mercredi 13 juillet 2011
La commune urbaine de Dabola a servi de cadre lundi à la célébration de la journée mondiale de la population, dont le cours a été rehaussé par la remise d'un prix symbolique à deux couples s'étaient distingués dans la pratique de la planification familiale. Une occasion pour le ministre du Plan, M. Souleymane Cissé d’affirmer que le 11 juillet 1987, date à laquelle naissait le cinq milliardième habitant de la terre, avait été retenue par l’Organisation des Nations Unies pour décider de célébrer, à compter de 1989, la journée mondiale de la population.
Selon lui, la population guinéenne est passée de 2.650.000 en 1955 à 4.600.000 habitants en 1983, puis à 7.156.000 en 1996 à la suite de l'adoption en 1992 d'une politique mettant l’accent sur la valorisation des ressources humaines dans le cadre de la volonté du gouvernement guinéen d'œuvrer pour le mieux-être collectif et individuel.
A son tour, le représentant du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), M. Oussoukou Ezer, a fait remarquer la signification que revêt le choix de Dabola pour accueillir cette célébration, une localité dont la population est jeune et où les femmes détiennent le pouvoir de décision.
Quant au directeur national de la Santé, M. Mamadi Kourouma, il a indiqué que la préfecture de Dabola peut s’enorgueillir de ses potentialités de développement favorisées par des terres fertiles des plaines de Tanènè, Bani et de Bouka, par l’abondance de son réseau hydro électrique et de ses richesses minières dont la bauxite et le fer.
Malgré cela, les populations de Dabola sont confrontées à d’énormes difficultés essentiellement marquées par la persistance de certaines maladies, la sous-alimentation et la malnutrition qui annihilent leur lutte quotidienne pour la réduction de la pauvreté.
Source: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.