Guinée : POUVOIR : La zizanie des '' Zéhéros ''
jeudi 06 avril 2006
Si notre compatriote Williams Sassine vivait encore, il aurait, j'en suis sur, titré ainsi son article sur la tragi-comédie politico-médiatique que vit la Guinée, dans une des chroniques assassines qu'il signait chez notre confrère Le Lynx. Souvenez-vous: '' Williams Sassine a rompu avec le « sérieux » de ses premiers écrits et délibérément adopté le parti d'en rire avec l'extravagant voyage de retour au pays natal d'un « zéhéros » ...
(ce « zéro » se prenant pour un « héros ») qui, confronté à l'envie, à la défiance et au mépris de ses compatriotes, tentera vainement de masquer sous une fanfaronnade de façade son trop plein de désillusion et de tristesse (Le Zéhéros n'est pas n'importe qui, 1985).''
En effet, que dire d'autre, devant ces pantalonnades politiques auxquelles l'on assiste aujourd'hui, impuissant. Un spectacle de déliquessence avérée. Une piètre image du pays. C'est pourquoi GuineeConakry.info, a régulièrement décrypté avec pertinence le jeu macabre des couloirs du pouvoir pour montrer à quel point l'infantilisme et le laxisme étaient devenus un art de gouverner à Conakry. Dès lors, il devient facile de décoder tout ce qui se passe sur l'échiquier politique national.
Exemple: comment expliquer que l'ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo, soit resté en place, malgré l'affront de Sultan, sur la question de la 4ème licence GSM ?
Dans notre revue de la presse guinéenne du 13 mars, il était écrit: BBL, de son côté, toujours dans Le Démocrate, répond à la question « Pourquoi Cellou Dalein Diallo ne peut pas démissionner » !! Pour lui, certes « Il est de plus en plus question, depuis le décret du chef de l'Etat désavouant son Premier ministre, d'une probable démission de ce dernier. C'est mal connaître l'homme. En tout état de cause, pour démissionner il faut une raison. La plus difficile pour Dalein n'est pas de démissionner, mais de trouver les raisons de sa démission. Dix ans après avoir occupé les charges ministérielles, Cellou Dalein doit posséder une fortune rondelette. A-t-il été un gestionnaire sérieux et sans reproche vivant de son seul salaire ? Peut-il montrer patte blanche devant une commission d'enquête ? » Pour toutes ces raisons, pour notre confrère, Dalein attendait qu'on le démissionne. Ce que Conté a fait hier, au grand soulagement de sa ''victime''.
Sinon, comment encore expliquer que Cellou n'est pas tiré toutes les lecons de ce coté, pour éviter l'irréparable humiliation, connaissant mieux que quiconque, serait-on tenté de dire, Lansana Conté, pour avoir si longtemps travaillé à ses cotés.
On parle de la guerre des clans, mais en réalité, il serait plus juste de parler de la guerre du clan Conté, car Fodé Bangoura et Cellou Dalein, c'est meme pipe meme tabac, tous deux membres du PUP, proches de Conté, avec lequel, ils ont en toute intelligence collaboré dans la gestion du pays.
Fodé Bangoura, qui se croit vainqueur aujourd'hui, ne tardera pas à comprendre, qu'il ne s'agit là que d'une vaine victoire, dans une arène politique où tous les caimans ne sont pas encore sortis des eaux tumultueuses que traverse le pays.
Il ya partout des zéros qui se prennent pour des héros. Mais qu'ils ne se méprennent pas sur une chose: '' Le zéro c'est n'importe quoi ! ''
Karifa Keita
GuineeConakry.Info, partenaire de Nlsguinee.com
|