samedi 04 juin 2011
Tenue jeudi à Conakry de la 12ème Session ordinaire du Conseil des ministres
Conakry, 3 juin (AGP)- La 12ème Session ordinaire du Conseil des ministres s’est tenue jeudi, 2 juin de 10h10 à 13h 30 à Conakry, sous la présidence du président de la République, Pr Alpha Condé autour de 4 points inscrits à son ordre du jour à savoir,
1. Message du président de la République,
2. Compte rendu de la session extraordinaire du Conseil interministériel du mercredi 1er juin,
3. Décisions et
4 les Divers.
Au titre du premier point, le président de la République a rappelé aux membres du gouvernement, que les problèmes liés à la fourniture d’électricité et ceux de l’approvisionnement des populations en denrées de première nécessité à des prix abordables, doivent continuer de demeurer la préoccupation majeure de tous.
Revenant sur la mobilisation du gouvernement autour de la campagne agricole, il a invité le gouvernement à ne jamais oublier que les intrants agricoles rendus disponibles à moindre coût et en particulier les engrais peuvent être fournis à crédit aux paysans pour tous ceux qui n’ont pas les moyens de payer cash.
Approfondissant son analyse sur les voies à rechercher pour l’amélioration de la gestion du secteur clé de l’agriculture, il a invité le gouvernement à promouvoir la recherche agronomique tout en pensant à la mise sur pied d’au moins 3 filières de production notamment, la filière céréales, les filières banane et ananas et la filière palmiste et hévéas.
Selon lui, ces structures parapubliques pourront suivre les activités paysannes de la production à la commercialisation. Ces institutions seront alors chargées d’assurer le suivi des campagnes agricoles.
Au titre du deuxième point, le premier ministre, M. Mohamed Saïd Fofana a fait le compte rendu détaillé du Conseil interministériel extraordinaire du mercredi, 1er juin.
Prenant acte de l’arrivée prochaine du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) le 8 juin prochain, le Conseil a pris les dispositions nécessaires pour la bonne organisation du calendrier de travail des investisseurs français avec le gouvernement et le secteur privé.
A l’issue des débats sur l’ensemble des questions soulevées, les décisions ont été prises à savoir, invité les services de sécurité à redoubler d’efforts pour continuer de combattre la réexportation frauduleuse des produits pétroliers, renforcer les moyens de surveillance des frontières, le Conseil a invité le ministre en charge de l’Administration du Territoire à notifier aux gouverneurs et préfets, que la gestion du patrimoine bâti et non bâti de l’Etat n’est pas de leurs compétences.
Le Conseil a aussi rappelé au ministre en charge de l’Agriculture, qu’il doit diligenter l’obtention des semences pour la campagne agricole en cours et l’a invité à diligenter l’acheminement dans les meilleurs délais, des motos affectées à la supervision de la campagne.
Ces engins demeurent la propriété des collectivités bénéficiaires bien que les encadreurs utilisateurs soient responsables de l’entretien desdits engins.
Au titre des divers, le ministre de l’Economie et des Finances a fait le compte rendu de la participation du chef de l’Etat au sommet du G8 tenu à Deauville en France.
Avant de lever la séance, le président de la République a donné de larges informations sur la situation politique Africaine et Internationale.
AGP/3/6/011 - DDD/ST
Labé : la réconciliation nationale et la promotion de la paix, au centre d’un forum régional
Labé, 3 juin (AGP)- Le ministère de l’Enseignement pré Universitaire et de l’Education Civique a organisé du 27 au 29 mai dernier à Labé sous la présidence du gouverneur de la région, M. Sadou Kéita, un forum régional de planification de l’alliance pour la paix qui a pour objectif, l’installation et opérationnalisation d’une alliance de paix et de développer une stratégie pour promouvoir la paix dans la région.
Ce forum qui est financé par l’UNESCO, regroupe plus d’une trentaine de cadres représentants les coordinations des Associations des Parents Elèves et Amis de l’Ecole (APEAE), les syndicats des enseignants, les alliances politiques notamment, Arc –en- ciel et Cellou Dalein Diallo président, les ONG œuvrant pour la paix, les confessions religieuses, les médias, les communicateurs traditionnels, les associations régionales de jeunes, des femmes et de la notabilité de la région.
