neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Cacophonie au sommet de l’Etat (Burkina Faso)/GUINEE : FREMISSEMENT (Mali)

  vendredi 07 avril 2006   

La Guinée est malade de son président. Une maladie irréversible qui, comme un cancer, paralyse petit à petit toutes les couches de la société. La transition tarde à venir, bloquée par un régime dont les dignitaires se comportent comme des loups dans la bergerie.

Presque agonisant depuis plusieurs années, Lansana Conté ne veut pas lâcher les rênes du pouvoir. Une option qu’il n’a jamais envisagée face à une opposition très critique vis-à-vis de sa gestion, mais également très divisée. C’est ainsi que le grand malade de Conakry continue d’égrener ses vieux jours en attendant certainement le rendez-vous avec l’au-delà.

Une sorte de malédiction semblre frapper ce pays aux potentialités économiques pourtant énormes mais mal gérées par un régime qui semble développer plus de génie pour se maintenir au pouvoir que pour sortir les Guinéens de la pauvreté. Aussi l’establishment politique s’est-il fait une raison : attendre que le temps accomplisse son oeuvre. Confinés dans l’antichambre du pouvoir, les chefs de clans fourbissent leurs stratégies pour l’après-Conté. Le scénario qui s’est joué entre les 4 et 5 avril derniers est une illustration de la guerre que se livrent les pro-Conté pour rester en place. Un remaniement ministériel annoncé sur les antennes de la radiotélévision guinéenne, est interrompu par les bérets rouges de l’armée aux ordres du secrétaire général de la présidence.

Lui-même assure avoir reçu ses ordres du président. Question : qui a donné l’ordre au Premier ministre Cellou Dalein Diallo de former un nouveau gouvernement et de s’attribuer les pleins pouvoirs ? En tout cas, cette gesticulation, digne d’une république bananière, montre à quel point les uns et les autres se préparent déjà pour une éventuelle vacance du pouvoir de Lansana Conté. Toute chose qui renseigne sur le véritable état de santé du président Conté.

Manifestement, le clan du secrétaire général de la présidence, Fodé Bangoura, lui-même épargné, a vu dans ce remaniement un "coup d’Etat" qui l’écartait de la gestion des affaires du pays. D’où cette révolution de palais et ce décret présidentiel qui limoge le Premier ministre Diallo pour "faute lourde", annule le remaniement et conserve l’ancien gouvernement.

Au regard du rôle joué par le secrétaire général de la présidence dans cette affaire, on peut se demander qui gouverne réellement à Conakry.

Le président grabataire est, manifestement, pris en otage par un des clans. A peine rentré de Suisse, où il est allé se soigner, Lansana Conté doit prendre conscience qu’il doit régler la question de sa succession, au risque de plonger le pays dans une sorte de guerre de tranchées entre ses partisans. Cellou Dalein Diallo en est la première victime. Il s’est brûlé les ailes en voulant peut-être trop s’approcher du pouvoir. Cet économiste de formation avait probablement voulu préparer à sa façon la "succession" de Lansana Conté et il n’est pas exclu que d’autres candidats attendent la moindre occasion pour usurper le pouvoir. Il faut croire que le danger viendra surtout de l’intérieur du régime.

Cependant , une chose est sûre désormais : les jours du régime Conté sont comptés. Car les mécanismes de la transition interne sont en place et leur mise en oeuvre par chaque clan présage d’autres rebondissements dans le ciel de Conakry. Peut-on exclure, dans ces conditions, l’intrusion de l’armée qui pourrait mettre fin à cette indécente récréation ? L’après-Conté ne sera salvateur pour le peuple guinéen que si la communauté internationale s’implique dès maintenant dans un processus de réforme des institutions. Pour que le pays sorte de cette dictature tropicale qui l’enlise chaque jour davantage.

Le Faso.net (Le Pays)


GUINEE : FREMISSEMENT

La guerre de succession a-t-elle commencé en Guinée ? C'est la question que tous se posent aujourd'hui.

En effet, les événements des derniers jours ont brusquement rappelé l'inéluctabilité de l'après Conté. Avec le limogeage brutal du Premier ministre Cellou Dalein Diallo après un remaniement avorté de son gouvernement, la situation politique en Guinée devient de plus en plus confuse.

Mercredi, la radio nationale a annoncé que Diallo avait été démis de ses fonctions "pour faute lourde" par décret présidentiel. Mais aucune explication précise n'a été fournie quant aux raisons de cette mesure. Auparavant, la même radio avait annoncé le maintien du gouvernement dans sa composition actuelle, ignorant le remaniement rendu public la veille, marqué par le départ de 12 ministres et le renforcement des pouvoirs du Premier ministre. Deux membres de la garde présidentielle se seraient rendus dans la nuit de mardi à mercredi dans les studios de Radio-Conakry pour empêcher la rediffusion du bulletin annonçant le remaniement. Pour le moment, l'on ne sait pas si un nouveau Premier ministre est en passe d'être nommé, ou si le pays s'achemine vers une nouvelle vacance à ce poste comme au lendemain de la démission, en avril 2004, de François Lonsény Fall.

Ces annonces successives résultent d'une lutte d'influence entre les hommes proches du président Lansana Conté et l'entourage de Cellou Dalein Diallo en fonction depuis décembre 2004. Ce dernier a précisé que "le seul crime" qu'il avait commis était d'avoir omis de transmettre au Secrétaire général de la présidence, Fodé Bangoura, la liste du gouvernement remanié. "Je n'ai pas transmis cette liste à Fodé Bangoura car elle n'avait aucune chance de lui plaire", a expliqué l'ex-Premier ministre, soulignant qu'il n'était pas tenu de le faire. Fodé Bangoura est une personnalité influente auprès de la famille du président Conté, 72 ans, au pouvoir depuis avril 1984.

L'opposition a beau jeu de sauter sur cette occasion pour dénoncer "la personnalisation excessive du pouvoir" dans le pays. Le président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UDFG), Mamadou Ba, a ainsi estimé que cette situation est due à une "personne malade" en soutenant qu'aucune institution ne fonctionne et qu'il n'existe aucune autorité en place dans le pays. Le président guinéen qui souffre depuis plusieurs années d'une forme aiguë de diabète et d'une leucémie avait été évacué dans la nuit du 17 au 18 mars sur Genève, avant de regagner Conakry le 24 mars. Son absence avait ravivé les inquiétudes liées à un vide du pouvoir dans le pays. Notre voisin du Sud se serait bien passé de cette "guerre de succession. En effet, le pays est en proie à une crise politique, marquée par des querelles entre l'opposition et le pouvoir. Le tout sur fond d'un profond malaise social. Début mars, une grève générale de cinq jours avait été déclenchée par les principales centrales syndicales du pays pour protester contre "la cherté de la vie et l'indifférence des pouvoirs publics face à la misère de la population". Très bien suivi, le mouvement avait pris fin après accord sur une augmentation des salaires.

L'épisode du remaniement ministériel et du limogeage du Premier ministre donne une idée de ce que pourrait être la lutte pour le pouvoir après Lassana Conté. Aujourd'hui plus que jamais, un vrai dialogue national est nécessaire en Guinée. Non seulement dans l'intérêt du pays et de tous ses fils, mais aussi dans celui de toute la sous-région. A commencer par les pays voisins.

B. M. SISSOKO
essor.gov.ml


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or