neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : COMME EN 1958 TOUS ENSEMBLE : NON !

  vendredi 07 avril 2006   

Après le Manifeste Guinée 2010 Odyssée de l’Impasse dans lequel nous estimions que les masses guinéennes et la Guinée étaient victimes d’un grand bluff, nous avions fait l’invocation de l’office funéraire, Rabbana notre Seigneur , après que nous avions constaté dans Guinée Post-Mortem , le passage de l’autre côté, de l’entité qui nous bluffait, depuis son état de coma irréversible. Nous attendons maintenant que l’Etat soit évacué. Mais voilà, d’aucuns rêvent encore de la Suisse ou peut-être encore de Cleveland. Ou crient « Au secours Communauté internationale, C.D.E.A.O., Union Africaine » ! Qu’on nous pardonne de nous répéter, puisque nous l’avions déjà dit dans En Attendant l’évacuation de l’Etat, cela ne s’est pas vu, une évacuation sanitaire de l’Etat. Qu’il soit débile-tyrannique ou même comateux, comme l’Etat guinéen. Alors que faire ?

Surtout, il faut éviter la crise de nerfs, comme on en voit les signes chez la plupart de nos concitoyens, du moins les plumitifs. O toi qui sais lire et écrire ! As-tu déjà oublié le calme massif du peuple de Guinée en ces 5 journées de ville morte, pour appeler les uns et les autres à prendre les armes ou à manifester ou à faire des meetings ou même à sortir faire des marches ?

Ne vois-tu pas que le peuple de Guinée est fatigué de tout ? Ce « Peuple de souffrance » , comme l’aurait diagnostiqué au début du siècle, le saint sénégalais Cheick Ahmadou Bamba, lors de son passage au port de Conakry, en partance pour son exil au Gabon où il se retrouverait avec Samory Touré. « Quand tout ceci finira, ceux qui sont avec le chef se déchireront jusqu’au dernier » , aurait prophétisé un autre serviteur de Dieu, connaisseur de choses cachées au profane, ou sage observateur de l’histoire tourmentée de son pays, car celui-là est guinéen, vivant non loin de Conakry. Je sais, ce n’est pas avec seulement les sermons mystiques, que la Guinée montrera à la face du monde que les kalachnikov ne sont pas tout.

Mais si soudain tout le monde ne fait rien puisque tout le monde est fatigué, qui va faire tourner ce cadavre étatique ? Les Guinéens n’ont-ils pas prouvé pendant 5 jours, qu’ils peuvent rester à la maison sans eau ni courant ni même lafidi ? Bref, chers Alpha Condé, Ba Mamadou, Sidya Touré, Ousmane Bah, Jean-Marie Doré et vous tous qui cherchez le Pouvoir, laissez cette chose se refroidir. Mais attention à la tête du serpent coupée. ! Elle peut sauter, mordre et injecter un venin mortel. Cependant, la tête du serpent n’est pas celui qu’on croit, on le voit depuis ces dernières 24 heures.
La tête du serpent c’est l’appareil d’Etat ( ils sont quelque 200 serpents à sornettes ), coupée du corps vivant du pays qui vient de nous montrer que le poisson pourrit par la tête. Laissons donc cette tête pourrie à son agonie sans corps. Laissons cet Etat moribond à ses transes autodestructrices. Aucun Guinéen ne mérite d’être victime de ses ultimes soubresauts.

Mais encore une fois, attention à la tête du serpent qui peut vous sauter au cou ! Voilà pourquoi il faut une autre tête au corps sans organes de ce pays pantelant sous les actes barbares d’une horde qui fait de la Guinée la honte de l’Afrique, qui nous humilie en brandissant haut la bannière ridicule et sanglante de la dernière république bananière de la planète. Il est temps de parler clair. A quoi auront servi les journées de la Concertation des Partis et de nombreux acteurs de la société civile ? N’y a-t-on pas décidé la formation d’organes censés être mis à la place de cette tête de mort ( une tête de serpent tout de même ), dont nous parlions plus haut ? Qu’attend-on pour désigner cette personnalité de consensus que la Providence nous impose ? Car la Providence, c’est le Temps. Il y a un texte sacré qui dit : N’insultez pas au temps car le Temps c’est Moi ».

N’insultez pas à la dignité de la Guinée. Ici je n’interpelle pas les seuls chefs de Paris et les personnalités de la société civile qui ont pris part aux journées de la Concertation. Tout Guinéen lucide, quelque peu patriote, sait que les centrales syndicales ont aujourd’hui un rôle historique à jouer. Ce rôle que les enseignants, les lycéens et collégiens ont joué en 1961 lorsque à la Bourse du Travail, ils avaient défié un pouvoir aussi impitoyable comme celui de Sékou Touré et du P.D.G. d’alors. Mais rien n’avait arrêté la détermination des enseignants et des élèves dont certains sont vivants et leurs élèves aujourd’hui sexagénaires.

Alors quoi, Hadja Rabyatou, El-Hadj Fofana, MM Soumah et tous les autres qui étiez à la pointe des journées sociales de février-mars et d’avant, vous n’attendez vraiment que vos augmentations de salaires ? Vous attendez que ce gouvernement qui aurait dû être sous ventilation artificielle dans une clinique bien spécialisée, car il y a eu erreur en la personne évacuée ( on l’a vu un peu tard ) oui, vous attendez quoi d’une monnaie de singe faite d’illusionnisme et de pitreries ? Qu’attendez-vous de cette commission qui a charge de gérer une monnaie de cirque, de maîtriser des prix quand le pays est géré par des bandes sonores qui se succèdent sur les ondes de la R.T.G. au rythme fou et ubuesque de leurs contradictions ?
Vous croyez que la communauté internationale va compromettre un kopek dans ce marigot qui ne charrie que des décrets et des contre-décrets ?
On ne vous demande pas de soutenir Alpha Condé ou Ba Mamdou ou Sidya Touré ou Bah Ousmane ou qui que ce soit ! On vous dit d’aider tout le monde à dire haut et fort, comme tout le monde l’avait fait après vos mots d’ordre de grève en disant :

Restez à la maison ! Protégez-vous contre ces fous qui ne nous gouvernent plus, puisqu’ils ne se gouvernent même plus eux-mêmes !

Vous savez qu’il n’y a plus d’argent.
Qu’il n’y a plus d’Etat qui gouverne !
Mais il reste encore l’essentiel en Guinée.

Il y a l’honneur d’être un Guinéen.

Mes frères et sœurs responsables de Partis politiques,
Mes Frères et sœurs dirigeants de syndicats,
Montrez à l’Afrique, au monde ce que vous aviez déjà montré à la face du monde, montrez que les bruits de bottes en Guinée ne sont que bruits de bottes.

Il suffira de dire massivement ce mot de 3 lettres :

NON !

Dites-le haut et fort pour que du fin fond du pays, de Yomou à Yambéring, de Kourémalé à Boffa, de Koundara à Démoudoula, de Dabompa à Kalinko, tous les Guinéens le reprennent comme ils l’ont fait à votre appel, depuis leurs entrées-couchers, leurs réduits de banco et de torchi, des vieux cartons étendus sur les vérandas des marchés clos ou des esplanades des mosquées.

En lieu et place de ce poisson d’avril maintenant avéré qu’on vous tendra ce mois d’avril de tous les dangers, faites dire à toute la Guinée, comme en 1958

NON

par Saïdou Nour Bokoum, Ecrivain
Signataire du Manifeste Guinée 2010, Odyssée de l’Impasse
Site du manifeste : www.manifeste-guinee2010.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or