neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Flash : Paris condamne l'attaque en Guinée

    Sotelgui S.A

     mardi 19 juillet 2011   

    La France a "fermement" condamné aujourd'hui l'attaque contre la résidence du président guinéen Alpha Condé et appelé les forces armées à demeurer "au service de la démocratie", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Bernard Valero.

    "Nous condamnons fermement l'attaque qui a eu lieu dans la nuit contre la résidence du président de la République de Guinée, Alpha Condé", a déclaré le porte-parole au cours d'une conférence de presse, affirmant que "les forces armées, comme les autres composantes de la nation", avaient un "rôle important à jouer, au service de la démocratie".

    "La Guinée doit poursuivre dans la voie pacifique et démocratique qu'elle a choisie lors des dernières élections présidentielles. Dans ce cadre, les forces armées, comme les autres composantes de la nation, ont un rôle important à jouer, au service de la démocratie", a-t-il poursuivi.

    "Nous rappelons notre attachement au processus démocratique en Guinée et condamnons toute violence et tout recours à la force. Par le passé, les Guinéens ont trop souffert de la violence, celle-ci n'a plus sa place dans l'avenir démocratique que ce pays est en train de bâtir", a encore dit M. Valero.

    Le président guinéen Alpha Condé, entré en fonction il y sept mois, est sorti mardi indemne d'une attaque armée menée par des militaires contre sa résidence privée de Conakry, au cours de laquelle un membre de la garde présidentielle a été tué et deux autres blessés. Quelques heures après l'attaque, Alpha Condé a lancé à la radio-télévision publique un appel "au calme", "à la vigilance et à l'unité nationale".

    Alpha Condé, premier président démocratiquement élu de Guinée, a été investi le 21 décembre 2010, après avoir été élu en novembre face à Cellou Dalein Diallo, qui avait accepté sa défaite, mais qui a depuis dénoncé les "dérives autoritaires" du régime. L'une de ses premières tâches a été de mettre en place une réforme du secteur de la défense et de la sécurité, l'armée ayant toujours joué un rôle déstabilisateur dans ce pays dont l'histoire est marquée par la violence politique, les coups d'Etat et tentatives de coups d'Etat militaires.

    Un mort dans l'attaque à Conakry

    Un soldat de la garde présidentielle a été tué et deux ont été blessés ce matin lors de l'attaque menée par des militaires contre la résidence du président guinéen Alpha Condé à Conakry, ont déclaré deux ministres guinéens.

    "Il y a eu un mort parmi les soldats de la garde présidentielle" qui défendaient le domicile du chef de l'Etat, a déclaré François Fall, ministre-secrétaire général de la présidence qui n'a pas fait état d'autres victimes. Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Darus Dialé Doré, a pour sa part indiqué que deux autres soldats de la garde présidentielle avaient également été blessés lors de l'attaque. François Fall a par ailleurs affirmé que "pour l'instant", les motivations des assaillants ne sont pas connues.

    Des tirs nourris ont été entendus pendant près de trois heures mardi dans le quartier de la résidence du président Condé à Conakry, touchée par une roquette, mais le chef de l'Etat, qui a pris ses fonctions le 21 décembre 2010, en est sorti indemne.

    Alpha Condé est le premier président démocratiquement élu de Guinée qui n'avait connu depuis son indépendance en 1958 que des régimes dictatoriaux et militaires et dont l'histoire a été marquée par des coups d'Etat et tentatives de coups d'Etat.

    Condé appelle au "calme"

    Le président guinéen Alpha Condé a appelé "au calme" et à "la vigilance" quelques heures après une attaque menée par des militaires contre sa résidence privée de Conakry.

    "Je vous appelle au calme, mais (aussi) à la vigilance et à l'unité nationale. Je ne veux pas de réaction populaire, ni de réaction contre qui que ce soit, laissez l'armée et les forces de l'ordre faire leur travail", a-t-il déclaré dans une allocution à la radio-télévision publique RTG.

    "Ma maison a été attaquée cette nuit, mais je dois féliciter la garde présidentielle qui s'est battue héroïquement de 03h10 jusqu'à 05hOO du matin avant d'avoir du renfort", a déclaré Alpha Condé.

    "Je vous appelle au calme", a répété le chef de l'Etat, ajoutant: "nos ennemis peuvent tout tenter, mais ils ne pourront pas empêcher la marche du peuple guinéen vers la démocratie". "La voie de la démocratie a commencé et cela va continuer, je vous ai promis le changement et, si Dieu le veut, nous aurons ce changement", a-t-il affirmé.

    "S'il y a des gens qui veulent développer la haine en Guinée nous ne devons pas les suivre. La Guinée c'est un seul pays, nous sommes unis, nous ne pouvons pas nous développer si nous ne sommes pas unis et nous n'acceptons pas qu'on nous divise", a affirmé le président Condé.

    "Je vous prie de rester calme et de continuer votre travail. Je compte sur vous et sur votre sagesse", a-t-il redit, concluant ainsi: "si Dieu le veut et grâce aux prières de nos imams, je conduirai la Guinée à la victoire, c'est-à-dire au développement, au progrès et à l'unité. Je vous fais confiance faites-moi confiance".

    Des tirs nourris ont été entendus pendant près de trois heures mardi dans le quartier de la résidence du président Condé à Conakry, touchée par une roquette, mais le chef de l'Etat en est sorti indemne. Les motivations des assaillants restent inconnues.

    Source : AFP
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or