l’Association des Ivoiriens de Zürich (A.I.Z).
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Toutes les critiques s’accordent à dire que l’organisation du tournoi connaît des difficultés chroniques. Des horaires des matchs non respectés, un arbitrage qui laisse à désirer, des hors-jeux qui ne sont pas tenus en considération, etc.
Si la question d’organisation touche toutes les équipes participantes, pourquoi le Syli de Zürich a-t-il perdu contre les ivoiriens sur un score fleuve de 8 buts à 2 ?
Je dis bien huit buts à deux !
Les raisons sont certainement à chercher ailleurs c’est-à-dire au sein de l’équipe guinéenne.
Commençons tout d’abord par ce fameux changement de l’heure de la rencontre entre guinéens et ivoiriens. Selon le programme du déroulement des rencontre en notre possession, le match était prévue à 18.00 heure locale. À notre grand étonnement, le Comité d’organisation présidé par l’ivoirien M Jean Sam TEBAO a réussi à ramener la rencontre à 16.00 heure.
Raison invoquée : l’équipe nationale de Côte d’Ivoire doit rencontrer les pharaons d’Egypte à Abidjan le même jour à 18.00 heure ; match comptant pour la qualification à la coupe du monde 2006.
Les ivoiriens de Zurich voulaient absolument jouer le match contre les guinéens de Zürich à 16.00 heure pour ensuite pouvoir suivre sur la chaîne Eurosport le match de leur équipe nationale.
Si cette explication paraît logique à première vue, pourquoi alors avons-nous fait jouer les guinéens de Zurich lors de son premier match alors que la Guinée avait une rencontre importante face à la Tunisie comptant pour les éliminatoires CAN et coupe du monde ?
Une question à laquelle les dirigeants de l’équipe de l’A.R.G.S.Z doivent répondre.
Par ailleurs, nous avons vu sur le terrain une équipe de guinéenne totalement méconnaissable malgré une première mi-temps honorable qui s’est soldée sur le score de 1 but partout.
L’encadrement de l’équipe guinéenne a entamé une ébauche d’explication concernant cette sévère humiliation. Une grande réunion est d’ailleurs prévue ce mercredi 22 juin 2005 à la JOSEFWIESE, lieu d’entraînement des guinéens de Zurich (voir photo du Syli de Zürich).
Pour l’instant, l’accent est mis sur le fait que le comité d’organisation du tournoi ait réussi à imposer le changement horaire de la rencontre ; changement qui a occasionné l’absence de certains joueurs clés de l’équipe guinéenne. En effet, le gardien titulaire, malgré sa blessure fût aligné car il n’y avait aucun remplaçant présent au début de la rencontre. Trois autres joueurs guinéens tous des défenseurs n’étaient pas non plus présents. Dans ces conditions chaotiques, l’équipe guinéenne était dans l’obligation de compléter son effectif par quelques amis Angolais qui ont bien voulu accepter de jouer pour nous.
Il faut noter aussi que les ivoiriens s’étaient très sérieusement préparés pour ce match qui était pour eux la rencontre de la dernière chance. Nous avons ainsi pu compter huit (8) joueurs ivoiriens venus de la Ville de Genève et un joueur venu de Bâle pour porter secours à leurs compatriotes zurichois.
Dès lors nous pouvons affirmer qu’ils ont largement mérité les trois points de la victoire qui les remettent sur orbite pour la suite de la compétition.
Enfin, les guinéens n’ont plus d’autres choix que de battre le Nigeria (tenant du titre) qui a aussi perdu son deuxième match face à une équipe des africains d’Argovie (battue par la Guinée lors du premier match) totalement remodelée et renforcée par quatre (4) guinéens évoluant dans leur formation.
Les leçons de la défaite guinéenne doivent rapidement être tirées avant la rencontre prévue dimanche prochain à partir de 16.00 heure locale. Espérons que les joueurs guinéens parviendront à oublier vite cette défaite et sauront arracher la victoire contre les nigérians pour se qualifier en demi-finale du tournoi.
La rencontre qui opposera guinéens et nigérians de Zurich risque d’être très houleuse compte tenu de l’enjeu car il n’y aura plus de seconde chance pour l’équipe qui s’inclinera.
Bonne chance et grand courage à nos joueurs !
Par M. SIDIBÉ GANDO
Membre de la Rédaction de www.nlsguinee.com
Correspondant Spécial auprès de l’équipe guinéenne de Zurich.
|