Guinée : Le fiasco de Facinet Touré - Le médiateur a besoin d’une médiation
mardi 31 mai 2011
Le sujet continue à alimenter le débat national. Ce sujet est une prise de position pour le moins surprenante du nouveau médiateur. Lequel estime qu’une des ethnies guinéennes devrait se contenter de ses richesses et renoncer à la présidence de la République.
Cette déclaration saugrenue continue à faire couler encre et salive. Si bien que le médiateur a cru devoir revenir à la charge. Il est intervenu sur les ondes d’une radio locale pour mettre les points sur les I. Dire que ceux qui font de ses propos leurs choux gras n’ont pris qu’un extrait dans une phrase.
Dans la foulée, le médiateur a demandé pardon à ses « oncles ». Il indique que ses propos ont été déformés. Ajoutant aussitôt qu’il s’agissait d’une boutade. Mais, car il y a mais, le médiateur a rappelé à ses mêmes oncles qu’eux aussi n’avaient pas été gentils avec lui en 1993 alors qu’il était candidat à la présidentielle.
De là à penser que cette sortie fracassante était la réponse du berger à la bergère, il y avait qu’un pas. Que certains ont vite franchi.
Conviction ou boutade, notre médiateur ne bénéficie d’aucune circonstance atténuante. Si ses propos sont une conviction, la Guinée aura eu son concepteur d’ivoirité à la guinéenne. Et ce, au moment où la Côte d’Ivoire s’en débarrasse dans la douleur et la ruine. Et s’il s’agit d’une boutade, le médiateur ne vit pas son monde.
Tenir des propos aussi graves devant des hommes de médias dénote une ignorance totale du contexte et des interlocuteurs d’en face.
Le moins que l’on puisse dire est que plus le médiateur parle plus il s’enfonce. Aussi bien de ses relations avec le président de la République qu’avec ses prétendus oncles. Au premier il dit que si les poissons se trouvent dans une eau trouble ils seront incapables de se voir. Aux seconds, il rappelle ce qu’ils lui avaient dit il y a 18 années. Comme pour leur dire qu’il n’a pas pardonné.
En outre, le médiateur déplore ce qu’il appelle des propos irrespectueux tenus à son encontre dans les radios. Ajoutant que certaines personnes qui le critiquent viennent d’abandonner le biberon. Par contre, ce qu’il n’a pas dit c’est qu’un vieux ne doit ouvrir la bouche que pour dire du bien. Autrement il doit se taire.
Il n’est point besoin de consulter un devin pour savoir que le président de la République et les oncles malmenés apprécieront peu la sortie du médiateur. Insinuer de tels propos à l’encontre d’un chef d’Etat avec lequel vous êtes censé être du même bord relève d’un manque de bon sens. Rappeler à quelqu’un ce qu’il vous a fait quand vous-même lui présentez vos excuses constitue également un autre manque de bon sens.
Du coup, on ne peut s’empêcher de penser que le médiateur a besoin lui-même d’une médiation. Non seulement entre lui et celui qui l’a choisi parmi des milliers de Guinéens non moins méritants, mais aussi entre lui et ceux qu’il appelle ses oncles.
D’où peut-être la réticence du président de la République à recevoir son médiateur. Il serait même à la recherche d’un médiateur qui soit à la fois neutre et impartial. Sans étiquette politique, ethnique et religieuse. Et qui sache observer le devoir de réserve que pareilles fonctions exigent.
Le tissu social du pays est déchiré par la politique. Des Guinéens ont ôté la vie à d’autres Guinéens récemment à Yomou. Des violences viennent de causer la mort d’un homme en uniforme à Karouane. Le pouvoir et l’opposition sont à couteaux tirés. Voilà autant de raisons qui font que la Guinée a plus que jamais besoin d’un médiateur de la République.
Il revient donc au professeur de choisir un autre médiateur qui soit au dessus de la mêlée. Pour l’aider à bâtir une Guinée unie, forte et où il fait bon vivre. Ce cas doit faire école pour les autres cadres du pays.
Quand on est responsable, on réfléchit deux fois avant d’agir. A défaut, on démissionne.
Habib Yembering Diallo Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays!
La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme,
la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.