mercredi 20 juillet 2011
Le premier ministre français François Fillon a écrit au président guinéen Alpha Condé, sorti indemne d'une attaque contre sa résidence hier, pour lui exprimer son "plein soutien" et jugé essentiel que "le processus démocratique en cours puisse se poursuivre".
Dans une lettre datée d'hier, rendue publique aujourd'hui par ses services, M. Fillon dit sa "vive émotion" face à un "acte inqualifiable". "J'ai éprouvé un grand soulagement en apprenant que vous étiez indemne", poursuit le chef du gouvernement, tout en "déplorant" la présence de victimes.
Alpha Condé est sorti indemne d'une attaque menée par des militaires au cours de laquelle un membre de la garde présidentielle a été tué et deux blessés. "Après ce moment éprouvant, je tiens à vous faire part de mon plein soutien", ajoute François Fillon, qui rappelle avoir reçu M. Condé à Matignon en mars dernier. Il note avoir alors souligné que l'élection de l'ancien opposant guinéen à la présidence constituait "un moment historique pour votre pays et pour le continent africain".
M. Fillon affirme d'ailleurs avoir évoqué "l'exemple guinéen" lors de sa tournée en Afrique (Côte d'Ivoire, Ghana, Gabon) en fin de semaine dernière. Il insiste enfin sur la nécessaire poursuite de "l'enracinement du processus démocratique" dans le pays, avec la tenue des élections législatives.
"La Guinée et les Guinéens peuvent être assurés de l'appui de la communauté internationale, et notamment de la France, dans cette perspective", relève-t-il.
Alpha Condé a été élu en décembre 2010 lors des premières élections démocratiques tenues en Guinée depuis 40 ans.
Source : AFP
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.