Les travaux dudit forum sont conduits sous la facilitation de M. Amadou Diallo de l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP), M. Mouctar Barry sous la supervision du point focal de l’Unesco en Guinée, M. Mamadou Dian Diallo, ont permis aux participants de débattre de plusieurs thèmes débouchant sur l’installation fonctionnalisation d’une alliance devant être conduite par un directoire régional pour la paix, au développement d’une façon participative, d’une stratégie de communication qui aidera à promouvoir la paix dans la région.
A la cérémonie de clôture, les différents intervenants ont axé leurs allocutions sur l’importance de la paix pour un pays qui aspire au développement et ils ont également rappelé l’objectif fondamental que se fixe le gouvernement de la 3ème République à savoir, la réconciliation des guinéens.
Pour sa part, gouverneur de la région M. Sadou Keïta, a souhaité que les participants à ce forum fassent la restitution et qu’ils aient tous à leur esprit, l’idéal de la paix tout en réaffirmant que ce forum soit un départ de prise de conscience pour que le guinéen se remette en cause et aller les mains dans les mains pour construire la paix.
Le gouverneur de région a dans des termes de rassembleurs traditionnels invité les populations promouvoir la paix, la concorde et l’unité nationale.
AGP/3/6/011 - MDD/BAC/ST
Dinguiraye : S CG œuvre en faveur du renforcement des capacités des groupements féminins ciblés
Dinguiraye, 3 juin (AGP)- Une mission de l’ONG américaine, Search for Common Ground conduite par son directeur résident, M. Quintin Kanyatse séjourné vendredi 27 mai dernier à Dinguiraye pour présenter les grandes lignes du projet de renforcement des capacités des femmes autour des activités génératrices de revenu.
A travers une telle rencontre qui a été présidée par les autorités préfectorales, cette ONG entend ainsi œuvrer à améliorer les conditions socio économiques des femmes en collaboration avec la Coalition Nationale de Guinée pour le Droit et Citoyenneté des Femmes (CONAD-DCF).
A cette occasion, les groupements gôlô Mahrô, Nèma Demba Gnouma, Allah réhni ont bénéficié des séances d’explication des différentes phases du projet du représentant de CONAD-DCF.
Il s’agissait également, du démarrage des activités des groupements ciblés par sélection des quatre groupements retenus, la formation des bénéficiaires du projet qui durera deux ans, sera lancée en juillet prochain, suivie du financement des activités identifiées par les bénéficiaires et par ailleurs, d’outiller la radio rurale à partir du mois d’octobre prochain en vue de relayer les difficultés et les succès liés à la commercialisation des produits.
AGP/3/6/011 - ABD/BAC/ST
Mali : le gouverneur de région de Labé évalue l’exécution d’une piste rurale
Mali, 31 mai (AGP) – Le gouverneur de la région de Labé, M. Sadou Kéita a récemment effectué une mission d’évaluation de l’exécution des travaux d’une piste rurale pour le désenclavement du district de Badougoula dans sa partie sud-ouest, financé par le Fond d’entretien routier à hauteur de 2.878.777.420 FG.
Ace jour, cette piste rurale qui est entrain d’être réhabilitée est longue de 27 km et elle compte 5 ponts en dur et une dizaine de dalots.
A rappeler que les travaux de cette piste rurale qui ont été lancés le 7 janvier dernier, sont subdivisés en deux lots à savoir, lot 1 : carrefour Bomini sur la route nationale N° 25 à la Forêt Gnialama pour 15km, deux ponts de 10 a 12 mètres linaires et des dalots.
Selon les techniciens du bureau régional des pistes rurales de Labé, à ce jour le niveau d’exécution de ces travaux, est de 80%.
S’agissant du lot 2 à savoir, Forêt Gnalama à Badougoula long de 12 km, comprenant 3 ponts de 8 à 12 m de longueur et des dalots sont exécutés à 50% selon le chef du bureau régional des pistes rurales de Labé, M. Fodé Keïta, l’entreprise DELCO BTP qui a décroché le marché est encore dans les délais.
Le gouverneur de Labé, au cour d’un meeting, a invité les habitants à accompagner les travailleurs de la route à entretenir la piste et à continuer à cultiver et à sauvegarder la paix dans leur localité.
Quant au préfet de Mali, M. Harouna Souaré, il a dit que ses populations adhèrent au programme du gouvernement.
Le préfet a également plaidé pour un désenclavement plus poussé de Badougoula au plan des routes du côté de sa capitale sous-préfectorale Dougountoumi du plan de la téléphonie mobile.
