neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Société : Les défis de la femme guinéenne pour une meilleure intégration dans la scène politique

    Sotelgui S.A

     lundi 13 juin 2011   

    La concertation entre les femmes politiques et de la Société Civile pour une meilleure visibilité et représentativité tombe à point nommé et permet de nouveau le débat entre les paroles, les actes et les textes en politique.

    La Guinée, notre pays, s’est toujours démarquée négativement dans le respect des Institutions qui sont supposées tenir notre République.

    Comment faire pour punir auprès des tribunaux, les partis politiques qui ne vont pas respecter les 30 pour cent prescrites pour les femmes ?

    Ainsi avec des plaintes massives, même contre les partis dirigeants, les femmes auront marqué sérieusement l’opinion qu’elles comptent ne plus jouer les figurantes dans notre République.

    Ce défi, celui de faire respecter la loi fondamentale passe par 3 axes principaux :

    - la sensibilisation
    - la formation et
    - le réalisme / pragmatisme.

    La sensibilisation passe par l’occupation des médias et c’est dans ce sens qu’Internet avec ses réseaux sociaux devient une plateforme stratégique. Ici, il faut maintenir l’idée réelle selon laquelle, les femmes de Guinée porteront plainte contre tout parti politique qui ne va pas respecter le quota des 30 % aux prochaines législatives. Et ceci sans exception qu’on soit parti au pouvoir ou de l’opposition.

    La formation avec des multiples ateliers comme ceux organisés par l’association des « Femmes du Cadre de Concertation des Partis Politiques » (FCPP) sont à encourager et à multiplier. Les femmes doivent s’initier à la géostratégie, géopolitique et exiger des écoles des cadres féminins dans les différents partis politiques. Une bonne formation suppose que les femmes n’auront plus besoin de « procuration » pour poser des problèmes authentiques de nos cités et villages.

    Le réalisme politique des femmes, sensibilisées et bien formées va créer un courant alternatif dans la vision classique de la politique en Guinée.

    Le défi sera donc, pour toute femme, guinéenne, éprise de paix et de justice de prendre les problèmes à bras le corps, réunir les conditions de changement qui transformeront positivement notre société.

    Nenette Baldé
    Pour nenehawa.com

    Transmis par Nenette Baldé
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or