jeudi 02 juin 2011
‘’J’ai solennellement scellé un pacte de changement avec le peuple de Guinée’’, a déclaré mercredi le chef de l’Etat
Conakry, 2 juin (AGP)- Le Président de la République, Pr Alpha Condé en présidant mercredi dans un réceptif hôtelier de Conakry l’ouverture des travaux d’un atelier de validation du document sur la reforme institutionnelle de l’Etat et de la modernisation de l’Administration publique, a déclaré qu’il a ainsi solennellement scellé un pacte de changement avec le peuple de Guinée qui intègre l’édification d’un Etat fort.
Organisé par le Haut commissariat à la réforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration, en partenariat avec la Banque Mondiale, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la coopération française, cet atelier vise l’approbation et la validation du cadre stratégique de reformes institutionnelles et de modernisation de l’administration assortie d’un plan d’actions prioritaires.
Dans cette optique, le chef de l’Etat a dans son message de circonstance, dit que dans son entendement, l’ampleur du changement à opérer est à la dimension des besoins énormes et pressants des Guinéens à satisfaire.
Des besoins selon le président de la République, sont entre autres, manger à sa faim, avoir l’eau potable et le courant électrique, des infrastructures scolaires et sanitaires, d’un habitat commode et le besoin d’une justice sociale.
Toujours est-il, parlant de la gestion difficile de la situation sociopolitique et économique héritée, Pr Alpha Condé a rappelé qu’il a hérité d’un pays et non d’un Etat, encore moins d’une administration.
«Le Haut Commissariat, que j’ai créé a la mission délicate, en relation avec les autres administrations, d’initier, d’impulser, de conduire, de coordonner, de suivre et d’évaluer toutes les mesures de reformes institutionnelles, de reformes sectorielles et de modernisation de l’administration publique guinéenne », a –t-il ajouté.
Dans cette lancée, le chef de l’Etat a fait remarquer que la vision de la Guinée est de faire du pays, un Etat démocratique, respectueux des droits de la personne humaine, un Etat plus proche des citoyens, un Etat moteur de la vie économique et sociale, une administration publique efficace efficiente, professionnelle, ouverte aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Il a dans cette foulée, annoncé: « Nous voulons passer d’une administration de type patrimoniale nouvelle, fondée sur le service aux citoyens ».
Cependant, a relevé le président de la République, une reforme heurte toujours des intérêts, légitimes ou illégitimes d’un groupe catégoriel, dont la progression est de se manifester souvent avec fracas, par le refus du changement.
Les interventions du représentant résident du PNUD, M. Anthony Bohama et du représentant de la Banque Mondiale, M. Alpha Mamadou Bah ont instamment porté sur une reforme dynamique, les bases d’une administration moderne pour conduire le changement et opérer la transformation de la société vers l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Selon ces partenaires au développement qui se sont engagés à accompagner la Guinée dans son chantier de reforme, le défi lié à l’édification d’une administration moderne et performante en Guinée est de taille, toutes les faiblesses et dysfonctionnement qui le caractérisent sont nombreux et lourds de conséquences.
A noter que durant ces deux jours, les participants vont discuter sur des thèmes tel que : le développement institutionnel et organisationnel de l’administration publique, la gouvernance économique et financière.
AGP/2/6/011 - MKC/AB/ST
Don de l’Unicef de matériels informatiques à trois Départements ministériels
Conakry, 2 mai (AGP)- L’Unicef a fait don de matériels informatiques à trois Départements ministériels à savoir, les ministères de la Communication, de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune et le Secrétariat général aux Affaires religieuses, dont la remise a eu lieu hier mercredi 1er juin au ministère de la Communication à Conakry.
Il s’agit notamment, de 5 unités informatiques comprenant, 4 écrans plats, un clavier, un disque dur, une imprimante, des cartouches d’encre et un onduleur.
Ces équipements informatiques sont destinés notamment aux secteurs que sont : « la direction nationale des services de l’information, le réseau national des communicateurs traditionnels, la direction générale de la radio Rurale de Guinée, le conseil inter religieux Secrétariat général aux Affaires Religieuses et enfin, le comité technique du projet spot et développement du ministère de la jeunesse et de l’Emploi jeunes. »
A rappeler que ces unités informatiques ont été commandées en 2010, conformément aux besoins exprimés depuis le début du programme de coopération entre l’Unicef et la Guinée en 2007, lors des exercices de planification par le comité de pilotage.
Selon le président du comité de pilotage de la Communication pour le développement à l’Unicef, M. Abdoul Cissé ces dons permettront aux bénéficiaires d’assurer une meilleure planification, d’exécution et suivi des activités du plan annuel de travail (PAT) pour une communication.
Pour terminer, il a aussi et surtout invité les bénéficiaires à utiliser ces équipements le plus judicieusement à la poursuite de la promotion des droits de l’enfant et des pratiques familiales essentielle dans sa deuxième phase.
De son côté, le chef de cabinet du ministère de la Communication, El hadj Oumar Bah dira, que c’est un réel plaisir de participer à la remise de ce don inestimables.
Il a ensuite félicité l’Unicef pour le don et aussi réitéré la nécessité d’une coopération plus accrue particulièrement avec la Direction National des Services de l’Information (DNSI et du ministère de la Communication en générale pour que celle-ci donne beaucoup plus d’informations et de faire plus de sensibilisation dans le domaine de l’enfance.