Il a en outre, insisté sur l’accroissement des forages qui ne sont que trois pour 3.200 âmes humaines, moins le Cheptel.
AGP/3/6/011 - IKM/AKT/BAC/ST
Mali : fin de la tournée du préfet dans sa sphère géopolitique
Mali, 3 juin (AGP)- Le préfet de Mali, M. Harouna Souaré a achevé jeudi 26 mai dernier, une tournée qui l’a conduit dans les 12 communautés rurales de développement (CRD) et la commune urbaine de sa sphère géopolitique.
Au cours de périple, le préfet a conféré avec les populations de ces différentes localités relevant de sa compétence, où il a dans son message, insisté sur le maintien de la paix, noté les doléances posées tout en supprimant deux barrages routiers érigés en violation du décret présidentiel qui aboli cette pratique.
A noter que l’un des barrages était dressé au cœur de la sous-préfecture de Salanbandé, l’autre érigé à la porte d’entrée de Balaki.
Interrogés, les douaniers ont fait valoir des arguments liés à la récupération des recettes douanières avant de se voir livrer à la réaction du préfet.
AGP/3/6/011 - IKM/AKT/BAC/ST
Gaoual : le ministre des Sports est parrain de la préfecture pour la campagne agricole 2011
Gaoual 3 juin (AGP)- Le ministre des Sports, M. Aboubacar Titi Camara, parrain de la préfecture de Gaoual pour la campagne agricole 2011 a en séjour de travail dans la localité, a récemment conféré avec les autorités préfectorales, les acteurs du développement rural et les notabilités de la Communauté Rurale de Développement (CRD) de Koumbia.
Partout, pendant trois jours, à chaque étape de sa visite de prise de contact avec les communautés locales, qui s’est déroulé du lundi 30 mai au mercredi 1er juin, le parrain de la préfecture a véhiculé au populations, le message de paix, d’unité nationale et de réconciliation du président de la République, Pr Alpha Condé et de son gouvernement.
Il a ensuite, fait des exposés sur les objectifs visés par le gouvernement de la 3ème République pour ce mandat de 5 ans dont, l’autosuffisance alimentaire de la Guinée. ‘’C’est donc pour cette raison, que le gouvernement du Pr Alpa Condé a investi dans le secteur agricole en appuyant des groupements de producteurs isolés, a dit le ministre.
M. Camara indiquera ainsi, qu’il est aux côtés les communautés du monde rural de Gaoual ces jours, pour procéder au lancement officiel de la campagne agricole 2011 et surtout aller toucher du doigt et de visu toutes les difficultés liées à cette campagne en vu de les remonter au gouvernement, pour les solutions idoines.
Le Directeur Préfectoral de l’Agriculture (DPA) de Gaoual, M. Alpha Oumar Yimbérin Diallo a mis l’occasion à profit pour présenter un rapport dans lequel il a fait mention de toutes les potentialités agricoles de la préfecture, des difficultés rencontrées par les agriculteurs avant de faire des suggestions allant dans le sens de la réussite de la campagne 2011.
Pour sa part, le président de la Chambre Préfectoral d’Agriculture (CPA), M. Youssouf Diallo a déclaré que la préfecture a reçu 478 tonnes d’engrais dont 330 tonnes de NPK et 148 tonnes d’Urée technique et qu’elle est à l’attente de la semence et de l’herbicide alors que la saison avance à grand.
Il a cité d’autres difficultés rencontrés pour cette campagne agricole dont entre autres, l’enclavement de certaines zones de production où les ouvrages de franchissement sont inexistants, le manque de moyens logistiques pour les encadreurs techniques, le manque d’appareils de traitement phytosanitaire, le manque de budget pour la campagne, l’insuffisance de cadre et technicien agricoles, la rareté des pluies dans la plus grande partie des zones de productions et la divagation des animaux.
Les services techniques de l’agriculture ont déjà identifiés toutes les espèces de cultures à travers toute la préfecture et ont fait des estimations des surface à réaliser pour les 7sous-préfectures et la commune urbaine de Gaoual.
Selon lui, les potentialités agricoles de cette préfecture sont énormes, 93 bas-fonds pour une superficie de 2.778 hectares et 52 plaines pour 8.710 hectares don la majeure partie de ces plaines se trouve dans les sous-préfectures de Foulamory et Koumbia, le reste des domaines cultivables sont les côtés rencontrés dans toutes les sous préfectures.
