neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : le fiasco d’une « Transition Démocratique » qui n’en finit pas

    Sotelgui S.A

     lundi 18 juillet 2011   

    A la mort de Lansana Conté, les guinéens s’étaient pris à rêver d’une Guinée radieuse où il ferait désormais bon de vivre. Quoi de plus normal d’ailleurs ?

    Malheureusement nous en sommes loin, très loin, aux antipodes même de l’Espérance. Les alliances et les actions du nouveau Maître de CONAKRY rendent inutile le sacrifice de ces centaines d’hommes et de femmes morts, pleins de rêve d’une vie moins misérable. Cette Guinée, ils ne la connaîtront jamais, ni peut être leurs enfants et petits enfants.

    Ce rêve de liberté, de justice et de mieux-être s’est brisé sur ce à quoi on s’attendait le moins : une sorte de « Françafrique » privée qui, avec la complicité du Général criminel Sékouba Konaté et sa bande de soudards, ont imposé aux guinéens par une « élection-nomination » un individu sans foi ni loi, qu’ils prétendent être un homme neuf, immaculé, au point de le baptiser « opposant historique ».

    L’armée, principale force garante de l’intégrité territoriale ou bras arme de la mafia ?

    L’Armée Guinéenne est depuis 1984 intimement liée au pouvoir politique. Au fil du temps elle est devenue une organisation mafieuse et criminelle. Après les élections présidentielles les guinéens pensaient que cette armée rentrerait dans le rang pour se mettre au service de la Nation. Il n’en est rien. En effet les évènements du 28 septembre 2009 ont précipité la séparation entre l’armée et les citoyens, sans pour autant permettre à l’institution militaire d’effectuer un retrait total de la politique.

    Les guinéens ont compris que « l’élection » de M. Alpha Condé est tout simplement l’histoire d’une formidable opération de camouflage et de travestissement, orchestré conjointement par certains « généraux » de l’Armée sous la férule du Général Sékouba Konaté. Il leur fallait un Président factice qu’ils pensaient pouvoir manipuler à leur guise. Ainsi, d’un coup, ils réussiraient deux opérations :

    1° L’armée, aurait prouvé sa « détermination » à passer le pouvoir aux civils. SEKOUBA KONATE en serait l’artisan principal, sinon exclusif.

    2° Gagnant la « confiance » de ce qu’il nomme la communauté internationale, le même SEKOUBA KONATE, s’octroie le « droit » de reprendre le pouvoir, après les cinq ans d’intérim de M. Alpha Condé. Autrement dit, « se retirer » de la politique sans s’en retirer.

    L’armée s’est à nouveau positionnée comme ultime recours, ceux vers lesquels tout le monde devra se tourner lorsque la situation ira mal. La milice personnelle de SEKOUBA KONATE dans les camps militaires de CONAKRY, s’emploie à hâter le retour « triomphal » de son héro. Le nouveau président n’aurait pas respecté les termes du deal passé avec le général autoproclamé.

    Les calculs inavouables des uns et des autres ont donc conduit à faire entrer le loup dans la bergerie. Il n’entend plus en sortir. Ce pouvoir dont il a toujours rêvé, il le tient et ne veut le partager avec personne. C’est son butin. Il ne croyait pas si bien dire le très controversé Médiateur de la République lorsqu’il affirme que : « L’exercice du pouvoir n’a jamais rassemblé. C’est un peu comme le partage du butin entre truands.» Il en sait des choses sur la partage de butin entre truand qu’il est, qui ne se rappelle de ses aveux tardifs en 1993 lorsqu’en disgrâce il expliqua aux guinéens comment avec ses amis soudards du CMRN ils se partagèrent une très bonne partie de l’or de la BCRG, tout en omettant volontairement de nous dire comment ils s’approprièrent aussi les domaines de l’Etat, notamment la cité ministérielle pour se bâtir des palais. Comment un individu d’une telle moralité douteuse et sénile de surcroit peut-il réconcilier les guinéens ?

    Personne n’est dupe. Il y a bien eu un pacte tribal et mafieux entre M. Alpha Condé et le Général Sékouba Konaté, deux personnages avides de pouvoir et d’argent.

    M. Alpha Condé sait qu’il est le produit de magouilles politiques et qu’il ne peut perdurer que par les magouilles politiques. Désormais M. Alpha Condé n’a qu’un objectif s’assurer un pouvoir absolu. Pour lui, il n’a fait que récupérer ce qu’il croit être son dû. Ainsi depuis son investiture, M. Alpha Condé s’emploie désespérément à tenter de confisquer le pouvoir par l’émasculation des Généraux qui l’ont coopté.

    A 75 ans passés après 50 ans d’activisme communiste l’homme n’a plus qu’une seule ambition, celle de s’enrichir le plus rapidement que possible. Pour cela il faut transformer son régime en un pouvoir autocratique patrimonial, où la politique se réduirait en un moyen de faire du commerce, de s’enrichir clandestinement, et son chef en Grand Dispensateur de multiples prébendes à ses insatiables Clientèles. Voir Mamadou SYLLA qui a déjà sévi du temps de Lansana CONTE, ou KPC, le prédateur fabriqué par le général autoproclamé, le criminel SEKOUBA KONATE. Pour mettre en œuvre sa désastreuse politique de démantèlement de la Guinée, en moins courageux et moins charismatique que Lansana Conté, il n’affronte pas les vrais maitres de la mafia militaire à laquelle il a l’air de s’intégrer. Il préfère l’intrigue et use donc de la diversion et de la division au sein de la grande muette pour mieux la contrôler.

