vendredi 17 juin 2011
L’Union européenne (UE) a débloqué mercredi en faveur du bureau UNICEF de Guinée, une enveloppe de 1.650.000 euros destinée à assurer le dépistage actif de près de 700.000 enfants de moins de 5 ans sévèrement malnutris dans les communautés et autres centres de consultations primaires curatives, a constaté la PANA sur place à Conakry.
La convention de financement a été signée dans les locaux de l’UNICEF entre le délégué de l’UE, Philippe Van Damme, et le représentant de l’UNICEF en Guinée, Julien Harneis, 'soucieux de la santé' des enfants de moins de 5 ans de la Haute et Moyenne Guinée, de la Guinée Forestière et de la Guinée maritime.
Le projet, qui a une durée de 24 mois, servira également à assurer une prise en charge adéquate de près de 47.000 enfants de moins de 5 ans sévèrement malnutris dans les centres de nutrition thérapeutique périphériques et dans les centres de nutrition ambulatoires.
L’objectif général est de contribuer à la réduction de la mortalité infantile associée à la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans à travers le renforcement d’un système intégré de santé à trois niveaux : communautaire, centre de santé et hôpital de référence
Il permettra d’assurer le renforcement des capacités techniques à près de 234 agents de santé et à environ 600 agents communautaires et la promotion des pratiques familiales dans 600 districts ruraux.
Le projet approvisionnera en aliments thérapeutiques, sensibilisera des familles et des communautés et organisera des visites de supervision, de formation de nouveaux agents de santé, entre autres.
Selon un récent rapport du ministère de la Santé, près de 40 pour cent des enfants sont malnutris en Guinée où la mortalité infantile, estimée à 142 pour mille naissances vivantes, dit-on, reste l’une des plus élevées en Afrique sub-saharienne.
Source: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.