neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Les acteurs de l'Education plaident pour une hausse du budget

    Sotelgui S.A

     dimanche 12 juin 2011   

    Conakry, Guinée - Les responsables du secteur de l'Education en Guinée ont demandé, vendredi, à l'issue de trois jours de travaux sur la réforme de l'enseignement technique et professionnel, l'augmentation d'environ 25 pour cent du budget alloué au secteur.

    Ils ont aussi suggéré "un soutien accru" aux écoles privées à travers la révision et l'harmonisation des programmes de formation, ainsi que la formation des formateurs, estimant que la proposition de mesures incitatives pour l'orientation des filles dans les filières techniques est indispensable.

    Ils ont appelé à l'augmentation du nombre des écoles nationales de formation des sage-femmes et des infirmiers avant de suggérer la mise en place d'un "partenariat sincère et durable" entre le ministère de l'Enseignement technique et professionnel et le monde du travail.

    En ouvrant les travaux, mercredi, le président Alpha Condé, avait estimé que malgré les efforts consentis dans la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement technique et professionnel dans son pays, le système n’est pas encore en mesure de produire les spécialisations et les qualifications commandées par l’adéquation et la formation avec les besoins de l’emploi.

    Le président Condé avait indiqué que le secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle était la seconde priorité de son gouvernement après l’éducation de base, conformément aux recommandations de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine.

    Ainsi, le gouvernement, a-t-il souligné, a mis en œuvre une lettre de politique de développement de l’emploi et de la formation professionnelle qui engage tous les acteurs à faire du secteur de l’emploi, de l’enseignement et de la formation professionnelle un vecteur de développement de la Guinée.

    "Ceci devrait permettre au gouvernement et aux partenaires au développement de replacer l’enseignement technique, la formation professionnelle dans son rôle essentiel de moteur de la croissance économique et du développement durable (…)", a-t-il indiqué.

    Le chef de l’Etat a demandé aux participants de mettre en place des dispositifs permettant d’améliorer le niveau de financement du secteur, conformément aux recommandations des Etats généraux de l’éducation.

    Source : PANA
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or