Suisse : Prise de position de l’ANDD dans l’Affaire de Corruption de deux Journalistes par M Mamadou Sylla
20 juin 2005
Internet : cet outil de lutte pour l’Alternance qui attire aujourd’hui tous les appétits politiques mêmes les plus obscures !
Pourquoi incrimine-t-on l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) dans cette sordide histoire de corruption portée contre MM Yerim SECK et Paul Moussa DIAWARA ?
Pourquoi certains ambitieux hommes d’affaires guinéens veulent-ils mettre cet outil d’information qu’est Internet dans leurs poches ?
Depuis la mascarade électorale de décembre 2003, l’ANDD ne cesse de dénoncer le non respect des règles démocratiques et de bonne gouvernance en Guinée.
Certains compatriotes ont qualifié ce mouvement qui réunit pourtant en son sein plusieurs cadres guinéens de tous âges dont la formation et la compétence ne sauraient être mises en causes, de parti fantôme, de parti virtuel sans avenir, etc.
Que constatons-nous aujourd’hui ? L’ANDD est bel et bien vivante et cela malgré les quelques critiques parfois acerbes à son encontre.
Notre Alliance s’est illustrée à maintes reprises par son engagement et sa détermination sans failles dans la poursuite de la lutte pour l’Alternance en Guinée. Elle a été l’une des premières organisations politiques guinéennes à avoir creusé l’abcès de la manière dangereuse de faire de la politique en Guinée.
L’ANDD a dénoncé le caractère corporatiste voire ethnocentriste de la quasi-totalité des partis politiques guinéens. On l’a taxée pour cela de vouloir opposer les générations guinéennes alors qu’elle ne fait que relater des faits que nul ne peut aujourd’hui contester.
Elle a appelé de tous ses vœux la candidature unique au sein du FRAD pour faire face à Lansana Conté mais hélas ! Toutes les conséquences néfastes issues de la mésentente entre opposants guinéens face à la dictature de Wawa et qui ont été prédites par l’ANDD se réalisent malheureusement aujourd’hui. Nous disons maintenant haut et fort qu’il nous faut nouveau leadership en GUINÉE susceptible de nous sortir de nos crises politico-économiques à répétition.
Nous n’avons cessé de plaider pour une nouvelle stratégie de lutte politique faisant face avec efficacité au système autocratique actuel mais hélas sans résultats concrets.
Pendant que l’opposition traditionnelle guinéenne prônait le boycott de la Présidentielle de 2003 en appelant ses militants à rester tranquillement à la maison, l’ANDD a dénoncé cette attitude démissionnaire qui était contraire à l’Alternance que cette même opposition avait promis aux guinéens en cette même année 2003.
L’ANDD a proposé aux partis politiques guinéens agréés par Lansana Conté de passer à l’offensive en boycottant ‘’activement’’ la mascarade de 2003. Chose qui n’a pas été faite à cause de certaines rivalités que les multiples opposants à Lansana Conté n’ont pas pues ou sues dépasser.
Notre Alliance ne s’est pas arrêtée là, elle a aussi fait des propositions de fédération de tous les mouvements de jeunesse qui luttent pour le changement en Guinée ; elle a lutté et continue de lutter en Guinée et ailleurs pour défendre la liberté de la presse en dénonçant entre autres l’arrestation arbitraire et le kidnapping de journalistes, le respect des droits de l’Homme, etc.
Vu tout ce parcourt, vous conviendrez avec nous chers compatriotes que c’est avec TRISTESSE et GRAND REGRET que nous avons appris l’accusation de corruption portée contre deux journalistes dont un guinéen qui a participé à la création de l’ANDD. Nous sommes très tristes de lire cet état de fait.
L’ANDD étant une alliance qui a toujours dénoncé et combattu la corruption de certains dirigeants guinéens, est aujourd’hui dans l’obligation morale et politique de faire de même surtout si cette accusation de corruption s’est avérée être exacte.
Avant de faire une quelconque déclaration officielle au nom de l’ANDD, nous avons pris la peine de nous adresser directement au principal accusé qu’est M Paul Moussa DIAWARA, Directeur de Rédaction et de Publication du Site www.aminata.com .
La parole a donc été donnée à M DIAWARA pour qu’il nous livre son point de vue concernant cette accusation très grave. Après avoir discuté au téléphone avec M DIAWARA, celui-ci semblait déterminer à donner sa version des faits. C’est ainsi qu’il a tout naturellement souhaité qu’on lui fasse un questionnaire sur l’acte d’accusation auquel il répondra volontiers.
Une série de neuf (9) questions lui a été envoyée via courrier électronique à cet effet mais à notre grande surprise Paul Moussa a fait un démenti chez Aminata.com dans lequel il incrimine Dr DIALLO ainsi que toute l’ANDD qui n’est pourtant responsable en rien dans cette accusation.
M DIAWARA nous a gentiment exhorté de lire son démenti et qu’il n’était plus disposé à répondre au questionnaire.
L’Alliance Nationale pour la Démocratie et pour le Développement se demande aujourd’hui pourquoi M DIAWARA en veut à cette Organisation et à son organe de presse qu’est www.guinea-forum.org ?
Est-ce pour avoir diffusé une accusation portée contre lui ainsi que M Yerim SECK de Jeune Afrique l’Intelligent ?
Au lieu de s’en prendre à l’ANDD, la meilleure des manières aurait consisté à répondre à l’accusateur en la personne de M Sanoussi SANÉ Correspondant spécial qui a mené l’enquête à travers le questionnaire qui lui a été adressé. Répondre au questionnaire aurait permis à chacun de tirer la conclusion qui s’impose. Hélas !
Il est aujourd’hui important pour nous que les guinéens sachent ceci : l’ANDD n’est ni accusatrice ni commanditaire de l’accusation porté contre M Paul Moussa DIAWARA.
Que l’accusé confronte celui qui l’accuse au lieu de s’en prendre à une Organisation qui ne ménage aucun effort pour dénoncer et combattre la corruption d’où qu’elle vienne et cela même de ceux qui se réclament de son camp politique.
Enfin, nous estimons que toute cette affaire est non seulement très triste mais aussi regrettable et espérons que cela servira de leçon à la jeunesse guinéenne, engagée dans la lutte pour l’Alternance en Guinée. Et ceci d’autant plus que l’homme d’affaire guinéen M Mamadou SYLLA (ou plutôt l’homme de main de Lansana Conté) malgré sa fortune (ou celle de l’Etat guinéen) finira tôt ou tard par répondre de ses activités criminelles devant la justice guinéenne.
C’est donc très hasardeux voire malhonnête de s’associer avec untel individu qui se pavane en se vantant partout ailleurs de posséder des milliards de nos francs pendant que la pauvre population à qui on a volé cet argent continue de végéter dans la misère absolue.
Qu’on ne se trompe donc pas de cible, l’ANDD n’a rien volé en Guinée, elle n’a d’ailleurs rien géré pour être aujourd’hui pointée du doigt. Elle n’a pas non plus été corrompue ou tenté de corrompre qui que ce soit !
Nous sommes aux antipodes des voleurs et des corrompus, que cela soit écrit, lu et entendu !
Merci.
Par M LY Elhadji Baila
Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
Membre Fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org
E-mails : neoleadership@hotmail.com ou bien elhadji@nlsguinee.com
|