Déjà la Fédération des Paysannes du Fouta Djallon qui apporte son appui technique, matériel et financier, est entrain d’aménager certains bas-fonds au bénéfice des groupements dont 146 groupements sont en ce moment recensés dans la préfecture.
Le ministre des Sports a mis son séjour à profit pour visiter certaines infrastructures sportives et de jeunesses avant de remettre 50 ballons à la jeunesse de Gaoual qui viennent ainsi t s’ajouter aux 54 préalablement remis à la jeunesse lors du championnat coupe à Boké.
Avant de quitter la préfecture, Le ministre a présidé 2 matchs de gala organisés à son honneur.
AGP/3/6/011 - MK/OB/ST
Lélouma : lancement de la campagne agricole 2011-2012
Lélouma, 3 juin (AGP)- Le ministre de l’Enseignement Technique de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Albert Damantang Camara, a procédé au lancement officiel de la campagne agricole 2011-2012 mercredi, 1er juin à Dounkiba, situé à 18 Km du chef lieu de la commune urbaine de Lélouma.
A cette occasion, M. Camara a félicité les paysans pour l’accueil qui lui a été réservé et avant d’informer, que plusieurs milliards de francs guinéens ont été mobilisés en faveur des femmes et des jeunes de Guinée.
Se réjouissant de ces brillantes perspectives, les paysans ont fait visiter leurs domaines agricoles dont, Dounkiba avec 129 ha aménagés pour l’année agricole 2011-2012.
AGP/3/6/011 - DD/CM/ST
Gaoual : un vent violent provoque un incendie emportant 99 cases en fumée
Gaoual, 3 juin (AGP)- Une vent violent a balayé le 1er juin aux environs de 17 heures 56 minutes la commune urbaine de Gaoual et attisé un feu de cuisine incendiant ainsi 99 cases au quartier Houmbaya et environnants sans faire de victime en vie humaine, a rapporté le correspondant de l’AGP dans la localité.
Ce vent qui a balayé la commune urbaine d’Est à l’Ouest a fait 71 cases brûlées au quartier Houmbaya pour 30 familles, 18 cases à Missira pour 7 familles, 8 cases et 1 grenier au Km5 pour 4 familles, 2 cases à Fofana Kounda pour 1 famille soit un total de 99 cases dont les contenus se sont envolés en fumée qui abritaient 43 familles dont les contenus se sont envolés en fumée.
A cette liste, il faut également noter, que des dizaines de bâtiments privés ont été endommagés un peu partout dans la commune urbaine et dans certaines sous-préfectures notamment, l’école primaire de Malanta Centre et de Goungouroun dans la sous-préfecture de Malanta, les écoles primaires Amadou Binani Diallo et N’Kouamé Kourouma, et 2 écoles primaires dans la sous-préfecture de Wendou Mborou.
A signaler, que cette catastrophe est survenue dans la commune urbaine à un moment où, la plupart des ménagères étaient préoccupées dans les cuisines.
Après un temps d’accalmie, les autorités préfectorales, les forces de sécurité et de défense, les responsables de la Croix Rouge Préfectorale (CRP) ainsi que ceux de l’Education se sont rendus sur les lieux pour constater les faits.
Les sinistrés vivent actuellement dans une totale désolation, sans nourriture, sans semence ni d’abris surtout en ce début de saison hivernale.
Les autorités préfectorales sollicitent une aide humanitaire de la part du gouvernement et des personnes de bonnes volontés, SOS donc pour les populations sinistrées de Gaoual.
AGP/3/6/011 - MK/MMC/ST
La Guinée à l’honneur pour un festival en signe de solidarité avec le peuple tunisien
Conakry, 3 juin (AGP)- Le comité exécutif du festival international dénommé « Tabraka » a choisi dimanche, 29 mai dernier, les services de la structure Tidiane World Music (TWM) de Guinée, pour programmer cinq jours de festival du jeudi, 7 au lundi, 11 juillet prochain en signe de solidarité internationale avec le peuple tunisien pour une sortie de crise.
Des styles symphoniques notamment le jazz, le World, la musique et les blues seront des opus qui seront des recettes de ce festival.
A noter que ces 5 jours de festival en Tunisie seront une suite de la rencontre du stade de France samedi, 11 juin 2011 où les artistes, notamment, Sékouba Bambino Diabaté et Mory Kanté seront au rendez-vous pour une sortie heureuse de crise en Tunisie.