AGP/2/6/011 - AKT/AB/ST
‘’Tous ceux qui seront coupables d’affichage sur les panneaux et monuments, s’exposent à de graves sanctions’’, prévient le directeur général de l’OGP
Conakry, 2 juin (AGP)- Le directeur général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), M. Fréderic Loua au cours d’une récente visite de travail au monument du rond point de Bambéto dans la commune de Ratoma à Conakry lundi, 30 mai dernier, a affirmé que, tous ceux qui seront coupables d’affichage sur les panneaux, monuments ou édifices publics, s’exposent à de graves sanctions.
A noter que ce constat de M. Loua s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de nettoyage de la ville de Conakry entrepris par le gouvernorat de la ville de Conakry et l’Agence Guinéenne de Spectacle et ce, à l’image des autres pays du monde où l’affichage est régi par des règles établies par les Etats en fonction de leur réalité.
Les panneaux en tant que mobiliers urbains de même que les monuments et édifices publics, doivent être protégés et sauvegardés dans leur intégralité, a-t-il indiqué.
Toutefois dira-t-il, c’est pour cette raison que, l’OGP après avoir constaté avec amertume l’agression répétitive des panneaux, monuments et édifices publics par les organisateurs de spectacles qui se livrent à un affichage sauvage, a initié en partenariat avec la ville de Conakry et l’agence guinéenne de spectacle, une opération de nettoyage de la ville.
Dans leurs messages, le directeur général de l’agence guinéenne de spectacle, M. Malick Kébé et le directeur des services propres du gouvernorat de la Ville de Conakry, M. Fodé Kanfory Sylla ont expliqué les rôles des panneaux, des monuments et édifices publics dans le cadre de la propreté d’une ville pour le bien être social.
Dans cet ordre d’idée, ils ont fait remarquer que, les opérateurs culturels doivent louer les espaces pour leurs affichages.
Enfin, ils se sont engagés à ramener de l’ordre dans l’affichage et la pose de tout acte de publicité dans la ville de Conakry.
AGP/2/6/011 - MKC/AB/ST
Koubia : deux chefs religieux démis de leurs fonctions pour faute lourde
Koubia, 2 juin (AGP) – Le Secrétaire Général de la Ligue islamique préfectorale de Koubia, El hadj Mamadouba Bely Diallo et l’Imam de la grande mosquée de Koubia, El hadj Aguibou Baldé ont été destitués de leurs fonctions pour faute lourde, a rapporté le correspondant de l’AGP sur place.
Selon des sources concordantes, ces deux chefs religieux de Koubia auraient saboté les actes d’une délégation ministérielle du Département des Transports et des Travaux Publics, conduite par le ministre d’Etat, M. Bah Ousmane.
Les mêmes sources confient que, le ministre aurait immolé un torion dans l’enceinte de la grande mosquée préfectorale, dont le secrétaire général et l’imam auraient exigé à ce que l’on nettoie les traces du sang.
Toute chose que, les responsables préfectoraux auraient vu comme un acte de sabotage du régime en place.
AGP/2/6/011 - MAD/MPB/AB/ST
Ratoma: des bandits vident une maison au quartier Hamdallaye I
Ratoma, 2 juin (AGP) – Dans la nuit du mardi 31 mai au mercredi 1er juin, des bandits à mains armées ont vidé une maison de tout son contenu dans le quartier Hamdallaye secteur 4 dans la commune de Ratoma à Conakry.
Selon la victime, M. Mamadou Maladho Diallo, les assaillants qui étaient lourdement armés, ont emporté plusieurs objets de valeur avant de disparaître dans la nature.
Selon les témoignages recueillis sur place, des coups de feu ont été entendus durant l’opération, mais sans faire de perte en vie humaine
AGP/2/6/011 - MPB/AB/ST
Des bandits de grand chemin dans le filet de la Police
Conakry, 2 juin (AGP)- La Compagnie Mobile d’Intervention et de Sécurité (CMIS N°5) du quartier Cimenterie dans la commune de Ratoma à Conakry a procédé dans la nuit du mercredi 1er juin à l’arrestation de quatre bandits de grand chemin.
Selon les enquêtes préliminaires, ces présumés malfrats sont accusés de détention illégale d’arme à feu, de vol de ciment, de câbles électriques et de véhicules.
Au nombre de ces prévenus, on cite un homme d’origine congolaise, un certain Jean Pierra Lokomotouki interpellé, pour vente illicite d’arme à feu, N’fansy Diaby alias Euro, voleur de ciment à l’usine de la cimenterie, Sékou Camara spécialisé dans le vol de véhicules et enfin, Aboubacar Barry qui se dit spécialisé également dans le vol de câbles électriques.
Selon ces malfrats, ils opèrent régulièrement dans les quartiers de Lansanayah et de Cimenterie en haute banlieue de Conakry.
A la suite des interrogatoires, ils ont tous reconnu les faits qui leur sont reprochés.
A cet effet, le directeur général adjoint de la police nationale, M. Sékou Mara, a dit que la police guinéenne ne changera pas sa vocation de traque des malfrats et accomplira toujours sa mission de sécurisation des populations.
Pour réussir sa mission, le commandant de la CMIS N°5 de la Cimenterie, capitaine Ibrahima Sory Diabaté, souhaite la collaboration de la population afin que les malfrats soient dépistés et punis.
Cette collaboration entre la police et les populations devrait donner toutes les chances de réussite à la traque des bandits, a-t- il rassuré.
AGP/2/6/011 - OS/AB/ST
Transmis par Alison Groupe
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.