neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Cinq leaders de l’opposition en danger de mort se constituent en boucliers humains

    Sotelgui S.A

     samedi 23 juillet 2011   

    Cinq leaders et membres des bureaux exécutifs de trois principaux partis de l’opposition guinéenne sont en danger de mort.

    Il s’agit de M. Bah Oury, Vice- Président chargé des Affaires politiques de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) qui est porté disparu depuis l’annonce du coup d’Etat présumé contre la maison d’Alpha Condé ; Dr Fodé Oussou Fofana, également Vice- Président de l’UFDG et ancien Directeur de Campagne de Cellou Dalein Diallo ; Dr Faya Millimono, membre du Bureau exécution de Nouvelle Génération pour la République (NGR) ; MM. Mouctar Diallo, Président des Nouvelles Forces démocratiques(NFD) et Etienne Soropogui, Vice- Président des NFD.

    Les personnes précitées, à l’exception de M. Bah Oury, toujours porté disparu, ont lancé très tôt ce matin, un SOS qu’elles ont adressé à leurs concitoyens et à la communauté internationale. Dans leur même message, les 4 leaders font savoir aux Guinéens et au monde entier, qu’ils se constituent en boucliers humains. Ils ont pris cette décision extrême parce qu’ils sont en danger de mort et que cette situation est prendre avec le plus grand sérieux.

    Les 4 quatre responsables ont décidé de se réunir au domicile de M. Mouctar Diallo, dans la commune de Dixinn et y attendent le commando qui est chargé de les exécuter. Ce commando, précisent- ils, ont reçu l’aval des plus hautes autorités du pays, en l’occurrence la Présidence de la République. Ils le tiennent de source sûre. Ils auraient fait des recoupements qui confirment les informations qu’ils ont donné à travers un enregistrement vidéo et qui accessible sur youtube.

    Comme pour laisser à la postérité un message ultime devant servir aux générations futures, les leaders en question ajoutent qu’ils préfèrent sacrifier leur vie au lieu de fuir. Leur décision s’explique par leur engagement pour la Guinée et pour la démocratie pour laquelle ils ont lutté avec toutes les guinéennes et tous les guinéens. Y compris le 28 septembre 2009.

    Dr Oussou Fofana, Faya Millimono, Mouctar Diallo et Etienne Soropogui seraient- ils les Salvador Allende de Guinée ? A n’en pas douter. Cependant, personne ne saurait présumer ce qui adviendrait si toutefois quelque chose leur arrivait.

    Tous les guinéens épris de paix et de justice ainsi que la communauté internationale sont alertés sur la tragédie guinéenne. Et celle- ci ne semble pas s’arrêter. Quand on entend le ministre de l’Information et porte- parole du gouvernement dire « tout se passe dans les règles de l’art », on a plus que froid au dos.

    En Guinée, on sait ce que cela veut dire. C’est avec cet art et ses règles que Sékou Touré et le Parti- Etat ont exterminé de 1958 à 1984 tous les cadres civils et militaires du pays. Après ceux- là ce fut le tour des pauvres populations.

    J’ai eu au téléphone, il y a à peu près 5 heures, l’un des quatre responsables de l’opposition en état de grâce. Mais, jusqu’à quand ? La communication a été coupée au bout de quelques secondes et toutes mes autres tentatives de les joindre à nouveau sont restées vaines.

    J’avise tous les Guinéens et toute la communauté internationale, qui s’émeut pour un montage de complot et son architecte, en oubliant le peuple de Guinée, qu’il y a des responsables politiques, les 5 cités et un peuple en danger. Je les invite, pour mesurer tant soit peu ce risque, à écouter sur youtube le message- testament de Dr Oussou, Faya Millimono, Etienne Soropogui et Mouctar Diallo, de ce matin.

    Je leur dit que la soldatesque et des suppôts de tous les systèmes passés et présents sont en train de brutaliser, violer des domiciles et, peut- être des humais. C’est bien connu, de tels actes sons dans la tradition des pouvoirs de cette terre appelée République de Guinée. Même si désormais il s’agit plus de Royaume.

    J’espère que Dr Oussou, Etienne Soropogui, Faya Millimono, Mouctar Diallo et Bah Oury seront, et cela vivants et non morts, l’exemple à suivre car de leaders politiques, il ne semble pas en rester beaucoup.

    Les autres, et ils sont nombreux, se contentent de se lamenter sur leur sort, de condamner un coup d’Etat/ ou d’éclat, sans jamais dénoncer ce qui passe actuellement en Guinée. Aucun mot de quelque responsable que ce soit, y compris du Président de l’UFDG, à l’endroit du peuple et des militants sur la disparition de Bah Oury.

    En attendant Faya Millimono, Fodé Oussou Fofana, Mouctar Diallo et Etienne Soropogui attendent vaillamment leurs bourreaux. Mais, gare !

    Lamarana Petty Diallo
    lamaranapetty@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or