    C’est pour cela qu’en petit futé, M. Condé a placé d’autres hommes du passé et corrompus dans le but d’éliminer toute contestation à l’intérieur du pouvoir et en devenir le maître absolu. Pour mieux contrôler ses nouveaux amis de l’armée, il les menace de TPI. En leur disant, si vous me lâcher, je lâcherais sur vous la Communauté Internationale, car vous savez que Dadis n’est pas le seul responsable des massacres et viols du 28 septembre 2009.

    On peut affirmer sans se tromper que « la démocratie » est entrain de virer au règlement de compte entre escrocs de haut vol le Président coopté, et le Général Sékouba, qui pensait donc avoir coopté un homme qui l’aiderait à revenir en force pour la conquête de la magistrature suprême. Il découvre tardivement, qu’il pourrait bien être la victime de sa propre duplicité. Car M. Alpha CONDE est plus un BRUTUS qu’un Senèque.

    Cette victoire à la Pyrrhus de M. Alpha Condé rappelle celle de M. Lissouba du Congo Brazzaville en 1992 avec le soutien d’un certain Denis Sassou Nguesso. Lissouba malgré le soutien qu’il reçut de son prédécesseur refusa de l’associer au pouvoir, contrairement à ses promesses préélectorales ! Sassou Nguesso fut donc un adversaire irréductible qui n’aura de cesse de vouloir le renverser. La suite est connue.

    Le retors Général Sékouba Konaté n’étant pas un enfant de cœur, ni un homme d’honneur, on peut s’attendre à quelques explications pas très amicales entre lui et le président qu’il a coopté. Son départ précipité et rocambolesque le lendemain de l’investiture de son allié tribal et, son rapide parachutage à la tête de l’illusoire FAA (Force Africaine en Attente) alors qu’il avait fait des pieds et des mains pour conserver son poste stratégique de Ministre de la Défense en dit long sur l’imbroglio polico-mafieux actuel. Rupture de pacte où simple diversion de deux personnages, arrogants et suffisants qui aiment le pouvoir et ses privilèges ? La question mérite d’être posée.

    Une transition qui n’en finit pas.

    Usé par 26 ans d’une révolution et, 24 ans d’un régime militaire des plus abjectes, les guinéens sont toujours pris dans les serres prédatrices d’une transition des plus féroces qui n’en finit pas.

    M. Alpha Condé apparait sous sa vraie nature, celle d’un politicien raté doublé d’un piètre gestionnaire. Ce n’est pas un mauvais président, mais un président dangereux pour la Guinée. Ce n’est pas un homme d’Etat, il ne le sera jamais. C’est un homme déstructuré et assoiffé de pouvoir qui n’a qu’un seul objectif s’enrichir très rapidement.

    L’aspiration profonde des guinéens à un véritable changement, ce pouvoir ne l’a pas donc pas compris. L’instabilité politique et militaire de la Guinée ne fait que s’aggraver. Les guinéens ne sachant plus à quel saint se vouer vivent à nouveau une époque qui vaut bien toutes les autres, une autre transition aussi effroyable que les autres dominées par le mensonge, l’hypocrisie, la terreur, et la captation des richesses érigée en mode de gestion des affaires du pays qui est toujours un sanctuaire de cruauté et de bassesse qui ont engendré la haine sur fond de repli communautaire.

    L’exercice du pouvoir a montré les limites de ce président cynique, et prétendument vertueux. Plutôt que de lutter contre la corruption il l’encourage et l’instrumentalise en faisant appel à tous les VOYOUS DE LA REPUBLIQUE qui ont gouverné et pillé le pays pendant ces longues années de tragédies. En bon intrigant il croit pouvoir par cet acte les tenir à sa merci, avoir contre eux un moyen de chantage sûr. Ce qu’il pense pourra renforcer son autorité personnelle sur cette bande de voleurs.

    Comment peut-on donc le prendre au sérieux alors qu’il a ramené le pays dans la situation antérieure aggravée par le REPLI COMMUNAUTAIRE actuel ?

    Il y a méprise entre M. Alpha Condé et l’immense majorité des guinéens qui avaient crû à l’avènement d’un Guinée meilleure par un véritable changement, et non le changement dans la continuité actuel.

    En apologiste des régimes PDG, PUP et CNDD qui ne toléraient que la docilité sur fond de terreur, il maintient dans son gouvernement certains des acteurs des viols et massacres du 28 septembre 2009. Il ressuscite ainsi ceux qu’il a toujours prétendu combattre, signant ainsi le retour des machinations de palais avec des collaborateurs vils et asservis se comportant comme des animaux vis à vis de leur maitre.

    Or, il n’est pas possible d’imaginer un changement politique profond en Guinée sans une épuration drastique de l’armée et d’y associer, les cadres les plus honnêtes, les plus crédibles, les plus patriotes et les démocrates. Les seuls qui ont tenté une rupture totale et radicale.

    En guise de conclusion, il nous faut bien revenir à ce constat essentiel : Le deal passé entre le président coopté et son bienfaiteur « général », SEKOUBA KONATE est définitivement déchiré par le président. Le kidnapping et la séquestration de Colonel Moussa KEITA semblent confirmer cette hypothèse. Dans ce cas probable, le président est engagé dans la stratégie de complot permanent dont le seul objectif est d’éliminer par tous les moyens les militaires favorables à SEKOUBA KONATE. Et il ne se limitera pas qu’aux militaires.

    Dr. Abdoul Baldé, (Rouen)
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or