neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Un gouvernement arc-en-ciel et une présidence PUP

    Sotelgui S.A

     samedi 11 juin 2011   

    Le professeur Alpha Condé vient de nommer deux Conseillers à la présidence de la République. Deux nouveaux Conseillers avec rang de ministre. De nouveaux parmi les plus anciens.

    Les deux personnalités ne sont pas à présenter aux Guinéens. Bien au contraire. Ces derniers les connaissent suffisamment. Le premier pour avoir été le dernier des Premiers ministres du président Conté. Le second en tant qu’ancien vice gouverneur de la Banque centrale. Et surtout parrain de l’ancien parti au pouvoir. Celui qui a sillonné tout le pays avec tambour, trompette ainsi que des espèces sonnantes et trébuchantes. Objectif : faire la campagne en faveur du "koudaïsme". Autrement dit, le maintien du président Conté au pouvoir pour l’éternité.

    Cette double nomination n’est pas la première à susciter la désapprobation. Mais elle est incontestablement la plus spectaculaire dans ce qu’il faut qualifier le retour des ténors du PUP aux affaires. Il y avait déjà certains barons de l’ancien régime à la présidence de la République. Parmi eux on pourrait citer entre autres : Alpha Ibrahima Keïra, Fodé Bangoura, Kiridi Bangoura, Elhadj Cellou Diallo. L’arrivée surprise de Fodé Soumah et d’Ahmed Tidiane Souaré boucle la boucle.

    Il n’y a désormais aucun tabou. Plus aucun obstacle pour les anciens de refaire une place au soleil.

    Aujourd’hui la Guinée a d’un côté un gouvernement arc-en-ciel et de l’autre une présidence de la République aux mains du PUP. Une personnalité étrangère habituée des lieux du temps du président Conté reconnaîtrait la quasi-totalité des actuels occupants de Sékoutouréya. Finalement il y a que la tête qui a changé.

    Après cette nomination, les Guinéens s’interrogent : le professeur aurait-il rangé aux oubliettes de l’histoire le changement qu’il a promis et prôné ? Nourrit-il l’ambition de rééditer l’exploit de Conté pour s’entourer des hommes rusés qui ont permis au général de régner jusqu’à son dernier souffle ? Ou alors, le nouvel homme fort de la Guinée s’est-il rendu compte que le président Conté avait fait appel aux meilleurs des Guinéens et que lui-même ne peut réussir sa mission sans ces hommes ?

    Dans un cas comme dans l’autre, il aura donné raison au général président sur lequel il tirait à boulet rouge hier.

    S’agissant des Guinéens, ils sont partagés en trois catégories. Il y a ceux qui, pour rien au monde, ne voudraient désapprouver publiquement les actes posés par le professeur. Ceux-là estiment que dès lors que la tête est normale, le reste du cops suit. Pour eux, ces nominations ne sont ni plus ni moins que l’application effective du slogan ensemble changeons la Guinée. Une Guinée qu’il faudrait changer avec tous les Guinéens y compris avec ceux qui ont été accusés à tort ou à raison d’avoir agenouillé ce pays.

    Il y a aussi ceux qui estiment que le professeur et le général président sont désormais bonnet blanc et blanc bonnet. Ceux-là soutiennent que les Guinéens sont près de dix millions. Avec des cadres pétris de talent tant de l’intérieur que de l’extérieur. Pour eux, le professeur n’avait qu’à choisir des Guinéens qui, comme lui, n’ont jamais été associés à la gestion de la Guinée.

    D’autres indiquent enfin que tout ça n’est qu’une mise en scène à des fins inavouées. Des fins qui s’appellent élections législatives. Lesquelles constituent pour le professeur une fin en soi. Il aurait fait appel à des personnes expérimentées dans les campagnes électorales afin de pouvoir remporter les législatives. Et qu’une fois l’objectif atteint il annoncerait les couleurs en revoyant les responsables encombrants. Mais cela est un couteau à double tranchant. Car si ces personnalités sont rompues à la tâche pour emballer les foules, leur passé peut être le revers de la médaille.

    Si ces nominations controversées constituent une stratégie politique, la suite sera très déterminante. Si le professeur atteint son objectif grâce aux caciques du PUP, il aura enseigné la politique à la classe du même nom. Et si le contraire venait à se produire, on se demanderait à quoi aura servi son titre de professeur.

    Habib Yembering Diallo
    Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    Contact : habibyambering@yahoo.fr
    Tel: (+224) 62 29 11 95
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or