vendredi 01 juillet 2011
Le Bureau de la Banque mondiale en Guinée a promis, jeudi, de débloquer au cours des 18 prochains mois une enveloppe de 168 millions de dollars américains pour soutenir des projets de développement présentés par le gouvernement guinéen dans le cadre de la reprise de ses activités, suspendues en 2008, au lendemain du coup d'Etat survenu à la mort du président Lansana Conté, a confié à la PANA une source bien informée.
Selon Mamadou Saliou Diallo en service au bureau de la Banque à Conakry, le décaissement de cette enveloppe est soumis à certains préalables, notamment les audits des marchés publics, la diffusion du rapport sur la corruption en Guinée, entre autre.
"La gestion financière, la passation des marchés et les modalités de décaissement doivent être considérés comme un tout", assure la Banque qui a organisé conjointement, mardi et mercredi, avec le gouvernement, un atelier sur la relance des activités de la Banque mondiale en Guinée.
La Banque a offert gracieusement au gouvernement à l'issue de la rencontre une enveloppe de 34 millions de dollars américains destinée à soutenir un projet de cable sous-marin devant permettre de mettre en place une large couverture du territoire national grâce à Internet.
L'institution financière promet d'aider la Guinée dans sa 'Stratégie intérimaire pour 2011-2012' après avoir, souligne-t-on, constaté que la situation de mise en oeuvre du Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) a été difficile, le taux de pauvreté ayant passé de 49 pour cent en 2009 à 58 pour cent en 2010.
Aussi, sur le plan de l'éducation, la Banque souligne que le nombre des enseignants des écoles primaires a considérablement augmenté avec un pic de 1.500 par an depuis 2008, menaçant l'obtention par la Guinée de l'initiative des Pays pauvres très endettés (PPTE).
Source: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.