vendredi 17 juin 2011
En Europe, la révolution industrielle est partie d'une révolution agricole et qu'on ne peut pas voir des millions de ruraux affluer sans travail vers les villes... et croire que tout s'arrangera d'un coup de baguette magique, telle a été la fameuse phrase lancée par Dr Moussa KONATE pharmacien de son état à la rencontre de ses compatriotes dans la préfecture de Kérouané à Komodou.
Conscient de la politique mise en place par le président Pr Alpha Condé pour une autosuffisance alimentaire en guinée, Moussa Konaté pharmacien juge nécessaire d’appuyer le processus engagé malgré les moyens limités aux populations de la préfecture de Kérouané.
En effet, cadre ressortissant de la localité, après avoir offert des produits pharmaceutiques aux centres de santé de la préfecture de Kérouané et à l’hôpital préfectoral, le fils revient cette fois-ci appuyer la politique du gouvernement en offrant aux paysans de la localité, plusieurs centaines de 200 flacons d’herbicides, des centaines de pulverisateurs,et autres moyens de subsistances conséquents pour l’agriculture.
C’est le vestibule, autrefois l’arbre à palabre qui a été aussi un cadre construit par les fils du terroir pour immortaliser l’arbre à palabre qui a servi de cadre pour la remise des dons aux paysans de la localité.
L’esplanade du vestibule, a servi de cadre en ce début de semaine à la cérémonie de remise de don des flacons d’herbicides, des pulvérisateurs et autres.
Pour le Sous-préfet de la localité « On a généralement l’habitude de dire que, c’est lorsqu’on est en situation difficile, qu’on reconnaît ses vrais amis ». Cette sagesse populaire que vient de poser Dr Moussa Konaté pharmacien de son état explique bien l’action à l’endroit des populations victimes d’un manque criard des conditions modernes de l’agriculture.
Ce don, présente comme une bouffée d’oxygène pour atteindre et dans un bref délai l’autosuffisance alimentaire comme prône le président de la République le Pr Alpha Condé.
Les heureux bénéficiaires très à l’aise par la voix de leur Soti-Kèmo (Doyen du village) n’ont trouvé que le petit mot au sens élevé en français (Merci) et ont bénédictions énormes envers le donateur Moussa Konaté pour ce geste assez patriotique et accompagne le processus engagé par la président de la République.
Contacté par la presse, le donateur Dr Moussa Konaté déclare « l'exode rural est un facteur aggravant du sous-développement guinéen et pousse le pays dans un cercle vicieux de la dépendance et de la misère. Pour autant, il serait illusoire de penser qu'il est possible de conserver les populations rurales dans leurs régions sans leur assurer des moyens de subsistances adéquats ».
Sidimé Alpha Kabinet depuis Kérouané
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.