jeudi 21 juillet 2011
Après Rennes en 2010 c’est au tour de la ville de Nice (France) de recevoir les jeunes guinéens en France pour un week end. Pendant 3 jours ( 1, 2 et 2 Juillet 2011 ) la jeunesse guinéenne en France travers leur association ont répondu à l’invitation de l’amical des guinéens de la Côte d’Azur (AMIGUI), de l’association des étudiants Guinéens à Nice (AEGEN) et du conseil national des jeunes guinéens en France(1) (CNJGF) pour échanger sur des sujets concernant autant les étudiants que les jeunes diplômés.
La première journée a donné l’occasion aux participants d’échanger sur l’engagement associatif, l’accueil des nouveaux étudiants, l'emploi et le développement en Guinée et en Afrique, le retour au pays des jeunes diplômés avec les opportunités d'emploi. Aussi cette journée nous a permis de donner quelques pistes et des conseils pour la création d’une association suite à la demande d’une femme centre africaine qui souhaiterais créer une association regroupant les centre africains à Nice.
Les intervenants au cours de cette première journée sont M. Jean Paul DERAI : représentant du conseil général de la région PACA et membre de l’ASILDD (Association de Soutien aux Initiatives Locales pour le Développement Durable) et qui a un projet d’une pompe à eau dans un hôpital au Congo, Mme Maria Joao ANDRADE RAMOS : Présidente de l’association « Les racines du Cap Vert »,?M. Cheikh Moubarack Wade : Consultant en Management associatif; Initiateur du projet de fédération des associations sénégalaises de la Côte d'Azur.
Nous sommes quittés pour cette première journée riche en échange après un repas concocté par les guinéennes de Nice pour se retrouver le lendemain, Samedi 02 Juillet 2011 à 09h au PARC DES SPORT CHARLES EHRMANN pour le tournoi « inter-villes. »
Ce tournoi a opposé 8 équipes repartis en deux poules dont Nice, Rhône Alpes, Strasbourg, Toulouse, une sélection de l’université de Nice, Une sélection reste du monde et l’équipe des Cap-Verdiens de Nice.
La finale de ce tournoi inter-ville a opposé la brillante équipe de Rhône Alpes à celle du Cap-Vert et s’est soldée par la victoire des Cap-Verdiens. Les guinéens de Nice ont quant à eux pris la troisième place du tournoi face aux guinéens de Strasbourg. Le trophée du meilleur buteur du tournoi est revenu à NOM ET PRENON (VILLE°), celui de meilleur joueur à NOM ET PRENOM (Cap-Vert).
A prés le tournoi, cette journée du 02 Juillet s’était poursuivi en début de soirée par une table ronde sur « l’intégration des étudiants internationaux » avec deux intervenants M. Ahmed EL KHADIRI : Directeur Général Animafac et M. Gayo DIALLO : Vice Président Etudiant et Développement.
Durant cette table ronde, il a été question de la sélection des étudiants par campus France (notamment le choix des parcours), le financement des études, la question des bourses pour les étudiants guinéens en France et la réussite des études supérieures ( la préparation aux examens, l’attitude a adopté pour les révisions).
A la suite de cette table ronde à laquelle ont assisté tous les responsables associatifs et certains membres d’association, il a été décidé de mettre en place une commission de réflexion pour faire des propositions concernant le financement des études pour les étudiants guinéens en France par le gouvernement guinéen et aussi pour donner des informations en amont aux jeunes guinéens aspirant à venir faire leur études en France.
L’ensemble des délégations s’est retrouvé ensuite à la discothèque le« SUN-7 » pour repas dansant avec la prestation l’artiste guinéen engagé d’Elie Kamano afin de clore une journée sportives et intellectuelle intense.
Un premier bilan de ce weekend très riche a été fait dimanche 03juillet à la plage (le LIDO PLAGE) situé sur la promenade des anglais avant le départ des délégations respectives.
Une première pour la ville et les guinéens de Nice donc et malgré les imprévu et certaines difficultés à gérés les nombreux participants, les guinéens de Nice ont été à la hauteur de l’évènement.
Suites à de nombreuses difficultés et autres imprévues rencontrés durant cette organisation, il a été proposé de ne pas désigner de suite la ville organisatrice de la prochaine édition afin de revoir le projet « inter-ville » et définir un cahier de charge claire à l’intention des villes candidates.
A ce titre, les candidatures pour la prochaine ville organisatrice de l’évènement inter-ville sont ouvertes jusqu’à la fin Juillet 2011 pour l’édition 2012.
De ces difficultés d’organisation, naitrons des solutions pour une organisation plus réussie et pour faire de cet évènement « inter-ville » un moment d’échange entre les jeunes guinéens en France pour intégration réussie et pour la réussite de projet professionnel de chacun afin de mieux contribuer au développement de notre pays.
Nous remercions l’ensemble des participants, nos intervenants et tous les guinéens à Nice.
Nous exprimons nos vifs remerciements et notre profonde gratitude à la ville de Nice et à la région PACA pour leur soutien à cette initiative nationale de la jeunesse guinéenne en France.
Transmis par SANGARE Bachir
Chargé de la communication du CNJGF
Montpellier, France
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.