Guinée : ange africain aux Docks, Hadja Kouyaté
vendredi 07 avril 2006
L'Afrique à l'honneur ce samedi aux Docks avec la venue de l'ange vocal de Guinée, Hadja Kouyaté. Débutant le chant dès l'âge de 5 ans, la Guinéenne apparut pour la première fois sur scène lors du Feskora Festival à Conakry en 1989. Elle débuta dans le show-business avec Manfila Kanté et Ousmane Kouyaté, et employa ses cordes vocales en tant que choriste de Sékouba Bambino et de Salif Keïta, pour ne citer qu'eux.
Déjà auteure de trois albums, dont le dernier Yilimalo sur le label Frikyiwa de Frédéric Galliano, Hadja Kouyaté se révèle être une griotte exceptionnelle.
Entourée de ses amis guinéens qui l'accompagnent à la voix, à la guitare, au m'bolon ou au balafon, Hadja Kouyaté transmet ses émotions de conteuse d'histoires. Elle aborde des thèmes forts tels que la dignité de la femme, les valeurs importantes de la famille en Afrique, l'éducation des enfants ou encore de ses compatriotes qui partent tenter leur chance ailleurs, en les exhortant à ne pas oublier d'où ils viennent. Entre rythmiques africaines traditionnelles et sons plus funky portés par des voix chaleureuses et empathiques, le son d'Hadja Kouyaté transportera l'auditoire aux confins de l'Afrique.
Hadja Kouyaté (Guinée) à Lausanne, les Docks, samedi 8 avril 2006 à 22h. Entrée 20.- CHF.
Location : www.lesdocks.ch.
JEAN-FRÉDÉRIC DEBÉTAZ
24heures.ch
Les Docks Lausanne : "Hadja Kouyaté est un bijou de pureté ! Frédéric Galliano ne s'était pas trompé lorsqu'il lui avait demandé de participer au projet "The African Divas". Cette chanteuse emblématique nous offre une musique où l’authenticité acoustique traditionnelle s’ancre dans une couleur résolument actuelle. Sur scène, elle y ajoute toute sa dynamique pour créer, accompagnée de musiciens hors-pairs, un univers festif, puissant et entraînant au son de rythmes mandingues et de grooves guinéens."
|