mercredi 13 juillet 2011
Lors de la célébration du 14 Juillet, il est habituel que les autorités républicaines françaises honorent certaines notabilités étrangères, en raison de leur contribution à l’établissement d’un Etat de Droit et du respect scrupuleux des Droits de l’Être Humain. Excellente habitude.
A CONAKRY, des rumeurs persistantes laissent penser que la République française, par l’intermédiaire ou sur recommandation de personnes pas toujours d’une grande probité, aurait l’intention de décorer le criminel « général » tribaliste, Sékouba KONATE.
Le prétexte ? - Il aurait organisé une « élection démocratique » en Guinée.
Chaque Etat est évidemment libre de récompense qui il veut.
Alors qui veut-elle décorer et pour quelles « nobles » missions ?
Brefs rappels : Janvier-Février 2007, le peuple de Guinée, bien avant les peuples arabes en ont assez du régime prédateur, corrompu et autocratique de Lansana CONTE. L’ensemble du pays s’insurge contre l’autocrate. A Conakry la capitale, presque un million de personnes descendent dans la rue pour demander pacifiquement le départ de son bourreau Lansana CONTE.
La répression des manifestants est confiée à Sékouba KONATE alors Commandant et Moussa Dadis CAMARA, capitaine. Les deux compères installent leurs troupes armées sur les hauteurs du pont « 8 Novembre » pour ceux qui connaissent Conakry. Bilan : plus de 100 jeunes manifestants pacifiques, tous abattus dans le dos sur ordre de Sékouba KONATE. Lui-même, avec son fusil mitrailleur, abattra plusieurs personnes qui passaient par là. Cet épisode est connu de toutes les représentations diplomatiques occidentales à Conakry, plus précisément par les ambassadeurs des U.S.A. et de la France. Le film des tueries commanditées par le « général » Sékouba KONATE sur le pont « 8 NOVEMBRE » existe. Aucune ambassade n’osera me démentir sur ce point.
Ce n’est pas la dernière tuerie exécutée par Sékouba KONATE, général autoproclamé. En Septembre 2009, il se refugiera un instant à l’intérieur du pays, après avoir organisé et planifié les massacres et viols le 28 Septembre 2009 au stade du même nom à CONAKRY. Il désignera à la vindicte populaire, le naïf capitaine Moussa Dadis CAMARA, l’adjudant Claude PIVI et d’autres officiers et sous-officiers, tous ressortissants de la Guinée forestière. Lui, Sékouba KONATE et les militaires de son ethnie sont proclamés « innocents », et les Forestiers tous « criminels », du seul fait de leur origine.
Sur un plan économique, notre général autoproclamé n’est pas non plus un manchot. Le colonel Moussa KEITA vient de révéler comment le « général » a volé 22 millions de dollars aux dépens de l’Etat. M. Alpha CONDE l’a d’ailleurs implicitement reconnu en déclarant qu’à son investiture, il n’a trouvé que 400 dollars US dans les caisses. A CONAKRY, personnellement il m’a été signalé à plusieurs reprises que M. Sékouba KONATE, à chaque déplacement à l’extérieur du pays, sortait régulièrement de la banque centrale plusieurs dizaines de kilos d’or. Le « général » pourra difficilement me démentir là aussi.
Je peux citer à profusion, d’autres crimes de sang commis contre le peuple de Guinée par le « général » Sékouba KONATE. Lors de mon séjour dernier en Guinée, entre avril 2010 et décembre 2010, plusieurs militaires, officiers et simples soldats, m’avaient exprimé leur incompréhension de voir la Transition confiée à Sékouba KONATE, tandis que le capitaine Moussa Dadis CAMARA était exilé et rendu responsable de tout. Pourtant, le « général » était la cheville ouvrière du CNDD. Dadis n’était que le paravent derrière lequel se cachait un certain Sékouba KONATE.
Alors, ouvrir la porte de la France à un indiscutable criminel ( au sens où on l’emploie chez nous) comme le « général » Sékouba KONATE, est une démarche hasardeuse pour l’image de la France en Guinée. Pourquoi ?
1°. Bannir le capitaine Moussa Dadis CAMARA et décorer dans le même temps, Sékouba KONATE le général autoproclamé, qu’on le veuille ou non, c’est adhérer aux manipulations ethniques qui consistent à dire que les Forestiers (ressortissants de la Guinée Forestière) sont les seuls responsables des viols et massacres du 28 septembre 2009, manipulations qui profitent à Sékouba KONATE et à son clan. Ils l’exploitent d’ailleurs. Il n’est pas certain que l’intérêt bien compris de la France est d’être accueillante pour un personnage peu recommandable comme Sékouba KONATE.
2°. La bienveillance singulière que semble manifester pour ce « général » tueur, certaines personnes en France, plonge les Guinéens dans une certaine perplexité. Et Laisser croire que la France protégerait Sékouba KONATE, lui et son clan en répandent déjà la rumeur, est de nature à favoriser la renaissance d’un sentiment anti-français.
3°. Il est exact que certaines des difficultés financières de la Guinée sont explicables par le pillage que Sékouba KONATE et le gouvernement de transition ont infligé au pays. Qui peut, sérieusement nier cela ?
Le « général » Sékouba KONATE a durablement fragilisé la Guinée. Il a transformé l’élection présidentielle en cooptation ethnique au profit de M. Alpha CONDE. Question : Contre quelles promesses ?
NB : Compatriote ! Lisez discutez et diffusez ce document. Traduisez –le en Anglais, Allemand, Espagnol…..
J’assume bien évidemment tout ce qui est dit ici. Je suis disposé à répondre de quelle que manière que ce soit et à qui que ce soit.
Mamadou Billo SY SAVANE
Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Phone : 06 78 20 94 17
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.