neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre opinion : Moussa Keita est "mort" !

    Sotelgui S.A

     jeudi 30 juin 2011   

    Normalement, à l'heure ou vous lirez ces lignes, c'est fait. Le super guerrier sera très mort. Nous attendions incessamment, depuis seulement… un an à peu près, le jour du "toumbacidage" de Dadis, l'annonce de la mort glorieuse du grand soldat et fier guerrier Moussa Keïta, descendant de conquérants sans peur et sans reproches, qui n'avaient jamais deux paroles comme nous l'enseignent les traditions du Mandé. Monsieur Keïta avait dit solennellement à Nzérékoré: Dadis ou la mort.

    Dadis n'est plus rien, ne sera plus rien, ceci dit sans risque de se tromper. Il végète stoïquement à Ouaga, chez l'ami Compaoré, attendant le bon vouloir du "professeur" de Droit Spécial, passablement tordu selon certains. Nous n'avons pas vérifié.

    Nous croyons (en) et faisons confiance (à) Moussa Keïta. Il le fera, n'ayant qu'une seule parole comme tous ses semblables. On n'est pas descendant de l'Empereur Soundiata et cousin éloigné de Soumangourou Kanté pour rien, enfin sauf ceux qui ont volé un nom qu'ils ne méritent pas et qui n'en sont pas des vrais descendants. Des hors-jeu en quelque sorte.

    Tel n'est pas le cas du vaillant citoyen de la république de Haute-Guinée, sous la direction éclairée du Responsable suprême des Angbansanlés, le Prof qui est parti prendre un bain dans le fleuve Congo, le Niger, le Konkouré et autres petites rivières et ruisseaux de Guinée ne lui suffisant plus..

    Moussa Keîta le valeureux va donc se faire "Seppuku" ou Hara-kiri (s'ouvrir le ventre de part en part, de droite à gauche et de haut en bas, avant qu'un "ami" désigné pour l'occasion ne lui coupe la tête pour abréger ses souffrances).

    Il semblerait qu'il y ait beaucoup de candidats pour lui rendre ce service, dont un certain Général Konaté…

    Auparavant il aura écrit et lu un magnifique poème dédié à son mentor, la grande lumière du Dadishow que vous connaissez tous.

    Il le fera dans les heures qui suivent, pour respecter sa parole. Ce faisant, il prouvera qu'il n'est pas un autre épouvantable menteur, comme certain "prof du RPhG", réputé Manguè Wouléfalè doublé d'un excellent diwöwö baapè, ni un vulgaire assassin Angbansanlé comme nous les connaissons malheureusement.

    Nous pouvons annoncer la fin glorieuse du grand Moussa Keïta, afin que vous achetiez en grande quantité des mouchoirs pour pleurer ce valeureux guerrier du Mandé. Il aura droit à une 200ème rediffusion de "Regard sur le passé", c'est promis.

    Pour sauver son honneur, sa vie, il ne lui reste plus qu'une seule chose à faire: mourir (1)

    Koumakélénti, kankélénti ! i Keïta!

    Nous te pleurerons pendant des siècles, brave parmi les braves .Et si jamais vous rencontrez dans les rues ou les bars de Conakry un autre Moussa Keïta, sachez que ce n'est pas notre valeureux ami, mais un homonyme ou un vulgaire imposteur. Ce qui, hélas, ne manque pas en Guinée.

    (1) Emprunté aux "Inconnus"

    Thierno A. DIALLO
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or