Guinée : Ouverture de la session des lois : l’UPR retourne à l’hémicycle.
jeudi 06 avril 2006
Partira ou partira pas ? Telle était la question sur toutes les lèvres avant l’ouverture officielle de la session des lois à l’assemblée nationale ce mercredi 05 avril 06. Maintenant la réponse est trouvée car le parti de feu Siradio Diallo l’UPR décide de prendre part aux travaux de la session ordinaire qui aura à examiner en tout sept projets de lois. Pour le moment aucune information ne fait été des raisons de ce retour après trois mois d’absence pour dit - on protester contre la publication par le ministre de l’administration de territoire et de la décentralisation des résultats contestés des élections communales et communautaires du 18 décembre dernier …
Ce retour aura-t-il une influence dans les travaux d’examens des projets de lois déposées à l’assemblée nationale ? Certainement pas pense des personnes dignes de fois car le retrait des 20 députés du groupe parlementaire UPR n’avait nullement empêché les députes de la mouvance présidentielle de discuter et d'approuver la session des lois extraordinaires qui avait débuté le 04 janvier dernier.
Toutefois des sources proches de l’UPR indiquent que cette reprise ne sera qu’a titre figuratif surtout que depuis 2003 avec le rapport sur la convention relative au financement de l’électrification rurale décentralisée (ERD) et en 2005 sur la convention relative à la forêt forte, le parti n’a jamais eu gain de cause malgré ses revendications et protestations. A présent l’on se demande quelle sera la nouvelle stratégie de l’UPR pour se faire entendre cette fois-ci à l’hémicycle ?
une dépêche de Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com
E-mil : lansanaminata@yahoo.fr
|