Guinée : limogeage de Cellou et désinformation
vendredi 07 avril 2006
Nlsguinee.com, à travers ses contacts et son correspondant permanent à Conakry a cherché à comprendre la situation de Cellou Dalein victime de ce que l’on peut appeler « accident de travail ». Il serait bien à son domicile libre de ses mouvements où il continue de recevoir parents et amis venus lui témoigner leurs solidarités.
Selon nos contacts il n'aurait falsifié ou modifié aucun décret pour rajouter ou soustraire des noms. Les décrets ont été signés par le même général président moribond. Ce dernier a purement et simplement été influencé par le Secrétaire général à la présidence Fodé Bangoura, Fodé Soumah et d’autres, ces barons lui ont fait comprendre, peut être à juste raison, que Cellou veut s’accaparer du pouvoir et les écarter.
Comment peut-on falsifier un décret entre Wawa et le siège de la Radio diffusion ?
Cellou Dalein lui-même a affirmé à l’AFP que la seule faute qu’il a commise était de n’avoir pas soumis la liste à Fodé Bangoura. Ce qui l’aurait sûrement empêché de le diffuser, Cellou était-il obligé par la loi de soumettre cette liste au Secrétaire Général à la Présidence ? Je ne le crois pas !
Aujourd’hui tout porte à croire qu’on peut faire signer au Général Conté tout ce qu’on veut car il n’est plus capable d’évaluer et de comprendre la situation pour prendre des décisions en toute conscience. Alors son entourage, Cellou Dalein compris, profite de la situation pour faire passer « leurs » décrets.
Cellou a tenté son coup et il a perdu, ce qui aurait été prévu par tout analyste averti.
Le monde entier est au courant de cette affaire car il fallait passer le décret à la Télévision nationale et à la Radio diffusion nationale. Les contrats juteux au détriment de la Guinée et de ses populations, les vols des deniers publics, les nominations d’incompétents à des postes de responsabilité et autres magouilles passent inaperçus en coulisse.
A partir de ce mardi 05 avril 2006 on peut dire que le pays est entre les mains de Fodé Bangoura, il prend ses décisions et exhibe en suite le Général comme un trophée pour tromper le peuple.
Affaire à suivre ...
par Mr L. D.,
depuis Genève pour Nlsguinee.com
|