AGP/3/6/011 - CM/BAC/ST
Deux groupes du Hip hop guinéen confirmés pour 2 concerts à Montréal
Conakry, 3 juin (AGP)- Deux groupes de jeunes du Hip Hop guinéen à savoir, Degg Force 3 et Banlieu Z’art ont été confirmés le week-end dernier à travers l’agence de spectacle, dénommée, ‘’Tidiane World Music’’ (TWM), pour deux concerts géants à Montréal au Canada.
Selon les organisateurs, ces deux concerts seront en live et en semi live successivement les samedi, 18 et dimanche 19 juin courant au Théâtre Plazza de la rue 6505 Saint Hubert H 252 M5 du coin Beaubien et au Club Parc, avenue 6512 appelée avenue du parc à Montréal.
Cette production qui sera assurée par l’agence TWM, est dit-on, la première structure organisatrice de spectacle qualifiée dans l’histoire de la musique urbaine de Guinée Conakry.
AGP/3/6/011 - CM/BAC/ST
4ème journée des éliminatoires de la CAN : la Guinée reçoit ce dimanche Madagascar
Conakry, 3 juin (AGP)- Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football en sa 4ème journée, dont la phase finale se jouera conjointement au Gabon et en Guinée Equatoriale, le Syli National de Guinée recevra son homologue de Madagascar ce dimanche, 5 juin 2011 au stade du 28 septembre à Conakry au compte du groupe B.
Vu l’enjeu de cette rencontre, le sélectionneur entraîné du Syli national, M. Michel Dussuyer s’est dit confiant par rapport à la rencontre du dimanche, parce que, sur le plan tactique, ajoutera-t-il, le moral est au beau fixe avant d’ajouter, qu’il a fait appel aux meilleurs du moment.
Rappelons que, le Syli National tien toujours la tête de son groupe avec 7 points suivi du Niger 6 points, de l’Ethiopie 3 points et du Madagascar avec 1 point.
Plusieurs rencontres sont prévues dans ce cadre ce week-end sur le continent africain.
AGP/3/6/011 - IB/ST
Page Noire
La Guinée a rendu mercredi, un dernier hommage au Général Antoine Kankodouno
Conakry, 3 juin (AGP)- La Guinée a rendu mercredi, 1er juin au palais du peuple à Conakry, un dernier hommage au défunt gouverneur de la région administrative de Kankan, Général Antoine Fara Kankodouno, décédé samedi, 28 mai des suites de maladie à la Clinique Pasteur de Bamako en République du Mali où il a été évacué d’urgence.
La crème de l’administration guinéenne, les forces de sécurité et de défense, les parents, amis et alliés ont rendu un hommage mérité au gouverneur Kankodouno avant le départ de sa dépouille mortelle pour Mongo dans la préfecture de Gueckédou.
Les obsèques ont été marquées par la lecture de l’oraison funèbre, faite par le Colonel Abou Kéita de la Gendarmerie Nationale. Une oraison qui retracé le parcours du défunt, de sa naissance en 1958 en passant par son incorporation au sein de la Gendarmerie Nationale en octobre 1982, son évolution en grade, au cours de 31 ans 5 mois et 27 jours de service.
Egalement son élévation au grade de Général de Brigade, le 15 janvier 2010, les différentes formations au plan national et à l’étranger (Saint Cyr en France) jusqu’à sa nomination au poste de Gouverneur de la région administrative de Kankan, le 26 juin 2009 avant d’être confirmé à ce poste par le président de la 3ème République, Pr Alpha Condé.
Par la suite, le message du gouvernement a été délivré par le ministre des Affaires Politiques et de la Décentralisation, M. Alhassane Condé. Un message qui révèle le passé brillant du défunt suivi de témoignages dont ceux du directeur général de la Société Aurifère de Guinée (SAG), M. Christian R.et du Conseiller spécial du président de la République en matière de Défense et de Sécurité, Général Bouréma Condé.
Sous la musique funèbre de la fanfare de l’armée, les membres du gouvernement, des responsables d’institutions nationales et internationales, la famille et les forces de défense et de sécurité, se sont tour à tour recueilli sur le cercueil de l’illustre disparu.
La cérémonie a pris fin à l’esplanade du palais du peuple par l’embarquement de la dépouille pour l’aéroport international de Conakry-Gbèssia en direction de son village natal de Mongo où il sera enterré, situé à moins de 12 km de la commune urbaine de Gueckédou.
AGP/3/6/011 - JPO/ST
Transmis par Alison Groupe
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.